vendredi 28 mars 2008

Tarte au Citron, celle avec du Lait concentré sucré




La recette qui tourne en ce moment sur plusieurs Blogs ... et parce que je suis curieuse (et un peu copieuse...), j'ai moi aussi voulu tester!




J'ai d'abord repéré cette recette chez Gloubiblog, qui l'avait elle-même piquée ici et ... , et puis ensuite, c'est Bergamote qui s'y est mise... et toutes ont en commun d'avoir ADORÉ cette version simplissime ('la tarte au citron la plus facile du monde' selon l'initiatrice de cette recette) et ultra rapidissime de ce qui est je dois le confesser MON pêché mignon!
Copieuse oui, mais j'ai quand même apporté ma petite touche personnelle en incorporant un peu de Limoncello, cette délicieuse Liqueur de Citron que j'ai découverte un jour par hasard au cours d'un repas chez des amis. Il s'agit d'un produit à base de zestes de citron, d'alcool, d'eau et de sucre = terriblement simple, et terriblement délicieux surtout quand on est comme moi une véritable addict de citron!! L'intérêt est qu'il apporte un goût de citron fort sans l'acidité ou l'amertume du jus de citron lui-même... Résultat: je suis conquise et mon addiction n'est pas prête de prendre fin.



Fond de Pâte Sablée sucrée: Travailler en pommade 50 g de beurre doux, 50 g de beurre 1/2 sel et 50 g de sucre. Quand le mélange atteint la consistance d'une crème, ajouter en pluie 150 g de farine. Pétrir et ramasser en boule.
Abaisser le plus finement possible dans un moule à tarte (Ø22 cm). Piquer avec les dents d'une fourchette et cuire à blanc 10 à 15 min à 180° (four préchauffé).
Cette pâte présente le double avantage d'être très vite confectionnée et de ne pas avoir besoin d'être réfrigérée avant d'être abaissée. A noter l'absence d'eau et d'oeuf, ce qui lui confère une texture ultra croustillante.

Pendant ce temps, préparer l'appareil au citron: Dans un saladier, verser le contenu d'une boîte de lait concentré sucré (397 g). Ajouter les zestes et le jus de 2 citrons non traités (je n'ai pas mesuré, mais à vu de nez je dirais qu'il y avait à peu près 12 cl (Petite astuce: pour extraire le double de jus d'un citron, il suffit de le placer quelques secondes au micro- ondes avant de le presser) et 2 c à s de Limoncello. Incorporer 2 oeufs entiers préalablement battus à la fourchette et mélanger vivement.
Verser sur le fond de pâte précuit et remettre au four pour 15 min. Laisser refroidir avant de démouler car la pâte chaude est extrêmement friable. Une foie démoulée, la laisser reposer sur une grille pour permettre à la pâte de conserver tout son croustillant.
Réserver la tarte au frais pour la déguster bien fraîche.



Incroyablement onctueuse, citronnée comme il faut, sans amertume ni acidité, pas du tout trop sucrée (ce que je craignais un peu à cause du lait concentré sucré), cette tarte est tout simplement UNE MERVEILLE !!!



A force d'en reprendre un bout... y en a plus!!! J'ai plus qu'à en refaire une autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...