dimanche 24 février 2008

Sauce béchamel inratable

et ultra rapide

Fini le temps où il fallait faire épaissir sa sauce dans une casserole à la façon d'une crème anglaise. Avec cette méthode, vous êtes sûr d'obtenir une sauce bien lisse, très onctueuse, sans le moindre grumeaux.
La béchamel est une sauce de base qui fait partie des essentiels de la cuisine qui sert à réaliser nombre de préparations salées (quenelles, soufflé au fromage ou aux légumes, endives au jambon, dans mes quiches, lasagnes ou gratins de légumes...) ou qui vient simplement en accompagnement (bouchées à la Reine, Oeufs durs...)

Faire bouillir 50 cl de lait (il doit être à la limite de déborder de la casserole).
Dans un bol, verser 6 cl d'huile d'olive et 30 g de farine. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade en poudre. Mélanger bien à fond. Verser d'un coup le lait bouillant. Remuer rapidement et couvrir de suite pour 5 min.
Retirer le couvercle et remuer au fouet à main: la magie a opéré, la béchamel est épaissie et onctueuse.

* L'huile d'olive peut être remplacée par de l'huile de tournesol ou autre suivant vos goûts et l'utilisation que vous ferez de votre sauce.
* Si on veut une sauce un peu plus savoureuse, on mettra du beurre fondu (encore mieux s'il est 1/2 sel).
* Et pour un plus de légèreté encore, remplacer la farine par de la Maïzena® ou de la crème de riz.


Les dérivés de la béchamel:
* Une sauce béchamel à laquelle on incorpore 1 jaune d'oeuf (ou 1 oeuf entier) et du fromage râpé est appelée sauce MORNAY.
* Si on lui ajoute du beurre d'écrevisse ou de crevettes, elle devient NANTUA (idéal en nappage sur des Quenelles). Le beurre d'écrevisse est une sauce à base de beurre préparé avec des écrevisses (d'où son nom!). On mettra autant de beurre que d'écrevisses. Celles- ci sont cuites au four. Une fois cuites, elles sont pilées. La poudre obtenue est mise avec du beurre à chauffer à feu doux dans une casserole. Au contact de la poudre, le beurre prend le goût d'écrevisse. Une fois bien chaud, ce mélange liquide est passé au tamis au- dessus d'un bol d'eau froide. Au contact de l'eau, le beurre se solidifie et redevient maniable pour toute préparation.
* Et si on veut une sauce AURORE, on lui ajoutera du concentré de tomates.

5 commentaires:

  1. je vais essayer car je l'utilse assez souvent et je ne la réussie pas à chaque fois

    RépondreSupprimer
  2. Tester à l'instant: impeccable ! Merci ++pour cette recette simple mais goûteuse.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de tester cette recette (j'ai ajouté du beurre fondu), et c'est comment dire... parfait !!!! Simple, hyper rapide et inratable, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. je viens d essayer votre recette, pleine d espoir, ratée!!!!! mais mon mari a soulevé le couvercle pendant mon absence,le curieux, peut être Est-ce pour cela, à refaire rapidement, c'est trop rageant.
    Bonnes fêtes
    Chipinette

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Bonjour
    Souvent je râte ma sauce béchamel. J'essaierai donc votre recette. Si je devais rajouter du beurre combien en faudrait-il?.
    Avec mes remerciements.
    Coco

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...