samedi 9 février 2008

Pommes dauphines (cuisson au four)

qui veulent se faire passer pour des Duchesses...



Quelle différence entre Dauphines et Duchesses ?
Les Pommes Dauphines se composent d'une purée de pommes de terre à laquelle on ajoute une pâte à choux. La préparation est ensuite détaillée en petites boules cuites dans un bain d'huile.
Les Pommes Duchesses se composent uniquement d'une purée de pommes de terre enrichie d'un peu de beurre et délayée avec du jaune d'oeuf. Dressées à la poche à douille cannelée en forme de rosace, elles sont ensuite cuites au four.
Mon choix se portait plus vers la version Dauphine, mais esthétiquement, je trouve que les Duchesses sont quand même nettement plus jolies; et elles ont en plus l'avantage de cuire au four, dont exit les odeurs de fritures dont je ne raffole vraiment, mais vraiment pas du tout!!! et en plus, c'est plus diététique puisque cuit au four! J'ai donc décidé de faire un mixte des 2 recettes et c'est ainsi que mes Pommes Dauphines se sont trouvées élevées au rang de Duchesses!



La purée
Cuire à la vapeur 300 g de pommes de terre (à chair ferme et non farineuses) et les réduire en purée (personnellement, je cuis toujours mes pommes de terre au micro- ondes: 12 min à couvert et à pleine puissance, avec juste un petit fond d'eau: elles sont parfaites, cuites comme il faut, gardent leur bon goût et une texture parfaite!) soit au presse- purée ou à la fourchette, soit pour aller plus vite au mixeur, mais attention, celui- ci leur donne une texture collante.
La pâte à choux
Faire chauffer sur feu doux 12 cl d'eau avec 50 g de beurre mou coupé en parcelles et 5 ml de sel. Porter à ébullition jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu. Verser alors d'un coup 65 g de farine et 1/ 2 c à c de levure chimique. Mélanger sans attendre. Faire sécher sur feu doux sans cesser de remuer pendant 1 à 2 min. Hors du feu, ajouter 1 gros oeuf entier (ou 2 petits) préalablement battu en omelette.
La pâte à choux terminée, la mélanger à la purée. Mêler bien à fond et réserver au frais 1 heure afin de faire raffermir la pâte.
Préchauffer le four à 150°
Remplir une poche munie d'une douille cannelée de préparation et dresser en rosace sur une plaque à pâtisserie en silicone.



Cuire 10 à 15 min, jusqu'à coloration.


3 commentaires:

  1. Je n'en finis pas de découvrir tes recettes! Alors ces pommes duchesses mode dauphine (ou l'inverse ;-)) vont rapidement être testées dans ma cuisine, la friture je n'aime pas ça non plus, donc la version four tombe très bien!

    RépondreSupprimer
  2. elles sont mimis tes pommes dauphines
    je comptais en faire pour demain soir le seul problème c'était la friteuse, maitenant avec la cuisson au four donnée ça arrange tout!

    RépondreSupprimer
  3. Recette essayée today : géniale ! Pommes dauphines très légères et savoureuses, idéales avec un canard à l'orange et une mousse au potimarron.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???


ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de votre compréhension


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...