samedi 21 février 2009

Biscuit roulé "bicolore" à la fraise




Pour l'anniversaire d'une amie, j'ai eue envie de lui faire un petit quelque chose histoire de marquer le coup. Son dessert favori étant le roulé à la confiture de fraises je me voyais mal lui préparer autre chose, puisque mon but était avant tout de lui faire plaisir !
Côté déco, j'ai voulu faire original en créant un effet de marbré et rendre ainsi ce classique de la pâtisserie un peu plus sophistiqué et recherché.







Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, fouetter 4 jaunes d'oeufs avec 120 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé (ou mieux encore 1/2 c à c de vanille en poudre) jusqu'à ce que le mélange blanchisse, double de volume et retombe en 'ruban' (= le mélange retombe lorsqu'on le soulève).
Incorporer au tamis 120 g de farine. Fouetter vivement au batteur électrique pendant 2 min afin d'obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Parallèlement, monter les 4 blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron pour les serrer. Les incorporer très délicatement à la préparation précedente en 3 X à l'aide d'une maryse en opérant un mouvement circulaire de l'intérieur vers l'extérieur pour éviter de les casser.
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (relever les bords du papier pour que la pâte ne puisse pas couler). Séparer la préparation en 2. D'un côté, ajouter 4 gouttes de colorant alimentaire rouge et de l'autre 8. Mélanger.
Verser dans 2 poches à douilles et couler sur la feuille sulfurisée en alternant les bandes en diagonales sur 1 cm d'épaisseur, puis réaliser les marbrures avec la pointe d'un couteau.
Cuire 12 min (surveiller de près: il ne faut pas que le biscuit colore). Le biscuit est cuit si quand vous enfoncez légèrement votre doigt sur la surface, celui-ci ne laisse pas de marque et que le biscuit reprend sa forme.
Aussitôt cuit, le démouler sur un torchon légèrement humide et rouler en serrant bien. Laisser entièrement refroidir. Une fois le biscuit bien froid, le dérouler délicatement et le tartiner de confiture de fraises. Rouler en serrant bien. Réserver 30 min au frais puis découper finement les extrémités et décorer.







Saupoudrer toute la surface du biscuit de sucre glace.
Dans un petit bol, verser 4 c à s de sucre glace et 1/2 c à moka de colorant alimentaire en poudre rouge. Remuer. Positionner un pochoir sur le biscuit et saupoudrer délicatement le sucre glace coloré. Retirer le pochoir et renouveler l'opération sur toute la surface du biscuit.







A noter qu'il est également possible d'imbiber légèrement le biscuit immédiatement avant de le rouler pour éviter qu'il ne s'assèche.
Pour cela, faire chauffer 12 cl d'eau avec 50 g de sucre et 2 c à s de liqueur de fraises. Porter à ébulition et puncher le biscuit de suite à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.
Le Biscuit n'en sera que meilleur.

14 commentaires:

  1. Ton amie a dû être ravie par ce roulé car il est sublime ! En plus, à la confiture de fraise, il doit être exquis ! =P

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique roulé, l'effet bicolore est chouette et la déco, très réussie !

    RépondreSupprimer
  3. Revisiter les classiques de cette façon c'est fantastique! En plus la déco est très sophistiquée, superbe et merveilleusement originale!

    RépondreSupprimer
  4. Félicitation, je garde la recette dans mes favoris

    RépondreSupprimer
  5. ce roulé est vraiment splendide et j'imagine que le gout ne dépareille pas ^^

    RépondreSupprimer
  6. magnifique! ca fais son effet!

    RépondreSupprimer
  7. waouh... je veux bien croire qu'il est bon, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est sublime !

    RépondreSupprimer
  8. très joli pour une couleur de gâteau, et super déco

    RépondreSupprimer
  9. C'est magnifique ! La déco est sublime, je ne sais pas où tu as pris ton pochoir mais le résultat est vraiment très réussi, j'adore. Tu as transformé un simple roulé confiture en un petit bijou.

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour tous ces compliments!
    Véro pour te répondre, il s'agit d'un pochoir de la marque Scrapcooking®, j'ai du le trouver au BHV ou aux Galeries Lafayette je ne sais plus lequel des 2.

    RépondreSupprimer
  11. Il est magnifique ce biscuit roulé! on dirait un faux!!

    RépondreSupprimer
  12. Tu fais rêver ma petite princesse avec ce dessert, il va falloir que je me mette au fourneau...

    RépondreSupprimer
  13. Je cherchais une recette de roulée à la fraise pour ma puce qui a 5 ans aujourd'hui
    Je l'ai trouvé je suis ravie je file aux Galeries Lafayettes pour trouver un pochoir similaire
    En revanche, je ne sais pas où je vais trouver du colorant en poudre :/
    Encore merci

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension