dimanche 2 décembre 2007

Cake aux fruits confits




Le cake...
un gâteau un peu fourre tout mais toujours délicieux


Douceur d'antan, qui fait remonter des souvenirs d'enfance et des cours de récrées.
Moelleux et parfumé, vite prêt, tantôt classique ou inédit, il se plie à toutes nos envies, un bonheur au petit déjeuner et de la bonne humeur au goûter...
J'utilise toujours la même recette de base pour la pâte et ensuite, en fonction de mes envies ou de ce que trouve dans mon placard, je lui ajoute des fruits confits, des fruits secs, des fruits séchées, des épices pour lui donner une allure de pain d'épices ou même des pépites de chocolat.

Je fais toujours macérer ma garniture dans un peu de rhum pour rehausser subtilement le goût...



Le mieux, est de sortir tous les ingrédients à l'avance afin qu'ils soient tous à t° ambiante.
Dans une terrine, mélanger 125 g de beurre fondu avec 200 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Travailler bien à fond et incorporer un à un 3 oeufs entiers. Verser au tamis un mélange de 250 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique et 1 pincée de sel.
Mélanger sans trop travailler pour éviter d'alourdir la pâte et de la rendre élastique.
Ajouter 150 g de fruits confits macérés 30 min dans 20 cl de rhum brun, et roulés dans la farine (pour éviter qu'ils tombent au fond du moule en cuisant).
Verser dans un moule à cake en silicone et laisser repauser 30 min pour que le beurre se raffermisse.
Préchauffer le four à 180°
Cuire 1 heure

Le dernier cake que j'ai réalisé, j'ai voulu tenter une expérience: s'agissant d'un gâteau qui contient quand même une grande quantité de sucre, j'ai remplacé le beurre doux par du 1/2 sel, le résultat est vraiment délicieux, ça apporte une petite touche de piquant très intéressante et équilibre vraiment les saveurs. De plus, pour donner une sensation encore plus fondante, j'ai opté pour un mélange moitié sucre fin/ moitié cassonade. Une chose est sûre, il a vraiment été très apprécié, car je n'ai trouvé que les miettes en rentrant de week- end. Dorénavant, c'est décidé, je ne ferais plus que cette recette.

Fruits Confits

Fruits Secs
(Raisins, Kiwis, Pommes, Cranberries et Bananes)

3 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle,
    Cela fait longtemps que je viens sur ton site.
    Merci pour tes recettes et tes astuces
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Très très joli! Je ne l'avais encore pas vu celui là. Je n'ai pas gouté, mais il est bien plus joli que les cakes qu'on peut voir dans les bouquins, et à coté du tien celui de Pierre Hermé n'a plus qu'à aller se coucher. Je sens que ça va être ma gourmandise du week-end! Mais comme je ne mange pas tout d'un coup...il vaut mieux le garder dans un torchon propre ou dans une boite hermétique? Je ne voudrais pas qu'il sèche trop... (Et pour la taille du moule, c'est plus où moins standard? Cruche comme je suis je risquerais les débordements, moi...). Biz!

    RépondreSupprimer
  3. Voila, c'est fait! Il est super beau, la texture est tout bonnement parfaite (je crois que j'ai mis moins de farine et plus de Maïzena mais ça n'a pas dû changer grand chose au final), il sent bon, bref, que du bonheur. De l'avis du papa, ça manquait un peu de rhum (et aussi de fruits confits, pourtant j'en avais mis déjà plus que dans la recette), donc j'en rajouterai 2 cuillère à soupe directement dans la pâte la prochaine fois (de rhum) et j'augmenterai ENCORE la dose de fruits -_- (si c'est pas des gourmands...). Sinon, j'ai fait ça au beurre demi-sel comme tu le préconises et effectivement c'est géant! Un énorme énorme merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...