dimanche 2 décembre 2007

Pains au lait



... au lait, oui, mais Concentré; et pochés

Je me suis levée ce matin avec une furieuse envie de faire des pains au lait ; mais voilà, problème : plus une goutte de lait et surtout aucune volonté pour descendre à la supérette du coin (faut dire qu’il pluie et qu’en plus il fait hyper froid, et que je suis toujours en pyjama à 11h !!!).
Bref, cette envie ne m’ayant toujours pas quittée, j’ai décidé de remplacer le fameux lait par du lait concentré : à voir…
Le mode de préparation des Bagels m’a bien plus : les pocher quelques minutes dans l’eau bouillante avant de les cuire doit être le secret de leur fondant et de leur moelleux. Comme je trouve que les pains au lait sont toujours trop secs, j’ai décidé de faire la même chose : à voir encore. Conclusion : 2 innovations pour une recette, je tiens peut- être un truc extra !!


Faire tiédir une petite briquette de 80 g de lait concentré non sucré délayé avec 20 g d’eau. Y faire fondre 1 sachet de levure de boulangerie. Mélanger.
Dans un saladier, verser 200 g de farine, 1 sachet de sucre vanillé, 1 c à s de sucre, 1 c à c de sel.
Creuser un puits et verser 1 petit œuf battu. Ajouter le lait.
Bien pétrir plusieurs minutes, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.
Laisser reposer et lever 1 h 30/ 2 h dans un grand saladier couvert d’un torchon.
La pâte double de volume.
Pétrir de nouveau quelques minutes.
Détailler en boules.
Poser sur une plaque à pâtisserie et laisser de nouveau lever 1 h30/ 2 h = la pâte aura de nouveau doublé de volume.
Préchauffer le four à 180°
Faire bouillir 1 litre d’eau.
Pocher chaque petit pain 1 à 2 min : ils vont gonfler dans l’eau.
Badigeonner chaque petit pain au pinceau avec 1 jaune d’œuf délayé avec 1 c à s d’eau.
Cuire 20 min.
= pour que la croûte garde tout son moelleux et sa souplesse, badigeonner un peu de beurre fondu en 3 fois pendant la cuisson : au début, milieu et fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...