vendredi 23 avril 2010

Petits Oursons à la Guimauve



J'évoquais l'autre jour avec mon entremets "Black & White", le fait de réaliser moi-même la prochaine fois les petits oursons à la guimauve qui m'ont servi de décoration. Je n'ai pas su attendre la prochaine fois et ai décidé de me lancer dans la réalisation de ces petites gourmandises si mignonnes.
Je n'avais jamais fait de guimauve auparavant et m'attendais à quelque chose de très compliqué à réaliser, mais en vérité c'est très simple: des blancs d'oeufs montés en neige, un sirop, de la gélatine et hop le tour est joué! Après il faut avoir le moule qui va bien en forme de petits ours (bon, ça c'est plus très compliqué, on en trouve de partout maintenant; j'ai acheté le mien au supermarché du coin!) et à vous le retour en enfance!!!


Pour une vingtaine de Petits Oursons

200 g de Chocolat noir de couverture
65 g de sucre semoule
100 g de miel liquide
2 feuilles de gélatine (= 4 g)
25 g d'eau (= 2,5 cl)
25 g de blanc d'oeuf (+/- la moitié d'un gros blanc d'oeuf)
1 c à moka de vanille en poudre

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie.
A l'aide d'un petit pinceau, badigeonner chaque empreinte avec le chocolat fondu. Placer au congélateur quelques minutes et recommencer l'opération une seconde fois pour s'assurer que la couche sera suffisament épaisse pour ne pas casser au moment du démoulage. Réserver.

Placer la gélatine dans un grand récipient rempli d'eau froide.
Dans une casserole à fond épais, verser le sucre, le miel et l'eau. Chauffer sans toucher et porter le mélange à 130° (l'idéal est d'avoir un thermomètre, sinon, attendre l'ébulition et compter 6 min pour que la température soit atteinte).
Pendant ce temps, commencer à battre le blanc d'oeuf en neige avec la vanille.
Retirer la gélatine de l'eau, l'essorer dans du papier absorbant et l'ajouter au sirop. Laisser fondre quelques secondes et verser de suite sur le blanc en filet sans cesser de fouetter et jusqu'à ce que le mélange atteigne 40°. Verser dans une poche pâtissière munie d'une douille lisse et remplir les empreintes. Lisser à l'aide de la lame d'un couteau chauffé. Recouvrir de chocolat fondu et réserver au réfrigérateur pour 4 heures.
Démouler délicatement et déguster!

PS: à noter que nature, le goût du miel est très prononcé, ce qui peut en déranger certains, mais une fois enrobé de chocolat, celui-ci est quasi imperceptible.

26 commentaires:

  1. Pas besoin d'être un enfant pour apprécier ces jolis petits oursons !

    RépondreSupprimer
  2. ohhh mon Dieu, mais la bonté, bonne journée Ely

    RépondreSupprimer
  3. on peut dire que tu vas faire des heureux avec des oursons.. a commencer par moi... superbe, j'adore.
    bises

    RépondreSupprimer
  4. cette recette nous fait retomber en enfance mais moi je ne m'en plains pas au contraire
    bonne journée
    hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique ta recette! TU m'as donné très envie de tenter à mon tour! Il ne me reste plus qu'à trouver le moule adequat!

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je tenterais bien avec de l'agar-agar à la place de la gélatine...
    Et il faut que je m'achète un thermomètre, c'est quand même plus pratique...

    RépondreSupprimer
  7. magnifique et surtout tellement gourmand et régressif ... bravo !!

    RépondreSupprimer
  8. petits ou grands c'est une éternelle gourmandise...la recette du Graal que tu nous livres là! Merci! Bon week end

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont bien réussis tes oursons en guimauve !

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerais trouver ce moule ourson, je n'ai que 2 moules moyens, pour les guimauves cela fait vraiment "gros gourmand":
    http://troispetitstours.over-blog.com/article-27815402.html

    RépondreSupprimer
  11. Je suis épatée!
    C'est une friandise à laquelle j'ai beaucoup de mal à résister alors heureusement que l'écran est là pour m'empêcher de craquer. ;-)

    RépondreSupprimer
  12. je craque complètement devant tes oursons qui doivent être aussi bons que beaux.

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont encore plus mignons que ce que l'on trouve habituellement!

    RépondreSupprimer
  14. Je veux les mêmes! Surtout que ici, il n'y en a pas!

    RépondreSupprimer
  15. Waow!! J'ai les moules qu'il faut en plus...je note!

    RépondreSupprimer
  16. et bien moi je veux bien retourner en enfance ! il est en silicone ton moule ?

    RépondreSupprimer
  17. Oui, effectivement, ça n'est pas précisé, mais il est bien en silicone.

    RépondreSupprimer
  18. mieux que ceux du commerce j'adore!

    RépondreSupprimer
  19. Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh effect !!!
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour ,je ne sais pas si du chocolat noir à 70% ou du chocolat nestlé patissier peur convenir ;je ne sais pas ce qu'est le chocolat de couverture et où le trouver
    merci pour votre réponse , bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Annie,
    le chocolat de couverture est un chocolat moins riche en sucre et plus riche en beurre de cacao. C'est le chocolat des pâtissiers et chocolatiers. Il se trouve chez certains chocolatiers (Jeff de Bruges, Voisin...)
    Tu peux néanmoins le remplacer par un chocolat de qualité à pâtisser.

    RépondreSupprimer
  22. J'ai une équipe de foot à vous proposer !

    http://blogoth67.wordpress.com/2010/08/11/equipe-de-france-de-football-la-revolution/

    RépondreSupprimer
  23. Oh lala c'est bluffant... recette hyper régressive pour adulescents.^^

    RépondreSupprimer
  24. Comment ne pas craquer!

    Je découvre ton blog avec délices! J'y reviendrai!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension