samedi 22 août 2009

Muffins épicés Patate douce & Cheddar




Parce qu'à chaque fois qu'un concours est organisé comme le KIKI ou le Muffins Monday et qu'il est possible de proposer une recette sucrée ou salée, j'aime bien proposer justement une recette sucrée ET une recette salée, comme ça ça fait 2 fois plus de chance de gagner!!!... non je rigole! c'est juste une vraie bonne excuse pour moi de cuisiner! Alors cette fois-ci, avec le super thème du nouveau Muffins Monday autour des couleurs de l'arc en ciel, la tentation était trop forte pour que j'y résiste, et puis Griottes m'avait un peu titillé en me suggérant justement de réaliser un 2ème muffins, alors il ne m'en fallait pas plus pour que je saute sur l'occasion. Donc après mes Muffins Violets et sucrés au sirop de violettes, myrtilles sauvages & graines de pavot, voici des Muffins Oranges et salés, à la patate douce & au cheddar, 2 saveurs que j'affectionnent particulièrement et qui se marient particulièrement bien ensemble. Et puis histoire de pousser jusqu'au bout l'utilisation de la couleur orangée, j'ai utilisé une farine de maïs, ce qui fait que mes muffins sont non seulement très orangés, mais ont aussi un petit côté très "English" you don't no???



Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, mélanger 250 g patate douce cuite et réduite en purée à l'aide d'un presse purée ou d'une fourchette.
Ajouter 125 g de farine de maïs, 6 cl d'huile, 12 cl d'eau tiède et 2 oeufs entiers. Mélanger bien à fond et ajouter 1 pincée de curry, 1 pincée de noix de muscade, 1/2 c à c de sel, quelques tours de poivre du moulin et éventuellement quelques baies roses.
Mélanger et incorporer finalement 100 g de cheddar râpé (j'ai utilisé un 18 mois)
Verser dans des moules à muffins individuels et laisser cuire 30 min.



Le goût prononcé du Cheddar apporte une pointe de caractère à ces muffins extraordinairement moelleux et s'associe très bien à la saveur très délicate, sucrée et subtile de la patate douce.

10 commentaires:

  1. Bonne idée de recette. J'aime bien, je prend note. Merci m'dame ;)
    Ces photos me donne l'eau à la bouche :D
    Bisous bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont superbes comme d'habitude
    bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme, la patate douce et le cheddar est une excellente association, très appréciée ici chez les British people ;) Tu as utilisé quel type de cheddar? Car il existe des cheddar au goût très peu prononcé à extra prononcé... J'en n'ai jamais vu en France en fait alors je me demande ce qu'on peut y trouver. Ma préférence va à l'extra mature ou au Vintage... selon la provenance.
    Mis à part mes petits questionnements, c'est le type de muffins salés que j'aime, je cuisine beaucoup la patate douce et le cheddar, alors... :)

    RépondreSupprimer
  4. Sha: je suis ravie que cette association te plaise! En ce qui concerne mon cheddar, il s'agit d'un 18 mois que j'ai acheté aux Halles de Lyon, il m'a coûté une fortune mais après coup je ne l'ai pas regretté! Une petite merveille que je n'ai heureusement pas toute utilisée pour la réalisation de ces muffins! Le reste a été grandement apprécié et dégusté avec soin sur un bout de pain à la mie moelleuse et aérée et à la croûte chantante, et accompagné d'un petit verre de blanc ni trop sec, ni trop moelleux. Mon seul regret: Y EN A PLUS!!!

    RépondreSupprimer
  5. hihi je suis bien contente de t'avoir poussé a faire un deuxieme muffin, ca en vallait nettement la peine !!! Il a une belle couleur, et en plus j'adore la patate douce ! :)
    Je t'inscris au récap ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Tes muffins doivent etre délicieux avec cette association de patate douce et de cheddar de qualité!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai réalisé cette recette en remplaçant le cheddar par du gouda au cumin... Un vrai délice et une recette vite faite bien faite ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai testé la recette il y a environ 20 jours, c'était très bon ! Elle entre dans notre livre de recette ;)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Lamymicracra01 décembre, 2011

    Effectivement, le cheddar corrige le caractère parfois un peu trop doux de la patate douce. Fait avec du vintage cheddar, bien salé et bien gras, mmmhhh ! C'est une recette très gourmande. Je pensais qu'il y en aurait pour deux repas, eh ben non ! c'est tout parti en un !

    RépondreSupprimer
  10. Je pense qu'il manque la levure dans la liste des ingrédients. Dommage. Du coup mes muffins étaient decevants .

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...