mercredi 21 novembre 2007

Les Raisons du pourquoi et un peu de moi aussi




21 Novembre 2007


Et voilà, je succombe à la folie du blog.

C'est souvent que je flâne sur les sites culinaires pour glaner quelques infos et idées, et parfois je tombe sur des blogs où je découvre des recettes dignes de professionnels. Et puis je me suis dit qu'après tout moi aussi je pourrai faire partager ma passion pour la cuisine (et plus particulièrement pour la pâtisserie!) avec des personnes expérimentées ou non, donner mes trucs et astuces et pourquoi pas moi aussi susciter des envies.
Etre passionnée de cuisine, cela peut surprendre. Et pourtant, pas un jour ne se passe sans que je trouve un prétexte à cuisiner, essayer une nouvelle recette ou un nouveau produit : je me qualifierai d'obsessionnelle compulsive, de véritable 'toquée', qui au même titre qu'une droguée a besoin de son minimum vital quotidien pour se sentir épanouie et pleinement heureuse : cela peut paraître excessif, mais je l'assume !
D'aussi loin que je me souvienne, je crois que j'ai toujours aimé ça.
La passion pour la cuisine m'est venue très jeune et je la tiens de ma mère. Depuis toute petite, je la voyais cuisiner et elle a su me transmettre son savoir. Aujourd'hui, je n'irai pas jusqu'à dire que l'élève a surpassé le maître, mais...
Comme elle, je collectionne les fiches cuisine, les presse- books dans lesquels j'accumule les articles découpés dans les magazines, je recherche les meilleures photos pour illustrer mes recettes. J'adore flâner au rayon cuisine des librairies dévorer les derniers ouvrages parus, sans parler des émissions télé consacrées à la cuisine.
Ce blog est pour moi la meilleure façon que j'ai trouvée pour satisfaire mes irrépressibles envies de cuisine; il me motive à tester de nouvelles recettes, à essayer de nouvelles associations, à réadapter une recette à ma façon. J'y fais ressortir ma personnalité, y exprime ma créativité, mon imaginaire, ma curiosité; à travers lui, je rêve, je voyage, j'expérimente, je teste, je tâtonne...
Pour moi, tout est prétexte à cuisiner et la moindre occasion est bonne pour m'adonner à mon activité favorite. En général, ce que j'aime le plus, c'est "inventer"; je pioche par ci par là des idées et je les combine pour en fin de compte aboutir à une recette qui me sera propre et qui me fait dire finalement: je crois que j'en reprendrai bien un bout...

138 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Je viens de découvrir ton blog et je ne me lasse pas de le lire et de le regarder : il est tout à la fois, beau, utile, astucieux, créatif.
    Tes textes sont subtils, tes photos appétissantes et tes recettes fantastiques...
    Alors je t'envoie juste un petit message pour te dire MERCI et peut être à bientôt car je ne vais pas me contenter de lire ton blog, je vais tester tes recettes qui sont dignes d'un grand chef...
    Bonne soirée.
    Alexia (alexiacolin218@hotmail.com)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir ton blog ce soir. Rien qu'en quelques pages, je sens déjà que je vais y revenir souvent. Je suis très touchée par ton message "Les raisons du pourquoi...". je comprends et partage tout à fait ton sentiment. Je m'y retrouve en quelque sorte en tant que "cuisinière passionnée". Il faut y croire à nos rêves, c'est ça la force qui maintiendra la flamme en nous et qui nous permettra de réaliser un jour ce beau vieux rêve ! Merci d'être là et d'avoir partagé tes superbes expériences culinaires avec nous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isabelle,

    J'ai découvert votre si magnifique blog. Vraiment c'est un plaisir des yeux et une envie folle de cuisiner du sucré pour faire plaisir.
    J'espère que votre souhait le plus cher s'est réalisé depuis 2007 car vraiment vous avez un potentiel extraordinaire et surtout foncez pour réaliser ce rêve.
    Merci de nous faire partager votre passion, vos recettes, vos secrets, vos astuces. C'est une encyclopédie vivante avec des belles photos et belles explications très claires. Je vous félicite pour ce site. Merci encore et je vous souhaite une belle route jonchée de sucreries et de devenir un Chef de renom.
    Corinne de Nice

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'adore ton blog.
    Je pioche tous les jours de petites idées dans tes recettes.
    Bravo ! Je t'admire vraiment...
    Moi aussi je suis une jeune passionnée de cuisine (19 ans :) ) et j'espère un jour réaliser mes plats avec la même habilité et le même talent qui te caractérisent.
    Ton blog sort vraiment du lot.
    Alors merci et encore bravo !!

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    Je viens de découvrir ton sympathique blog. J'espère que tu as sauté le pas et commencé une formation et peut-être déjà un emploi. Il ne faut vraiment pas hésiter, la vie n'est pas tracée une fois pour toute, à nous d'en faire ce que nous voulons. J'ai vu mes parents changer plusieurs fois de métier, avec succès à chaque fois... :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Lily Graphiture28 octobre, 2008

    Bonjour Isabelle,

    Comme tant d'autres je suis tombée sur une de tes appétissantes pages (et pauvre de moi, vers 11h30, juste avant de déjeûner !!).

    Je suis une jeune graphiste (24 ans) passionnée par mon métier, la typographie, la décoration intérieure et bien évidemment la cuisine.

    Je me suis noyée dans tes nombreuses recettes, superbement illustrées (quel joli cadrage !) et goulument colorées.

    Encore bravo pour toutes ces idées et ces envies que tu nous donnes à tou(te)s.

    Comme le mien s'est réalisé, je te souhaite d'exaucer ton voeu le plus cher.
    Bonne route, jolie Puce Bleue, fée des gâteaux et recettes extraordinaires !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Félicitations pour votre blog ! Tout y est magnifique et très bien mis en valeur les photos sont splendides...Bonne continuation...
    MERCI

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi ne te lances tu pas ? Tu as manifestement le talent et la passion, tu es très jeune, tu devrais... Une de mes amies (célibataires) de plus de 35 ans démarre une nouvelle vie : elle va entamer une formation de pâtisserie. Alors pourquoi pas toi ? J'adorerais mais je suis mère de famille, j'ai toujours aimé cuisiner un peu mais la phase "compulsive" est récente, je vis ma passion à fond mais de là à entamer une formation... Avec mes filles, pas possible pour le moment (la plus jeune a 3 ans). Si je pouvais, à ta place, je n'hésiterais pas !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Isabelle

    au hasard du net je viens de tomber sur ton blog en cherchant une recette de brioche
    la tienne est originale et a l'air succulente
    c'est exactement ce que je cherchais, sortir de la traditionnelle brioche d'épiphanie avec ses fruits confits que personne ne mange !!!!
    je vais me lancer dés demain car je suis invitée à tirer les rois sur mon lieu de travail
    je suis en congé parental depuis presque 3 ans et le retour approche!!!
    durant cette période ,tout comme toi je me suis adonnée à ma passsion la cuisine et me suis vraiment rendue compte que je m'étais complètement loupée professionnellement
    alors toi ,si tu as cette chance et surtout le talent !! fonce !! je t'envie,j'ai 37 ans et 2 enfants et pour moi la reconversion est impossible....
    en te lisant je me retrouve beaucoup dans le coté compulsif,la patisserie est un anxiolitique divin
    et comme toute maman parfois je craque !!! un bon gateau me réconcilie vite avec le quotidien
    bonne chance !!
    fran de MENTON

    RépondreSupprimer
  10. J'ai essayé cette recette en doublant les proportions (nous sommes gourmants) sans doubler celle du sucre et en faisant une compote maison : une brioche bien levée, moelleuse, fondante à souhait, il n'en reste presque plus...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Isabelle,

    je suis toujours aussi admirative de tes réalisations mais je me demande en plus où tu trouves le temps de faire tout cela et de mettre tout en ligne le jour même...!
    J'en reste muette!
    Dis moi tout s'il te reste une minute...
    Odile

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Odile,
    en fait je ne mets pas tout forcément en ligne le jour même, je n'ai pas tjrs le tps de le faire!
    le secret et crois moi je m'en passerai volontier c'est que j'ai de gros problèmes de sommeil et quand à 2, 3 ou 4h du matin je n'arrive tjrs pas à m'endormir je cuisine ou m'occupe de mon blog...

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir
    je viens de découvrir ton blog...waouh un seul mot BRAVO...
    il est absolument magnifique...
    j'ai passé la soirée dessus...mon chéri va pas être content...mais c'est trop beau
    alors merci pour tout ce que tu fais

    je t'ai mis dans mes préférés avec le lien
    mais je n'arrive pas à m'abonner à ta news ? ce n'est pas possible ?

    a bientôt et bonne soirée
    mon blog...coriandre-et-cie

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup Sandrine, par la même occasion j'ai pu découvrir le tien, je rentre à peine du boulot alors j'ai fait très vite mais je me promets de m'y attarder un peu plus dès que j'aurai le temps!
    Pour ce qui est de la news je ne serai pas te dire... j'y connais rien!
    Bises et bonne soirée (mes amitiées à ton homme... lol!)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    J'en reviens pas !! Magique, magnifique, à coupé le soufle, SUBLIME, divin!!!
    Je ne sais même pas quoi vous dire à part BRAVO!! quel site et quel travail quel plaisir à découvrir les recettes et les photos je vous tire mon chapeau!!

    j'ai mon CAP de pâtisserie chocolaterie patati et patata et aussi en pâtisserie orientale. j'ai qu'une hâte essayer vos recettes

    MILLE Merci et si vous vouler d'autre recette se serai avec un grand plaisir

    trés bonne journée


    Djamila LOKMANE

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Aline,
    non, la semoule n'est pas cuite ni précuite.
    Bon courage pour la recette et surtout patience! mais le résultat en vaut vraiment la peine.
    Bonne nuit...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Isablle et félicitations pour ce blog vraiment sympa et professionnel à la fois... Je dois dire qu'au départ, je pensais que c'était une entreprise ou le forum de pros tant le infos sont interressantes et agréables à lire. Je m'appelle Thierry Graffagnino, je suis un peu comme vous à la différence que moi, j'ai réalisé mon rêve, je suis tombé dedans très jeune également et aujourd'hui, j'ai 48 ans, 32 ans d'expérience, la presse spécialisée dit que j'ai de la sauce tomate qui coule dans les veines, je suis champion de France 2006, 5ème Européen, meilleur goût 2007, président d'une fédération, consultant et j'ai également une entreprise de livraison, vous l'avez sans doute deviné... Je vis sur la planète "pizza".
    Pratiquement toutes les nuits je rêve "pizza", je ne travaille pas, je joue !
    Et si je prends le temps de vous écrire ces quelques lignes, c'est que j'ai la nette impression que vous suivez le même chemin que moi, c'est vraiment fabuleux d'être passionné par son métier et d'aller toujours plus loin.

    RépondreSupprimer
  18. D'abord Thierry un grand merci pour ces quelques lignes... vous faites parti des gens qui avec leur quelques mots me donnent l'envie de continuer!
    Le problème c'est que pour l'instant aucun professionnel ne semble intéressé pour me prendre en formation... mais ne désespère pas et je m'accroche!
    Vous êtes sur quel région, parce que si vous êtes à Lyon, je viendrai volontier déguster une de vos délicieuse pizza...
    Très bonne soirée
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Isabelle,
    toutes mes félicitations pour votre blog cuisine.
    Quel plaisir de le parcourir et d'y puiser maintes recettes et informations.
    vous êtes un vrai bonheur et à vous lire, on sent parfaitement vos qualités non
    seulement culinaires mais également humaines.
    Cela fait chaud au coeur et vous êtes un modèle pour la jeunesse.
    Je vous souhaite de rester comme vous êtes et plein de "bonnes choses"

    Chantal qui a 60 ans

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup pour ce gentil message qui me touche profondément!
    C'est grâce à des gens tel que vous, que je prends autant de plaisir à faire ce blog et continurai encore longtemps, tant que la passion m'animera!

    Très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Isabelle,

    Je suis tombé par hasard sur votre blog et ai parcouru en qq secondes votre profil.

    Cette phrase m'a interpellé...
    "Mon rêve aurait été d'en faire mon métier, mais les choses ne se sont pas passées comme j'aurai voulu."
    Je vous encourage à passer le cap et a vous (re)lancer dans ce secteur. Je me permets ce conseil car j'ai fait cette démarche il y a 2 ans.

    Je me permets de vous transmettre le lien vers mon propre blog ou je décris mon parcours de changement de vie à 40 ans...

    http://thebluechef.blogspot.com/2008/04/one-year-in-new-york-look-back-at-my_05.html

    Pour la lecture, c'est en Anglais malheureusement ;-)

    Bonne continuation et bravo pour votre blog.

    Laurent

    RépondreSupprimer
  22. Je suis de la Roumanie, est ce est super ce que j-ai decouvert ici. Je brule de impatience de essayes tes recette.Et,surtout,je aime ton mode de ecrire et de faire les photos.Excuse-moi les fautes de gramaire,de ailleurs,je ne sais pas comment trouver les signes des accents .
    Bravo pour tout ce que tu fais!!!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour oh toi, grande prêtresse culinaire!
    Je suis prête à sacrifier un poulet (ou un mille feuilles vu que tu as l'air de préférer la pâtisserie) par jour pour que tu continues à laisser aller ta créativité, pour que ton inspiration soit inépuisable tout ça dans le seul but égoïste de venir rêver sur ton blog qui nourrit mes fantasmes culinaires, je dois l'avouer.
    J'ai lu les commentaires laissés sur le blog et comme ils ont fait le tour des compliments, je me contenterai de rajouter que je suis tellement en extase devant ton ART que j'en mangerai mon ordi tellement ce que tu nous présentes est beau.
    Merci
    Une cuisinière qui ne t'arrive même pas à l'orteil, alors la cheville n'en parlons pas.
    amandine

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Je viens de "tomber" sur votre blog et je n'en reviens toujours pas !!!!
    Suis très impressionné par la qualité du site et encore plus par vos réalisations !!!!!!!
    Je dévore les pages les unes après les autres et ai envie de tout essayer !!!!
    Merci à vous pour votre site et vos recettes !!!
    Chistophe

    RépondreSupprimer
  25. juste 1 petit mot pr te dire que ton blog est merveilleux!!!!
    ma connection est très mauvaise donc je perdrai trop de temps en commentant les recettes 1 à 1... mais je ne pouvais pas te laisser sans au moins te dire " félicitations et bravo " pr 1 si beau travail!!!!
    quel art dans les photos!!!
    et quelles recettes originales et bien présentées!!!!
    bonne continuation et merci! ( c'est ns qui en profiterons!!!)
    grazi

    RépondreSupprimer
  26. Je suis épatée que tu sois si jeune : tu es vraiment douée et je ne peux que t'encourager à suivre une formation.
    Ton blog est tout à la fois un plaisir des yeux et des papilles et tu sembles réunir talent culinaire et sens artistique
    Bravo et merci pour toutes tes superbes recettes

    RépondreSupprimer
  27. Belle, gourmande, brillante, les bonnes fées étaient penchées sur ton berceau??????
    Eric, gourmant.

    RépondreSupprimer
  28. Je viens de découvrir ton blog, il est super.
    tes recettes, ainsi que les photos sont très belles.
    je te souhaite d'arriver à tes "faims... " c'est un bien joli metier que d'etre cuisiner..
    alors bon courage et continue de nous faire rever.
    Valou

    www.pommecaramel.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Isabelle,
    Un petit message d'encouragement de la part d'une vieille connaissance, ton blog est magnifique et tu arrives à transmettre les émotions que te procure ta passion de façon aussi admirable qu'originale.
    Je te souhaite sincérement bon courage et bcp de réussite.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Isabelle,

    Félicitations pour votre blog dans lequel je suis venue me perdre avec délices. Je cherchais une recette de gelée de sureau, j'ai trouvé un trésor! Vous n'avez nullement besoin d'une formation mais devriez, au contraire, donner des cours. Quoi qu'il en soit, j'espère de tout coeur que vos projets se réaliseront et, plus égoïstement, que vous continuerez encore longtemps à partager vos merveilleuses recettes. Un grand merci à vous.

    RépondreSupprimer
  31. bonjour Isabelle, la découverte de ton très joli blog est un vrai délice. Je partage comme toi la gourmandise et tu te débrouilles très bien, une vraie professionnelle. Je reviendrai très vite dans ton univers gourmand. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Je découvre ton fort joli blog et je suis étonnée de ne pas t'avoir découverte plus tôt. Cela fait bien plus de 2 ans que j'ai rejoint la blogosphère. Je te félicite, ton blog est magnifique et toi très douée. Je te rajoute de suite dans mes liens.
    Leila.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,

    Je me balade souvent à la recherche de nouvelles recettes et je suis tombée par hasard sur votre blog,
    Poétique, appétissant et plein de vie...
    Je m'attarde rarement à laisser des messages mais je trouve vos adaptations de recettes extras et vos photos superbes ;-)

    Félicitations, ça donne envie ;-)

    RépondreSupprimer
  34. Salut Isabelle,

    Tu suscites plus que de l'envie avec ton blog c'est un régal aussi bien pour les papilles que pour les pupilles!!
    Ton blog est génail de A à Z, les recttes, les photos, les idées, sa clarté tout, tout, tout!!
    Merci à toi!

    Samira
    (http://adressycake.over-blog.com)

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Isabelle,
    Un petit message pour vous féliciter pour votre site et vos recettes (bien que vous deviez recevoir souvent ce genre de compliments).
    Une amie vient de me faire découvrir votre blog et je ne pense plus qu'à une chose à présent: tester vos recettes.
    Un tout grand bravo également pour vos photos qui sont exceptionnelles, les compositions sont magnifiques. On dirait qu'elles sont tirées d'un livre de cuisine.
    D'ailleurs, en parlant de livre, en avez-vous peut-être un en préparation?
    Si, non, c'est dommage pour le grand public ;)
    Bref, je vous laisse et vais tout de got à la maison me lancer dans vos préparations.
    Bien à vous,
    Harold Henckaerts (Bruxelles)

    RépondreSupprimer
  36. Harold: Un grand merci pour votre gentillesse! je suis très touchée par votre message qui m'encourage vivement à poursuivre cette aventure.
    J'espère que vous testerez mes recettes et qu'elles vous apporteront entière satisfaction.
    Bien à vous
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  37. c'est marrant, je pense que tous les passionnés ont des points en commun ^^! je me retrouve un peu parfois dans ce que tu dis. en tout cas continue de nous faire envie! biz

    RépondreSupprimer
  38. bonjour , je découvre votre blog à l'instant et me suis inscrite à votre news letter. J'ai lu votre présentation et comme beucoup je retrouve des points communs à mon histoire.
    A plus de 55 ans je fais enfin ce que j'ai toujours révé de faire . J'anime des ateliers culinaires avec le matériel Demarle , ces moules qui ne sont pas exclusivement en silicone , une internaute en a donné les détails.....et je vais conseiller à mes clientes de venir faire un petit tour du côté de chez vous.
    Ce matin j'ai préparé un gâteau relief , c'était le 1er! la mousse de Bailey's sur gâteau au chocolat : c'était bon et beau!
    Je découvre aussi la mode des Bento qui nous vient du Japon , j'ai commandé des moules à oeufs en form de lapin, voiture , chat..c'est rigolo et ça fait joli dans les présentations.
    J'ai des semaines chargées mais je me régale avec ces ateliers !
    Bonne continuation et merci de nous faire partager tant de jolies choses à faire et à voir
    Michèle

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir! j'ai passé quasiment toute mon après-midi sur ton blog tellement ça m'a passionné, il ya beaucoup de blogs superbes mais le tien est vraiment exceptionnel, le mariage des saveurs toujours subtils et ingenieux, la presentation toujours au top (j'ai scotché devant ton trianon au chocolat blanc la déco est royale), en bref bravo pour tout ce travail ça doit te demander beaucoup de temps mais quand on est passionné on ne compte pas n'est ce pas? ^^
    bonne continuation et j'espere vraiment que tu arriveras loin!en tout cas j'espere que tu continuera lontemps à nous faire saliver avec tes recettes succulentes!

    RépondreSupprimer
  40. Magnifique site que le tien !
    Tellement beau et bon que j'ai laissé passer l'heure pour aller faire quelques courses et que mon bidon commence à gargouiller !
    Je m'en vais tester quelques unes de tes recettes !
    Les photos sont superbes (il y aurait de quoi faire un livre de cuisine !) et les commentaires trés sympas. Quel talent !

    C'est pas tout ça mais si je t'écris ce petit mot c'est aussi parce que tu as parlé d'un truc qui m'a fait léché les babines à l'avance mais impossible de trouver la recette (j'en ai attrapé mal aux mirettes à naviguer sur le site !). Alors peut-être pourrais-tu me dire où je peux trouver ton secret pour la crème aux spéculos (et je ne parle pas de la confiot...)

    Je te remercie d'avance ! Je vais sans doute encore passer pas mal de temps devant l'écran si je veux tout voir sur ton site ! C'est qu'il est difficile de faire l'impasse sur quoi que ce soit ! Tout à l'air trop intéressant et trop bon et trop tentant..! Félicitations !
    Freddel

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    Tout d'abord je me présente, je m'appelle Marine, je suis étudiante et passionnée, mordue tout comme vous de cuisine.
    Lire votre profil m'a fait le même effet que si j'avais lu le mien: en effet, j'ai toujours adoré cuisiné et au fur et a mesure des années, cette passion s'est décuplée.
    Je suis normande mais de parents Roannais (je suppose que vous connaissais?), nous nous y rendons à chaque vacances car mes parents sont très attachés à leurs racines.
    Je compte étudier à Lyon d'ici un an mais pour l'instant, j'ai posé mes valises à Rouen.
    J'ai moi aussi eu un parcours classique: collège, lycée, classe prépa et là fac de droit sans jamais osé me lancer et vivre ma passion.
    Je ne suis pas blogueuse mais mordue de blogs, pas un jour sans que je ne les consultent.
    Je suis assez frappée quant je parcours votre blog car je remarque que nous avons la même aproche en cuisine et un peu les mêmes "goûts" si je puis dire (je suis moi aussi particulierement passionée de pâtisserie...)
    Je confesse que c'est assez bizarre de vous écrire sans même vous connaitre mais je me suis dis "pourquoi pas?".
    Je serais ravie de correspondre avec vous si le coeur vous en dit bien sûr.

    Je vous souhaite de passer une agréable journée mais également de bonnes fêtes de fin d'année.

    Marine

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Isabelle

    Je trouve vos recettes superbes(et je pourrais dire beaucoup plusss!),on sent beaucoup de passion derrière votre travail,et une grande sensibilité,ça fait vraiment plaisir,il y à beaucoup de personnalitée.
    Christophe Felder
    bises,bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  43. salut isabelle cest kelly cetait pour savoir comment se passait ta formation jai arrete la mienne et la tienne minteressait bien. jtembrasse fort

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    Par hasard en essayant de trouvé un petit dessert devin pour ce soir entre copine je suis tombé sur votre site!
    J'adore la présentation des plats en plus d'une explication super clair et des petits astuces malins! J'espère pouvoir tester plein de vos recettes.
    Je voudrais également suivre une formation de cuisine mais le soir car je ne peut pas abandonner mon travail. Connaissez-vous des structures pour ceci? Car je sais qu'on Belgique (d'où je viens) c'est courant, mais en Grenoble je n'ai pas encore trouvé un.
    Merci d'avance, et bonne continuation qu'on puisse découvrir votre cuisine appétissant!

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    malheureusement je ne sais pas du tout, mais peut-être pourriez vous prendre des renseignements auprès des Assedic. Je sais qu'il est également possible de prendre un congé individuel de formation (CIF ou DIF), voyez avec votre employeur si vous pouvez y avoir droit.
    Bonne chance dans vos recherches.

    RépondreSupprimer
  46. Chère isabelle
    Je suis tombée par hasard sur votre blog, que je me suis empressée de recommander a ma maman. Des recettes simples et efficaces et qui plus est extrêmement bien réalisées. ca fait plaisir !!!!!
    J adore !! Je suis fan !!!
    Au plaisir de vous rencontrer
    Bien cordialement
    Christelle BRUA
    Chef pâtissier
    Restaurant le pré Catelan ***
    75016 paris

    RépondreSupprimer
  47. Chère Isabelle,
    Je découvre votre blog de cuisine et je suis muette d'admiration. Ce que vous faites est tout simplement MA-GNI-FIQUE. Vos réalisations sont de vraies oeuvrs d'art !!! Il n'y a rien à jeter ;-) Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, votre site est simplement magique.
    Voilà, je tenais à juste à vous le dire.
    Bonne continuation et BRAVO !
    Caroline
    P.S. : J'ai imprimé deux ou trois recettes que je vais m'empresser de faire ce week-end. Mais moi je ne suis qu'une débutante ;-)

    RépondreSupprimer
  48. Je suis profondément touchée par la gentillesse de vos propos! un immense merci à vous.
    Bonne réalisation alors!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  49. MademoiselleB10 avril, 2010

    Je passe beaucoup de temps à lire les blogs culinaires, réalisés par des passionnés doués et inventifs, mais c'est la première fois que l'envie me prend de laisser un commentaire.. Nombreux sont ceux qui avant moi ont déjà exprimé leur ravissement à la lecture de ce blog ; Je ne pourrai pas être plus élogieuse mais je me joins néanmoins à eux pour vous redire combien vos pages sont admirables ! Vous présentez vos recettes avec simplicité mais aussi avec une élégance et un raffinement exquis.
    Les gourmands et les gourmets ne peuvent qu'être conquis ! Bravo ! A la lecture de votre auto-portrait je ne peux que vous souhaiter d'avoir réalisé votre désir de devenir cuisinière professionnelle. Merci en tous cas de partager avec autant de générosité votre savoir faire sur ce blog !

    RépondreSupprimer
  50. salut je suis un cuisinier et je m'appelle younes taouile et ton blog car celle-ci a suscité mon intérêt.
    vous êtes une femme très spéciale car vous avez des recettes vraiment spéciale.
    j'aurais le grand plaisir de m'accepter mon amitié .

    RépondreSupprimer
  51. Et bravo, bravo, bravo ! Je suis un gourmand invétéré doublé d'un gourmet sensible et là je dis chapeau ! 35 ans de pâtisserie, 15 ans de salé et amateur comme toi sans doute de chef Simon, Papilles et Pupilles et autres sites. Et puis pour finir, au risque de passer pour un vieux satire, il n'y a pas que tes recettes qui sont à croquer. Toi aussi tu l'es.
    Bonne soirée, Christophe

    RépondreSupprimer
  52. Chère Isabelle,
    A chaque fois que je vais sur votre blog, je suis admirative de vos talents non seulement culinaires mais aussi photographiques. Je ne sais pas ce que vous exercez comme métier mais en tout cas vous êtes très douée pour la présentation, la photographie...Tout est sobre, délicat et de bon goût chez vous ! Mille Bravos ! Votre blog culinaire fait partie de mes "best". Si ce n'est déjà fait, vous devriez publier vos recettes avec leurs merveilleuses présentations.
    Je vous félicite pour vos talents.
    Cordialement.
    Hafida

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,

    Je me permets de vous envoyer un petit mail car j’adore votre site et ce que vous faites…
    J’y vais très souvent et cela me permet de faire une petite pause plaisir !! Continuer à partager vos créations, mes amis adorent autant que moi…
    Je viens d’ouvrir ma boutique de petites gourmandises 100% plaisir et 0 calorie (bijoux et accessoires !!) et je tenais à la partager avec vous…

    www.ladycoeurdarticho.com

    A bientôt pour de nouvelles gourmandises…
    Leeloo

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,

    « Gourmand ? Moi » ? Ouiiiiiiii !!!!!!!
    Si c’est vous qui préparez la salade surréaliste.

    Autrefois, la gourmandise était un péché puni par la peine capitale.
    Mais aujourd’hui, les choses ont heureusement évolué.
    Grâce à notre Rachida Dati, les Gourmands ayant un bon avocat, s’en sortent avec 17 ans de prison ferme.
    Mais, rassurez-vous douce gourmande, si jamais le gendarme nous prend en flagrant délit,
    Nous irons en prison pour y ouvrir un Salon de Thé ou un Restaurant.

    Je constate que j’écris des bêtises. Pardonnez ma maladresse. C’est un peu de votre faute.
    Vos admirateurs ont déjà tout écrit pour vous. Toutes sortes de mercis et des compliments.
    Je ne serai pas original si je vous envoie encore des fleurs.
    Que faire alors ? Me taire ? Non, Pas envie !!!
    Critiquer votre « Art-Poésie-Alchimie » ? Je serais un gros menteur.

    Dans un pétrin, je suis.
    Inspirez-moi un peu pour trouver une issue honorable…
    Vous qui avez tant d’imagination et tant de couleurs et de saveurs.

    Pas content je suis.
    Je lis vos mots, Je regarde vos photos, j’imagine vos plats
    Mais je ne goûte rien. Absolument RIEN !!!!!!.
    IMMENSE FRUSTRATIONNNNN !!!!!

    PS : Avez-vous déjà réussi à « faire de votre passion un métier » ?...
    Si je vous pose cette question, c’est parce que j’ai une idée.

    Sincères Sourires complices
    Robert

    RépondreSupprimer
  55. Les recettes que vous avez la gentillesse de mettre a notre disposition,sont a votre image...Merci et bonne journee.
    R.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour,
    Et merci pour le partage,
    Je ne suis pas du tout a mon aise dans la cuisine mais je vais tenter les « petits beurres » pour la fête des pères…..roulement de tambour…lol
    Alors j’ai dégoté des moules avec en plus la possibilité d’y faire une inscription…..genre « bonne fête papa »

    http://www.missbricole.fr/missbricole/catalog/product_info.php?cPath=29_58&products_id=694

    Je ne sais pas si vous avez trouvé depuis….mais voilà un ptit truc de partagé !

    Bonne continuation
    Cordialement,
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,
    Je voulais déjà vous féliciter car votre site est très joli! Et je voulais vous demander comment vous vous y etes prise pour les photos culinaire de votre site? Avez vous fait appel à un professionnel et si oui combien cela vous a til couté? J'aimerais faire des photosde mes gateaux mais je ne suis pas très doué. En effet, mon souhait c'est qu'elle reflète ce que l'on peut voir en regardant mes gateaux et avec mes photos ce n'est pas le cas.
    Par ailleurs, j'aurais une autre question. Existe t'il un spray qui permette de fixer les décors de gâteaux afin qu'il ne bouge pas (ne fonde, ne s'abime).
    Merci encore et bon week end.
    Marie

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Marie,
    merci pour vos gentils compliments concernant mon blog, ça me touche beaucoup.
    Toutes les photos sont prises par moi sans exception, je ne suis pas une pro mais j'essaye de faire au mieux. J'ignore totalement combien cela peut coûter si vous faites appel à un pro. J'ai un simple appareil numérique compact et ne les retouche pas du tout (sauf insertion de texte). Il suffit de jouer avec la lumière et les objets pour créer une jolie ambiance.
    Concernant votre question sur un éventuel spary fixant, je suis navrée mais je n'en ai aucune idée...
    Très bon week-end
    Cordialement
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,
    Je découvre, c'est super et je dis bravo !
    Continuez à nous émerveiller et surtout ne changez pas d'appareil photo, c'est magnifique.
    A+++

    RépondreSupprimer
  60. Chère Isabelle,

    Mille merci à vous de nous partager votre passion, La Pâtisserie.
    Je m'appelle Vola et je suis malgache, j'ai 28 ans, mariée et 2 enfants, j'habite en banlieue parisienne. Comme vous, je suis une passionnée de la pâtisserie, mais hélas, je n'ai pas vos talents. J'ai pris des cours à domicile l'année dernière et de là, j'ai commencé à me débrouiller petit à petit. J'ai découvert votre site y a de cela 1 mois et depuis, il ne se passe un jour sans que je ne le visite. Pas plus tard qu'hier, j'ai fait La Tarte Au Citron (celle avec du lait concentré) et je suis conquise. La pâte sucrée est tellement bonne et croustillante, et la garniture au citron, ne m'en parlez pas! Je suis fan de la tarte au citron de chez Fauchon, mais là, je dis, chapeau bas, je pense sincèrement que vous devriez en faire votre métier, vous me compteriez parmi vos clientes inconditionnées, lol
    Merci à vous de nous partager vos petits trucs et astuces, c'est tellement rare.
    Coté décoration, je dois l'avouer, je suis encore nulle de chez nulle. Je me demande bien où puisiez-vous vos inspirations, ils sont tellement beaux vos gâteaux qu'on a presque envie de les dévorer .
    Je ne vous arrive sûrement pas à la cheville, mais si je peux vous aidez en quoi que ce soit, je suis prête à vous partagez le peu que je sais, mdr (bien que vous soyez déjà une véritable pro).
    Je vous souhaite de passer un agréable après-midi.

    Vola

    RépondreSupprimer
  61. Je rentre du travail, et je suis exténuée !! mais les quelques mots que je viens de lire m'ont à eu seuls redonnés un peu de peps!! mille mercis à vous pour tous ces compliments que je ne pense pas mérités mais qui m'ont vraiment bcp touchés et me vont droit au coeur!
    On a à apprendre de tous, alors oui, je pourrai très bien avoir des petits conseils à prendre chez vous, et notamment sur la gastronomie malgache (mon ami est d'origine réunionnaise, mais je ne maîtrise pas vraiment les spécialités de là bas... je suis donc preneuse de toutes bonnes idées!)
    La recette de la tarte au citron ne vient pas de moi, je n'ai fait que la reprendre, la pâte par contre est de moi:) c'est ça la cuisine, le partage et faire plaisir aux autres.
    Merci encore et peut-être à très bientôt.
    Isa

    RépondreSupprimer
  62. Tu veux pas epouser un cuisinier :) lol sympa ton site bisous Alex

    RépondreSupprimer
  63. Je découvre à l'instant ton superbe blog rempli de recettes for intéressantes! Tes photos sont MAGNIFIQUES rien de moins :)

    Au plaisir de bloguer ensemble! Je te mets dans ma liste ;)

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour
    Bravo pour votre site de cuisine. Il est fort bien construit, très appétissant, vous êtes dans mes favoris ! Merci.
    Pascale.

    RépondreSupprimer
  65. bonjour

    je voulais juste vous féliciter pour l'aspect esthétique de votre blog, finesse, raffinement et bon gout sont au rendez vous!

    de plus un vrai talent de photographe culinaire, de belles mises en scènes, et des réglages précis, bravo continuez!!!!

    valéry

    RépondreSupprimer
  66. Bonsoir tout le monde.

    Encore un qui trouve ce blog beau, appétissant, créatif, avec des beaux textes bien écrits et qui donne envie de remettre la cuisine à sa juste place dans cette société. Quel plaisir de parcourir ces recettes, ces photos et de découvrir qu'une frustation a donné tant de volonté de prendre positivement une revenche sur la vie. Bravo et merci.
    Maintenant que ce blog est en favori et vu la quantité de recettes à tester, je pense revenir très bientôt.

    Mais c'est qu'en plus je suis en train de me rendre compte que c'est la première fois que je vais poster un commentaire sur un blog. Comme quoi ce blog nous pousse à nous perfectionner.

    Patrice.

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour,

    Juste pour te dire que t'es un CHEF et que j'adore ton site, je suis impressionnée, fascinée et émerveillé et j'en salive de voir tes magnifique recette et ton savoir faire, d'ailleurs j'aimerai savoir par curiosité si tu as fait une école particulière, comme la pâtisserie, la cuisine....? Je te souhaite bonne continuation dans tes confections et à plus tard j'espère.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  68. bonjour Isabelle,
    Je viens très souvent vous rendre visite sur ce blog, sa simplicité, son raffinement et surtout ses recettes m'enchantent. La gourmandise commence avec les yeux et de ce côté là, votre blog est déjà un régal ! J'ai une pensée particulière pour vos envies de changement professionnel, c'est toujours possible à tout âge et je parle d'expérience : ancienne publicitaire, je suis retournée passer un CAP de cuisine à 45ans, avec 2 jeunes enfants (et un super papa). Je recommencerai demain sans hésiter, je ne fais pas fortune mais je sais pourquoi je me lève chaque matin !!!
    bonne chance et continuez à nous régaler avec ce blog tellement beau

    RépondreSupprimer
  69. bonjour
    moi aussi je viens de découvrir ton blog et qui et une personne qui aime bien la bonne cuisine ai trouve des bonne chose a faire sur ton blog il et trais bien fais beaux a regardé et a découvrir donc je vais le maitre dans mais favori et voir tous se que vous y rajouterais merci encore pour se blog et bravo

    RépondreSupprimer
  70. bonjour
    moi aussi je viens de découvrir ton blog et qui et une personne qui aime bien la bonne cuisine ai trouve des bonne chose a faire sur ton blog il et trais bien fais beaux a regardé et a découvrir donc je vais le maitre dans mais favori et voir tous se que vous y rajouterais merci encore pour se blog et bravo

    RépondreSupprimer
  71. Whaouh ...
    Je viens de découvrir ton blog et je suis sous le charme. Je voudrais tester toutes tes recettes, réussir d'aussi belles photos...En un mot, tu es géniale. Je vais de ce pas passer au moins 3 ou 4 heures pour savourer et explorer ton blog, tes recettes et ta gourmandise. Tu es incroyable, quelle joie de vivre, de cusiner et de transmettre. Continue ...
    Caroline

    RépondreSupprimer
  72. je me permets de t'envoyer un message via ma boite mail pour te dire que je suis ravie de pouvoir connaître ton blog qui est exceptionnel ! je trouve que tu es une excellente cuisinière qui à un véritable don pour la cuisine ! les photos de tes réalisations culinaires me donnent à chaque fois envie de les réaliser et je salive de gourmandise car toutes sont aussi bonnes les unes que les autres ! le choix est cornéliens ;) oui je dois avouer que que je suis une gourmande !! merci de me et de nous faire partager ta passion, tes idées, tes conseils,ton don, ta gaîté présente dans tout tes plats ! MERCI et BRAVO pour tout ce talent en or ! ton homme ainsi que ta famille et tes amis ont beaucoup de chance ! à bientot bises. marie-christine de vierzon ;)

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour,
    Je vous écris enfin, après de si longues heures passées sur les admirables pages de votre blog que je ne me lasse pas de consulter !
    Cela doit bien faire deux ans que je suis fan !
    Le premier coup de coeur a été votre splendide tarte aux framboises, ganache à la pistache ! Premier essai d'une recette de votre blog et belle réussite....
    Alors depuis je multiplie les essais...
    J'ai un (tout petit....) blog de mes délices culinaires, que vous pouvez trouver à l'adresse suivante :
    http://deliceslesdids29.blogspot.com/
    Il me sert simplement à faire découvrir à mes amis mes modestes réalisations...
    Je ne me suis pas présenté :
    Hervé, 37 ans, marié, deux enfants (14 et 11 ans), gendarme, et fan de cuisine, mais surtout de pâtisserie et de chocolat !!!!
    Je viens donc aujourd'hui vous féliciter pour votre travail, vos recettes, vos photos...
    J'aimerai aussi connaître les salons, manifestations ou autres auxquels vous participez (si c'est le cas), afin de vous découvrir en plein travail...
    J'ai réalisé aujourd'hui des essais de gourmandises chocolatées que je souhaite servir à des amis samedi.
    * un brownies chocolat lait avec des noisettes
    * votre gâteau 3X5 cuisson micro-ondes
    J'ai envie d'agrémenter, de décorer un de ces deux desserts d'une ganache chocolat blanc vanillée que je compte disposer à l'aide d'une douille à Saint Honoré.
    Mon essai est concluant mais je souhaite connaître le "secret", le "truc en plus" qui peut m'assurer la tenue impeccable de la ganache montée... Cela réside-t-il dans la température, dans le temps de repos au frais, dans la rapidité de montage.....
    En effet je trouve qu'elle a l'air plus ferme sur les photos de votre blog....
    Enfin je viens de vérifier dans le frigo, rien n'est retombé, mais à l'usage, au moment où je dresse, je trouve qu'elle n'est pas assez ferme ce qui est embêtant pour faire un dressage impeccable !
    Encore toutes mes félicitations, et continuez longtemps encore à nous ravir les papilles (et les yeux !!!).
    Cordialement,
    Hervé
    78 Versailles

    RépondreSupprimer
  74. Très chère Pucebleue,

    Pour te dire combien la visite de ton blog est un Bonheur... J'ADORE... Tant les propositions que tu fais, que l'esthétisme... Ta sensibilité...
    Cela fait du bien, de voir des créations qui me parlent, une personne investie, de l'envie... MERCI ISABELLE... MERCI...
    Au Plaisir d'en parler ensemble...
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  75. juste un mot chère isabelle:

    FONCE !!!!

    RépondreSupprimer
  76. Coucou ! Je viens de visiter ton blog, il est tout simplement EXTRA ! Tu fais vraiment de très belles choses, je te souhaite vivement d'en faire ton métier... en tout cas tu le mérites. Je souhaitais savoir si tu réalises toi-même tes photos ? Elles sont magnifiques. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  77. Ameloche:
    tout est 100% fait par moi, recettes & photos.
    en tout cas, je te remercie pour tes compliments qui me touchent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour Isabelle,

    Grande passionnée de cuisine et très grande gourmande, je viens de créer mon blog! Depuis, dès que j'ai du temps libre, je passe mon temps à faire le tour des blogs... et je suis tombée sur le tien : et là... WAOUH!!! C'est pourquoi je me permets de t'envoyer ce mail pour te féliciter! :) Je trouve ton blog magnifique, tes recettes extra et tes photos tout simplement magnifiques! BRAVO et MERCI à toi de partager tout ça!

    LONGUE VIE A TON BLOG ET TA PASSION! :)

    Angie (http://poupougnette.canalblog.com)

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et je suis tout simplement émerveillée .Tes gateaux sont magnifiques et tes photos les rendes encore plus beaux et appétissant.Je reviendrais faire un petit tour car moi aussi je suis une gourmande.A bientôt Alexandra
    www.pralinnette.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour Pucebleue!!

    Un petit mot pour vous félliciter de votre maaaagnifique blog de cuisine.
    Je suis tombée dessus alors que je cherchais une recette de flan aux légumes, et sincèrement, je me régale de tout le contenu que j'effeuille depuis hier sans relâche!!
    merci pour toutes vos recettes......
    Bien amicalement
    Virginie

    RépondreSupprimer
  81. Puce bleue,

    En 2 mots : Merci énormément.

    Nous n'avons pas la chance de nous connaître mais laisser moi quand même vous remercier pour le bien que vous procurez aux blogueurs.
    J'ai découvert votre blog il y a quelques mois et par curiosité j'ai essayé une recette pour moi déjà, pour un collègue, puis voyant le succès j'ai continué à voguer sur votre blog et j'y ai trouvé des trésors. J'ai pris le risque de cuisiner des aliments que je n'avais cuisiné. Qui ne tente rien n'a rien dit le proverbe.
    J'ai élaboré un menu depuis votre site le 1er Mars 2010 le jour de mon anniversaire, j'avais invité une amie très proche. Au final cela fait plus d'un an que nous sommes ensemble et je pense que vous n'y êtes pas étrangère.
    Du fond du coeur je tenais à vous remercier pour la simplicité, la gentillesse et votre talent de rapprocher les gens. Je vais recommander vore blog aux cuisiniers et cuisinières professionnels et amateurs de tous horizons.
    Attendez-vous à recevoir d'excellentes critiques et de beaux messages comme le mien.

    Je vous souhaite une très bonne continuation. Merci encore !

    RépondreSupprimer
  82. Whaou! et bien j'avoue que je ne sais pas quoi dire! je suis extrêmement touchée par votre message! alors je crois qu'en vérité c'est à moi de vous dire un énorme MERCI!
    c'est grâce à des personnes telles que vous que je continue à prendre toujours autant de plaisir à faire ce blog, ça m'encourage et me motive vraiment encore plus!
    très bonne journée à vous et continuez à faire de bons petits plats à votre compagne...
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  83. Très chère Pucebleue,

    Pour te dire combien la visite de ton blog est un Bonheur... J'ADORE... Tant les propositions que tu fais, que l'esthétisme... Ta sensibilité...
    Cela fait du bien, de voir des créations qui me parlent, une personne investie, de l'envie... MERCI ISABELLE... MERCI...
    Au Plaisir d'en parler ensemble...

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  84. Un grand MERCI à toi très chère Isabelle pour ces quelques mots qui me touchent vraiment énormément. C'est toujours très agréable de voir que ce que l'on fait peut aussi toucher les autres.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour Isabelle.

    J'ai découvert l'existence de ton blog il y a seulement une semaine.
    Mais je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt surtout quand je suis en panne d'inspirations car je vois que ce n'est jamais le cas chez toi.
    En tout cas ça ne se voit pas.
    Bon je me console en me disant qu'il est bien mieux que je ne l'ai pas découvert plus tôt pour mes kilos!! ; ))
    Parce que quand on vient sur ton blog on n'a plus envie de le quitter sauf pour courrir faire les courses et réaliser toutes les recettes que tu proposes!
    C'est d'ailleurs l'objet de ce mail je voulais te féliciter et te dire que ton site est magnifique et surtout très gourmand.
    Il est bien réalisé car il est clair, les indexs sont très pratiques également et je ne te parle pas des superbes photos que tu fais!
    Alors juste un grand merci car pour les gourmandes comme moi qui aime se régaler et recevoir c'est juste une très très bonne adresse!
    A quand le restaurant.. Je veux l'adresse!

    Bien cordialement

    Alexia

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour,
    pour faire envie, vos recettes, vos photos font très, très, très envie. Je ne me peux m'empêcher d'être à chaque fois fascinée par le talent de transformation des aliments, à ce niveau là, c'est de l'art. J'aime cuisiner surtout les légumes et j'adore les desserts mais suis très exigeante ; alors quand je vois ce que je vois, hmmmmmm, je m'en régale les yeux et les papilles mais en tenterait
    pour rien au monde de transformer l'essai. En tout cas et après lecture de votre cheminement, je comprends pourquoi je trouvais qu'il se dégageait du professionnalisme de ce blog et des ses tentantes recettes et photos !
    une gourmande.

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour,j'aime beaucoup ton blog:la manière dont tu l'a organisé,les superbe photos...encore bravo!

    RépondreSupprimer
  88. En lissant ta description, je me suis exactement retrouvé dans ce que tu disais! Sauf que moi je suis encore das mes études, encore la possibilité de changer mais je me dis à chaque fois "oh il me reste encore 2ans avant mon bachelor, je vais pas m'arrêter là ça serait trop bête"!
    Je te félicite d'avoir trouver le courage de faire une formation et te lancer dedans! Je suis sur que tu aura aucun soucis,s, vu ton blog tu as l'air déjà très douer!

    Bon courage et plein de bonheur
    Lolotte

    RépondreSupprimer
  89. bonjour
    moi j ai choisie de m aventurer dans la restauration alors que j étais en prepa grande école ingénieure..et je ne le regrette pas même si sur le moment ma famille(milieu ouvrier) n a pas bien compris....c est vrai que la restauration est plutôt une voie de garage ...
    mais je ne le regrette pas,,aujourd hui a 35 ans j ai un petit restaurant (pas forcement spécialité française) au sud du japon depuis un an et j aine faire plaisir a mes client..alors avant de choisir sa voie, faut vraiment bien réfléchir, mais ensuite faut si donner a fond (18h par jour de travail pendant 5 ans pour moi)
    bon courage pour les passionne
    mercihakata.com

    RépondreSupprimer
  90. laurence margerit19 septembre, 2011

    Bonsoir Isabelle,

    En lisant ce blog, j'ai retrouvé ma "co_loc" éphémère de la 408, beaucoup de smplicité, de spontanéité mais j'ai aussi découvert une artiste, car la cuisine est un art visuel, olfactif, et ..gustatif !un art de de la vie, dans lequel s'inscrit notre patrimoine familial et culturel.
    Bonne chance dans vos projets, continuez à nous faire rever
    laurence margerit

    RépondreSupprimer
  91. Bonjour :)

    Je suis tombée sur votre blog en cherchant une recette de barquettes aux marrons dont mon ami raffole (c'en est même pathologique !) et qu'on ne trouve plus nulle part...

    Ca doit bien faire trois heures que je me remplis les yeux de vos magnifiques photos et que je vous lis avec le même plaisir que je lirais un roman.

    Vos recettes sont à la fois originales et accessibles : même moi, qui suis un double-manche en général et spécialement en cuisine, je me sens capable de m'y mettre. Ce qui est génial, c'est que toutes vos réalisations font envie, même celles qui utilisent des ingrédients qu'a priori je n'apprécie pas !

    Merci pour ce fantastique partage !

    RépondreSupprimer
  92. Bonsoir,

    J'aime beaucoup ce blog, félicitations, vous êtes très douée !!

    Je viens quant a moi de m'orienter vers la pâtisserie et j'aimerai avoir le même niveau que vous un jour.

    Bonne continuation,
    PS: n'arrêtais jamais ce blog, se serait un supplice :)

    Cordialement,
    HERNANDEZ Lara
    http://lara-pastry.over-blog.com
    page facebook: lara-pastry

    RépondreSupprimer
  93. Je viens quelques fois flâner sur ton blog, je dis bien flâner, car c'est toujours intéressant ce que tu y racontes et tes idées de recettes.
    Tenir un blog c'est du boulot et franchement le tiens est impeccable quasi pro.
    Bon courage et belle aventure si tu fais une formation et que tu passes le pas. J'avoue que cela me tente aussi, mais.... pas forcément le courage.
    A bientôt pour le plaisir de partager le plaisir que tu nous apportes

    RépondreSupprimer
  94. Félicitations pour ton blog, il est magnifique et donne vraiment envie de cuisiner (et surtout de manger) ;)
    C'est peut être le meilleur blog que j'ai vu jusque la (et j'en ai vu...) alors bonne continuation et merci pour toutes ces recettes.

    RépondreSupprimer
  95. Isabelle, ton blog est tout simplement magnifique : l'esthétique de la présentation, des photos, les textes...tout y est. Bravo!

    RépondreSupprimer
  96. bonjour Isabelle,
    c'est en recherchant la recette de la tarte flamande ou lyonnaise sur internet que j'ai découvert ce magnifique blog. je vous félicite pour la qualité des recettes et aussi des photos qui sont très professionnelles. je ne sais pas où vous en êtes si votre rêve est devenu réalité mais en tout cas je vous le souhaite car vous le méritez.
    je garde votre blog dans mes favoris.
    bonne continuation
    Alice

    RépondreSupprimer
  97. Madame,
    Je me permets de vous contacter pour vous adresser toutes mes felicitations concernant votre blog de cuisine.
    Il est sublime, d'un grand raffinement et d'une élégance absolue!
    La mise en page est trés belle et les photos sont trés délicates.
    J'ai découvert votre site il y a quelques temps seulement, et je le parcours maintenant tous les jours.
    Moi aussi j'aime la cuisine...il parait que c'est le reflet de l'âme.
    Je suis corrézienne et utilise les produits de ma région comme le canard, la viande limousine, les chataignes, les pommes, les myrtilles, les noix, les cerises...servis dans de la porcelaine de Limoges.
    Toutes mes felicitations pour votre travail et votre ingéniosité.
    Sincères salutations.
    Marie-Christine

    RépondreSupprimer
  98. Bonjour

    Je tenais à vous FELICITER, car votre blog de cuisine est vraiment bien fait. Plein de bonnes choses à déguster, plein de couleurs, et c'est bien écrit et détailler. Vous êtes une vraie pro.
    Continuez surtout à nous régaler.
    Bonne continuation.
    Ralphbene

    RépondreSupprimer
  99. Bonjour,

    Je me lance samedi dans la réalisation de votre recette que j'ai l'intention de suivre à la lettre. Or si vous avez réalisé la votre avec un gigot d' 1,6 kg le mien devrait, selon mon boucher, peser entre 2.6 kg et 2.8 kg.
    Mon grand souci est celui de l'adaptation des proportions.
    En effet si j'ai sélectionné votre recette c'est en raison de son côté braisé , très éloigné de beaucoup d'autres, qui ont des allures de pot au feu. Donc notamment au niveau du bouillon quelle quantité de fond d'agneau fabriquer afin que la recette conserve ce côté braisé et non "détrempé".
    J'ai jeté un coup d'oeil à d'autres recettes, je suis "bluffé", vous avez probablement suivi une formation à un des métiers de bouche.
    Bravo.
    Remerciements

    RépondreSupprimer
  100. Bonjour Isabelle
    Je suis tombé par hasard sur votre blog en cherchant une recette de compote de pommes et butternut,
    je suis tombé sur votre recette de "Compote épicée, pommes, poires, butternut & marrons".
    C'est très original et bien décrit. Très beau et bon blog !
    Je m'empresse de faire un lien sur mon blog. jacmetron

    www.affaire-de-gout.com

    RépondreSupprimer
  101. Bonjour Madame,

    Sur votre site, j’ai enfin réussi à trouver le bon mode opératoire pour réussir une belle, bonne et savoureuse brioche (très aérée et moelleuse).
    Je vous remercie pour votre site très intéressant, je vous félicite et ne manquerai pas de le consulter pour de futures recettes.
    Bien amicalement (un débutant en retraite qui se met à la pâtisserie pour ses petits enfants)

    RépondreSupprimer
  102. Chère Isabelle,

    Après dîner, j'ai trouvé votre gigot de 7 heures (je cherchais la meilleure recette pour demain soir — on sera dix). Il était neuf heures, peut-être quand j'ai commencé. Maintenant c'est déjà le petit matin.
    J'aime faire la cuisine mais je suis devenue paresseuse. Cela fait vingt ans que je me dis qu'un jour, je cuisinerai "le gigot du chirurgien", une recette trouvée dans le livre d'Alice B. Toklas: Avec une grosse seringue, on pique un gigot chaque jour, partout où on peut pendant 5 jours avec un mélange mi-cognac, mi-jus d'orange. Après je ne sais plus quelle est la cuisson choisie (je n'ai pas le livre sous la main) . Il paraît que le résultat est incomparable. On découvre un gibier inconnu et merveilleux.
    Je voulais juste vous dire que tout en vous m'a paru délicieux. Vos convives ont bien de la chance.
    C'est drôle, vous avez choisi pour vous nommer la seule couleur qui ne se cuisine pas ( il y a bien le homard, certaines aubergines, les pommes de terre violettes, les pétales de violette —pour ces dernières, ce n'est pas de la cuisine, c'est de la confiserie, voire de la décoration). Je ne vois pas de bleu en cuisine à part la flamme du gaz et le tablier de ma grand-mère.
    Merci,
    mo
    PS nous avons un autre point commun: le son d'avoine au petit-déjeuner. Sauf que je le fais cuire et épaissir avec du lait, comme une bouillie avec, soit une pomme rapée avec ou sans gingembre, soit une petite cuiller de fleur d'oranger. C'est exquis

    RépondreSupprimer
  103. Bonjour,


    Un message comme vous devez en recevoir tant. Mais c'est mérité!


    Je voulais vous dire que j'aime vraiment beaucoup la façon dont vous abordez la cuisine et le soin que vous mettez à chaque recettes et qui fais que même les classiques ont l'air exceptionnel! Je vous remercie de nous faire partagé cette belle approche par de magnifiques photos!


    Voilà donc, juste un message de compliments gratuit, mais surtout admiratif.


    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  104. Bonsoir !
    Voilà, je m'appelle Margaux, j'ai 20 ans et.. bref, on s'en fiche ! J'oubliais : je suis passionnée de cuisine (espérons que le père Noel puisse trimballer dans sa hôte le KitchenAid Artisan ou Classic - hihi).
    J'ai découvert ton blog cette après-midi - en fouillant de blog en blog, à la recherche de quelques recettes susceptibles de compléter mes carnets et livres de cuisine. C'est là que j'ai découvert le Concours Blog Culinaire organisé par "Marie Claire" : JACKPOT, j'ai trouvé ton blog ! Et il est tout simplement… GÉNIALISSIME ! Tout est tellement bien expliqué, détaillé, joliment décoré, plein de jolies couleurs, un univers tout doux, enchanteur je dirais, et j'en passe..! Ta passion pour la cuisine est transmise à 100% et c'est un véritable délice de lire toutes ces recettes et de regarder toutes ces photographies ! Magnifique !
    J'ai d'ailleurs passé l'ensemble de ma soirée sur ton blog, naviguant de rubrique en rubrique, allant de tartes salées en tartes sucrées, du chocolat aux incontournables recettes de Martha STEWART, en passant par les mignardises et autres amuses-bouche, des plats complets aux recettes les plus.. déculpabilisantes !
    Une question (juste une) : je me demandais où est ce tu as appris a faire tous ces montages, sur les desserts notamment ? D'accord, il faut suivre les recettes, mais il faut aussi acquérir une certaine technique.. Non ?! (ou alors, c'est inné ! héhé).
    En attendant de nouvelles découvertes et recettes ! ;-)
    Pour le moment, je vais m'essayer à la tarte au citron meringuée (j'ai hâte, j'ai hâte !). Ou bien, le muffin "Charlotte aux fraises" me semble tout aussi sympathique. Je verrais bien :-)
    Bonne continuation !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  105. Bonjour,
    Je suis une addict de ton blog dont les recettes sont à se lécher les babines :)
    Tes photos sont très belles et les explications très claires, j'ai testé le gâteau basque, c'est juste une tuerie !
    Je voulais également te dire que j'admire tes montages qui sont dignes d'un grand chef :)
    J'aime cuisiner mais je suis loin très loin d'arriver à ce niveau.
    Merci surtout pour le partage de toutes ces merveilles !

    RépondreSupprimer
  106. Bonsoir,
    Tout d'abord je dois te dire que ton site est magnifique. Que tes desserts sont digne des grands chefs. Mais pourquoi ne pas tenter ta chance et peut-être trouver la voix pour achever ce que tu as commencé en passant un concours. Tiens en ce moment il y en a un qui je pense est tout a fait dans tes cordes. Allez, vas-y tente d'accomplir ton rêve.
    Bonne continuation,
    Guyadou

    RépondreSupprimer
  107. Bonsoir,
    Juste un petit mot pour vous dire combien votre site est magnifique et digne d'un professionnel, tant pour les photos que pour les recettes, bravo
    chantal

    RépondreSupprimer
  108. En plus tu es jolie , à craquer

    RépondreSupprimer
  109. Bonjour Isabelle,
    Je viens de passer un peu de temps à découvrir ton blog. Tout y est magnifique ! Les photos sont superbes, les recettes à tomber ! !
    Bravo et bonne continuation !

    Luthine

    RépondreSupprimer
  110. ton blog est vraiment magnifique, à tomber, renversant et tout y est digne d'un niveau de pro. Tu as probablement raté ta vocation, mais j'espère que tu t'épanouies dans ce que tu fais. Bref, j'adore "fureter" sur ton blog et m'en inspirer.
    MERCI :)

    RépondreSupprimer
  111. Bonjour,

    Cela fait maintenant que je suis fidèlement votre blog...Je vous mets aujourd'hui pour vous féliciter pour votre travail : vos réalisations sont superbes, vos photos magnifiquement gourmandes...Au travers de ce que vous présentez, il est clair que vous semblez déjà avoir une solide maîtrise des techniques de pâtisserie....Avez-vous trouver une possibilité pour mener à bien votre désir de reconversion ?

    Me concernant, je suis un peu dans le même cas, j'ai 24 ans, passionnée de cuisine et particulièrement de pâtisserie depuis quelques temps déjà...Et plus le temps passe, plus j'ai envie de me reconvertir dans cette voie, car c'est vraiment LE truc qui me passionne et dans lequel je m'épanouis...Même si j'ai bien conscience qu'il y a une marge entre patisser à la maison et patisser de manière professionnelle...Mais bon.

    En tout cas, j'espère que vous pourrez réaliser votre rêve et je vous remercie encore pour votre blog, votre travail et ce fantastique partage.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  112. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car cela fait maintenant un bon petit moment que je suis votre blog. J'ai toujours été émerveillée et impressionnée par la qualité des réalisations que vous présentez.Au niveau du visuel et de la technique, je pense que vos créations sont pour beaucoup dignes d'un pâtissier professionnel. Je me permets donc de vous tirer mon chapeau parce que vos réalisations suscitent vraiment l'envie et la gourmandise. Je ne sais pas depuis combien d'années vous pâtissez comme cela, ni comment vous avez appris, mais en tout cas, avec votre niveau actuel et donc les bases techniques que vous avez déjà, je reste un peu interloquée que vous n'avez pu trouver une place auprès d'un patron car vous avez largement le niveau et pourriez donc progresser bien vite. Vous semblez avoir le talent et la créativité nécessaire pour réussir dans ce métier. Vous n'avez jamais songé, le cas échéant à passer votre CAP Pâtisserie en candidat libre ?
    Il est vrai que les patrons reçoivent beaucoup de demandes et que beaucoup préfèrent privilégier les jeunes. D'autant plus que, passé un certain âge, il est difficile de trouver un moyen de faire une reconversion professionnelle (l'apprentissage est jusqu'a 26 ans, après il y a le contrat pro mais sous certaines conditions). Je trouve cela dommage car c'est tout de même fermer des portes à des personnes qui se découvrent "sur le tard" ou qui n'ont qu'ultérieurement, dans leur vie, la possibilité de choisir réellement le métier qu'ils désirent.
    En fait, je suis un peu comme vous. J'ai 24 ans et je suis passionnée par la cuisine et la pâtisserie depuis de nombreuses années. Je ne m'y suis réellement mise que depuis 2 ans, au départ du cocon familial. Avant cela, un complexe d'infériorité peut-être vis-a-vis de ma maman, bonne cuisinière, faisait que je n'arrivais pas à prendre ma place et à investir la cuisine familiale de manière autonome. Même si je cuisinais avec elle et l'observais cuisiner autant que faire se peut. Toujours est-il qu'actuellement, je me reconnais beaucoup dans la description que vous faites de votre passion sur le blog. En effet, ma passion prend elle aussi de plus en plus d'ampleur, d'importance, de place dans ma vie et mon quotidien, j'en viens aussi à être une vraie toquée, une obsesionnelle-compulsive. J'en viens à avoir besoin de cuisiner pour me sentir bien, épanouie, équilibrée. Cette année, j'ai vraiment pris conscience de l'importance de ma passion pour la cuisine et la pâtisserie, au point que j'envisage plus que très sérieusement une reconversion professionnelle via le CAP Pâtisserie. Je suis à la recherche active de patron, mais il est vrai que cela n'est pas simple. Mais j'essaie de ne pas désespérer, de rester motivée, de continuer de m'accrocher et de prospecter. J'ai vraiment pris conscience que c'est vraiment ce dans quoi je m'épanouis le plus, ce qui me correspond le plus. Alors même si j'ai tendance à douter de moi, à manquer de confiance en moi et en mes capacités, il n'en reste pas moins que j'ai la motivation et la passion chevillée au corps alors je garde la niaque...

    RépondreSupprimer
  113. ... Je pense aussi que pour progresser, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer. Je vois que vous êtes très équipée en terme de matériel, cela a dû vous prendre du temps pour arriver à un tel stock ! Pour ma part, j'ai très envie de m'équiper plus, malheureusement vivant seule, mes finances restent malgré tout limitées alors je ne peux pas investir autant que je le voudrais.
    Ainsi, j'aurais juste deux petites questions technico-pratiques:
    - Quelle poche à douille utilisez-vous (silicone ? nylon ? jetable ?) ou laquelle conseillerez-vous et quelles sont, selon vous, les types de douilles minimum à avoir pour débuter ?
    - Au niveau des cercles à tartelettes, quel diamètre est-il bien d'acheter pour commencer ? 6cm ? 7cm? 10cm?
    En tout cas je vous réitère toutes mes félicitations pour votre blog. J'espère que vous allez continuer encore à nous régaler les papilles et les pupilles (d'ailleurs, je trouve vos photos de très bonnes qualités...quel matériel utilisez-vous ?) et tâcher en tout cas de garder cette passion en vous ;-)
    En vous remerciant par avance pour votre réponse
    Cordialement
    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amandine,

      j'ai été très touchée par votre message, vos encouragements et vos gentils compliments qui m'ont énormément touchés!!

      je n'ai pas beaucoup de temps pour vous répondre dans le détail, je vais donc juste me contenter de donner une réponse rapide à vos qques question.

      - Quelle poche à douille utilisez-vous (silicone ? nylon ? jetable ?) ou laquelle conseillerez-vous et quelles sont, selon vous, les types de douilles minimum à avoir pour débuter ?

      J'ai tous les modèles.
      Les poches jetables sont pratiques pour mettre les préparations chaudes qui seront dressées plus tard. (crémeux, diplomate, pâtissière...)
      Pour les macarons ou la pâte à choux, j'utilise le silicone.
      Moins le nylon, qui selon moi est peu hygiénique.

      Pour les douilles, il faut 2/3 modèles de douilles lisses et cannelées, personnellement, je ne peux pas me passer de la douille St Honoré qui donne un rendu fabuleux.

      - Au niveau des cercles à tartelettes, quel diamètre est-il bien d'acheter pour commencer ? 6cm ? 7cm? 10cm?

      8 et 10 cm pour des tartelettes individuelles
      et 20, 24 pour des tartes de 6 à 10 personnes

      Je trouve vos photos de très bonnes qualités...quel matériel utilisez-vous

      J'ai le même appareil depuis 7 ans.
      Un compact de chez Canon
      Pour la lumière, 2 lampes de bureau + mon plafonnier et pour les fonds, des feuilles de papier canson de # couleurs que l'on trouve dans les magasins de loisirs créatifs.

      Encore merci pour votre intérêt
      très bonne journée

      Supprimer
  114. Bonjour,
    Alors que je cherchais une recette pour faire du pain, j'ai "atterri" sur votre blog...
    Atterrir sur votre planète. .. Dieu que c'est beau, agréable, simple ou sophistiqué mais toujours élégant !
    Tout fait envie au travers ces delicieuses photos, vos explications et votre manière d'exprimer votre passion est une véritable ode à la vie !!
    La sensibilité et la beauté émanant de votre monde sont sans nul doute à votre image...
    Malheureusement mon billet de retour sur terre est dans ma poche, mais je sais,dorénavant, qu'il y a une planète (sur laquelle je vais très vite retourner), ou tout est exquis....MERCI!
    Et puisque l'usage veut que l'on puisse encore. ..tout mes veux pour cette nouvelle année. Quelle vous apporte le bonheur et la joie que vous meritez.
    Sincèrement
    Robert MAGGI

    RépondreSupprimer
  115. WAwww vraiment bravo pour tes desserts. Ils sont toujours aussi beau qu ils ont l aire bon.
    Je me suis jamais lancer dans un bavarois mais ca me tant bien surtout avec une delicieuse recette comme celle ci.
    Comme je n utilise pas de feuille de gelatine, sais tu par combien de gramme d agar agar je peux la remplacer et es qu il tiendra aussi bien si je remplace par l agaragar ?

    Merci encor pour tes recettes

    Ghomari Ben khayi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ne n'utilise presque jamais de l'agar agar et du coup je ne serai pas te dire la quantité qu'il faudrait. Par contre, je sais qu'il existe de la gélatine bovine équivalente à la gélatine porcine. on en trouve en vente sur internet et je crois aussi dans certains magasins BIO.
      Bonne journée

      Supprimer
  116. Bonjour,

    J'ai découvert votre blog il y a quelques semaines et je suis agréablement surprise par son contenu.
    Je tenais à vous féliciter pour la qualité des recettes proposées, ainsi que la mise en page. Tout y est raffiné, féminin, agréable au regard et soigné. J'apprécie particulièrement la qualité des photos et la présentation des plats.

    Il y a un an et demi j'ai décidé de laisser mon travail pour partir en formation en cuisine et apprendre le métier. J'ai 37 ans et la cuisine, surtout la pâtisserie, sont des passions depuis toujours et m'accompagnent inlassablement dans le quotidien.
    Bien plus qu'un effet de mode, c'est intérieurement, et de par mon histoire, un choix qui m'a permis d'assouvir une passion refoulée depuis des années. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables pour me former, et de découvrir des sites comme le vôtre.

    Je vous encourage à continuer pour le plaisir de chacun...

    D'autre part, pourriez vous m'indiquer le façon dont vous prenez vos plats en photo (matériel utilisé et traitement de l'image) car je trouve qu'elles sont particulièrement soignées et je souhaiterais à mon tour prendre des photos de mes desserts à la maison mais j'obtiens toujours une piètre qualité...

    D'avance merci et bonne continuation à vous.

    RépondreSupprimer
  117. Un site magnifique. Merci et bravo pour les recettes sans gluten!

    RépondreSupprimer
  118. Bonjour,

    J'aime beaucoup votre blog, que de temps vous avez du y consacrer !

    Je ne suis pas un grand amateur de recettes sucrées mais ma femme, elle, adore !!
    Votre recette d'estouffade bourguignonne m'a particulièrement plu, je vais la tester !

    Merci et encore bravo !

    RépondreSupprimer
  119. Bonsoir,

    Je suis tombée sur votre blog par hasard en cherchant je une recette de cake anglais (qui ne donne pas un résultat ignoble comme la dernière que j'ai trouvé) et je suis restée scotchée plus de deux heures à parcourir les nombreuses recettes et surtout à admirer les magnifiques photos... C'est un des blogs culinaires les plus complets et agréables à lire qu'il m'eut été donné de parcourir (et encore je n'ai même pas vu un quart du contenu). Vous pouvez dès maintenant me compter parmi vos fans !

    A.

    RépondreSupprimer
  120. J'ai découvert votre site il y a un jour Je trouve que vous avez de belles photos qui ont l'air toutes plus appétissantes les unes que les autres et que dire des recettes. Une chose est sure c'est que je vous met sur mes favoris de tous les jours Je trouve que vous avez un talent fou et n'hésitez pas a vous en servir et pourquoi ne pas faire des émissions de télé comme Masterchef australie ou masterchef usa avec le chef Gordon Ramsay ce sont des concours qui vaut le déplacement et qui vous donnera tout ce que vous désirez pour en faire un métier et l'argent qui vas avec. Moi je suis du Québec au Canada et je regarde masterchef australie a tous les jours et je crois qu'ils sont en période de recrutement présentement ( pas sure ) Bonne chance Caro

    RépondreSupprimer
  121. Coucou Puce bleue,



    Je t’envoie un mail pour te témoigner toute mon admiration et te féliciter pour ton superbe blog et toutes tes magnifiques réalisations. Cela fait un certain temps que je regarde ton blog et je n’ai jamais été déçu, j’ai donc eu envie de t’envoyer un mail pour rendre hommage à tout le travail que tu effectues. Travailles-tu dans la pâtisserie ou est-ce juste une passion ? J’ai également un blog, bien moins jolie que le tien : http://revesdecuisinier.over-blog.com si tu veux y jeter un coup d’œil. Encore Bravo. J’espère à bientôt.



    Julien Musy

    RépondreSupprimer
  122. Bonjour,


    Je tiens à vous féliciter pour toutes ces merveilleuses recettes que vous nous proposez. Elles sont extraordinaires. J'ai pratiquement réalisé tous les merveilleux gâteaux et entremets que vous avez mis sur votre site cet été. Je prépare les bretons, éphémère et tant d'autres, je congèle dans des boites hermétiques et hop, tout est prêt pour les repas amicaux ou familiaux.

    Demain, je reçois le groupe de mes amies cuisinières avec leurs époux, je prépare aujourd'hui le breton et l'éphémère, je suis certaine que tout le monde va adorer.

    Merci pour tout ce temps que vous nous consacrez en nous faisant partager votre passion.

    Bon week-end, amicalement MC (une assidue lyonnaise de votre blog)

    RépondreSupprimer
  123. Bonjour,

    Tout d'abord, un grand bravo pour toutes ces recettes. Je me mets à cuisiner depuis peu et tous vos conseils me sont très utiles.
    Juste une chose qui manque peut-être sur certaines recettes, (exemple : pommes dauphines duchesses) pour combien de personnes ?
    Voilà, ce n'est pas une critique, loin de là, mais c'est pour compléter le la recette.

    Bonne continuation et encore bravo.

    Patrick

    RépondreSupprimer
  124. J 'adore ton blog! Les photos sont incroyables et les patisseries signalent une vraie pro. Bravo!

    RépondreSupprimer
  125. Ce blog = du bonheur à l'état pur ! Des recettes originales, des photos sublimds qui font ressortir votre talent et créativité. Vos réalisations sont pour moi, au fur et à mesure que je les découvre, la perfection. Chapeau bas !

    RépondreSupprimer
  126. Bonjour, je suis de Madagascar et je viens de découvrir ton blog, j'en suis folle, j'ai plusieurs fois aperçu le nom de ton blog sans l'avoir visité et j'en regrette. Très beau blog, plein de créativité, des recettes qui me font rêver et saliver les unes que les autres.

    RépondreSupprimer
  127. Bonjour Isabelle,

    Je m'appelle Lucie, de Bordeaux, je voulais te dire un grand CHAPEAU! Tu partages ici une mine d'or, un trésor, je ne sais de quelle façon décrire ces merveilles que tu mets à notre disposition.
    Un tel soin, une telle creativité, un tel talent...je te félicite sincèrement du coeur et je te remercie surtout pour le temps que tu consacres à ce blog.
    A partir d'aujourd'hui je me permet de dire que j'ai trouvé mon bonheur :)

    Que de compliments Isabelle.

    Lucie A.S

    RépondreSupprimer
  128. bonjour,
    je suis fan de vos recettes, que je dévore des yeux, j'en ai déjà réalisé certaines j' aimerai en faire beaucoup d'autres mais le problème c' est que je n'arrive pas à les imprimer donc ce n'est pas facile je dois les recopier mon ordinateur n étant pas a proximité de la cuisine. en espérant une solution je vous adresse tous mes compliments chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clique gauche pour sélectionner la recette puis clique droit pour imprimer et imprimer la sélection. Je fais toujours comme ça et ça marche très bien.

      Supprimer
  129. J'adore ton blog. Très joli et créatif. Bravo !

    RépondreSupprimer
  130. Bonjour !
    Ce "Quoi d'autre ?" me séduit beaucoup et je voudrais le tenter au + vite, mais il me manque (sauf erreur de ma part), la quantité d'eau à l'étape de glaçage. Je relis et re-relis ... :-)
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coquille de ma part, il n'a pas d'eau dans ce glaçage, le caramel se fait à sec.
      J'ai corrigé, merci de me l'avoir fait remarquer.

      Supprimer
  131. bonjour
    je viens de decouvrir votre blog qui est tout simplement magnifique !!!!
    les photos prises sont elles le resultat de vos propres realisations ?
    Si oui , vraiment bravo ca donne vraiment envie de patisser !!!!
    Continuez à nous régaler
    céline

    RépondreSupprimer
  132. Salut,

    Ca fait quelques temps que je parcours ton blog et que je découvre des recettes toujours un peu plus appétissantes et je t'invite à découvrir le miens car je me suis enfin lancé. Bon il est tout jeune et n'a qu'une dizaine de jours, mais... il grandira très vite :)

    idolcidanto.over-blog.com

    À bientôt

    RépondreSupprimer
  133. Vous etre une grande patissiere je suis ébahie à feuilleter votre blog je le visite chaque jour ! Merci Jai 20 ans et grâce a vous vous me donnez l'envie de faire la patisserie ma passion. Merci mille fois. Une fidèle ! Quand je patisse vos œuvres ma famille me demande ''j'en reprendrai bien un bout" jai pensee a vous.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...