mercredi 3 novembre 2010

Tarte au Citron meringuée


Une pâte sucrée sablée et fondante garnie d’un appareil moelleux parfumé au citron recouvert d'une généreuse couche de meringue délicatement colorée au chalumeau, voilà ce qui résume ce classique de la pâtisserie qui figure, et de loin, parmis mes desserts favoris.
Je ne peux malheureusement pas vous proposer de photos de la coupe, cette tarte n'étant pas destinée à ma consommation personnelle...
 

Pâte sucrée (je privilégie cette pâte, car elle est moins sèche, plus friable et sablée en bouche qu'une pâte brisée)

200 g de farine
100 g de sucre glace (la pâte aura plus de corps car il s’agit d’un sucre très fin et qu’il possède des amidons ajoutés pour sa conservation qui lui évitent de prendre en bloc)
1 pincée de sel 
80 g de beurre ramolli coupé en dés
1 œuf

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Creuser un puits et ajouter les dés de beurre. Le ramollir du bout des doigts et ajouter l'oeuf. Travailler l'ensemble rapidement jusqu'à obtention d'un appareil homogène.
Fraiser au besoin, ramasser en boule sans trop travailler, filmer et réserver au frais 2 heures pour éviter qu’elle soit élastique, mais elle peut aussi s’utiliser de suite (moins de 2 heures de réfrigération serait inutile)
Préchauffer le four à 200° Fleurer légèrement le plan de travail.
Abaisser la pâte sur 3 mm d’épaisseur, retirer l’excédent de farine, la piquer et foncer dans un cercle à tarte de 18 cm de Ø légèrement beurré sans relever les bords ni les chiqueter, mais en coupant bien à ras bord en retirant l’excédent de pâte à l’aide d’une lame de couteau.
Recouvrir le fond d’une feuille de papier sulfurisé et garnir de pois.
Cuire à blanc (cuisson d’un fond de tarte destiné à être garni après cuisson) 10 min à 200/ 220° pour la saisir et éviter qu’elle se rétracte, puis baisser à 170/180° et poursuivre la cuisson encore 5 min avant de la débarrasser des pois et de la décercler et de prolonger la cuisson encore 5 min pour obtenir une jolie coloration bien uniforme.
Débarrasser le fond de tarte sur une grille et la laisser refroidir.


Appareil au citron
15 cl de jus de citron
150 g de sucre
2 jaunes d’œufs (réserver les blancs pour la meringue)
2 œufs entiers
20 g de Maïzena
100 g de beurre (ramolli coupé en parcelles)

Porter le jus de citron à ébullition.
Dans un saladier, blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter la Maïzena et mélanger bien à fond. Incorporer le jus bouillant petit à petit sans cesser de remuer.
Verser dans une casserole et laisser épaissir sur feu doux en remuant (procédé identique à celui de la confection d'une crème pâtissière).
Hors du feu incorporer progressivement le beurre ramolli, lisser et homogénéiser.
Garnir entièrement (à ras bord) le fond de tarte avec l’appareil. Le lisser soigneusement.
Réserver au réfrigérateur.


Pour la meringue, je vous laisse le choix entre la française, l'italienne et la suisse qui aura eue pour cette recette ma préférence. Très simple et rapide, l'astuce que je vous dévoile ici la rend inratable.

Meringue Suisse
Dans un cul de poule, verser 80 g de blancs d’œufs et 160 g de sucre.
Mélanger et placer au dessus d’un bain-marie.
Chauffer à 50°.
Retirer du bain-marie, verser dans la cuve du robot et fouetter jusqu’à complet refroidissement.
Verser dans une poche pâtissière munie d'une douille cannelée et décorer la tarte.
Colorer au chalumeau.

22 commentaires:

  1. Cette meringue est si réussie !!! Quelle couleur et quelle tenue !!
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. mon dessert préféré, j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. c'est aussi mon dessert préféré ! merci pour la recette et la meringue à se damner !

    RépondreSupprimer
  4. oh la la, mon pêché mignon !

    RépondreSupprimer
  5. Un superbe classique mais toujours autant de succès.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. j'adore !! elle est superbe !
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Wouahou, elle a l'air délicieuse.
    Pour ce qui est de la meringue, très simple à réaliser, idéal pour une novice comme moi ! ^^

    Bises et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  8. Bravo :))) la meringue est superbe! Je note la recette pour la prochaine fois que je fais une tarte! :)

    RépondreSupprimer
  9. La meringue est vraiment magnifique et donne terriblement envie!!

    RépondreSupprimer
  10. La meringue est magnifique et donne terriblement envie!! Bravo!!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup les verrines, ça change de la tarte.

    RépondreSupprimer
  12. whoo trop belle ta meringue, comme dans les pâtisserie je dirais.
    Elle est appétissante ta pâte elle semble bien épaisse et sablée.
    tes verrines sur le même principe me plaisent bien aussi

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    J'ai un concours de tarte au citron avec des copains en décembre, et je vais tester ta recette qui a l'air top, et en plus pas trop compliquée pour moi !

    RépondreSupprimer
  14. ton blog est beau et bon, un plaisir des yeux, à croquer quoi !!! merci pour toutes ces délicieuses recettes, je fais faire un lien sur mon blog ! bravo !!!!

    RépondreSupprimer
  15. oh mon dieu... pourquoi suis je tombée sur ton blog, tout y est tuerie !!! c'est de loin mon dessert préféré, mais horreur, j'aime tout, toutes les autres patisseries aussi!!! mon dieu,ma ligne va exploser ;-)
    Je la tenterais bien la semaine prochaine ... mais que faire quand on a pas de chalumeau ??? merci et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  16. top la pâte , j'ai adoré la facilité pour l'étaler
    merci !

    RépondreSupprimer
  17. Bravo ! elle est trop belle !

    RépondreSupprimer
  18. excellente et rien a re dire.

    RépondreSupprimer
  19. Laurence30 mai, 2015

    Merci pour toutes ces délicieuses recettes et vos photos toujours magnifiques qui me font rêver.
    J 'aimerai faire la recette de cette tarte au citron meringuée mais quel dimension de moule utilisé vous pour les proportions données?
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cette recette! Elle est délicieuse et vraiment facile à réaliser.
    Merci pour votre blog et vos recettes. Merci de rendre accessible à tous la pâtisserie
    j'espère que vous prenez un peu de vacances quand même? Bonne continuation
    Perrine

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension