mercredi 15 août 2012

Poulet Tikka Massala


Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé indien. Mais l'autre jour, sur notre lieu de vacances, nous nous sommes laissés tenter et j'avoue que je n'ai vraiment pas regretté! Une cuisine juste et pleine de saveurs.
Mon homme a choisi un tikka massala et moi j'ai craqué pour un saumon au curry. Il a tellement aimé son plat que je me suis intéressée de près à sa composition afin de pouvoir en refaire une fois rentrés de notre séjour. J'ai trouvé une recette ICI, et suis partie faire les courses pour acheter tout le nécessaire.
A servir accompagné d'un riz thaï et de naans c'est juste un véritable délice, une explosion en bouche!
Je vous épargne les photos, ça n'est pas vraiment un plat esthétique...

Le poulet tikka massala est un plat composé de morceaux de poulets cuisinés dans une sauce aux multiples épices et saveurs (cardamome, curcuma, cannelle, coriandre, garam masalé, tandoori, cumin, gingembre, ail, piment...) Elle contient également de la tomate et du yaourt nature qui peut être remplacé par de la crème ou de la crème de noix de coco.
Il n'existe pas de recette standard. Certains ont d'ailleurs démontré l'existence de plus de 48 recettes différentes! Le seul ingrédient commun étant le poulet. Cependant, d'autres plats de type tikka massala remplacent le poulet par de l'agneau, ou du poisson.
Le poulet tikka masala n'est pas un plat typiquement indien.
Ses origines ne sont pas certaines. Il semble que le plat soit né au Royaume-Uni entre les années 1950 et les années 1970 par une personne originaire d'Inde immigrée au Royaume-Uni. Selon l'explication la plus populaire, il aurait été inventé dans un restaurant indien situé à Glasgow vers la fin des années 1960. Un client, qui trouvait son poulet tikka traditionnel trop sec, aurait demandé plus de "gravy" (jus de viande souvent utilisée dans la cuisine anglaise). Le cuisinier aurait improvisé une sauce avec de la soupe de tomate, du yaourt et des épices.
Une autre hypothèse: le poulet tikka massala vient du Raj britannique, en tant qu'adaptation d'un plat local pour les goûts des colonisateurs. Un prototype pourrait être le poulet murgh makhni (poulet au beurre), un plat de Penjab en Inde.
Le poulet tikka massala est maintenant servi dans des restaurants à travers le monde, et au Royaume-Uni, on le considère comme le plat le plus populaire. Un curry sur sept vendu au Royaume-Uni est un poulet tikka massala, et 23 millions de portions sont vendues chaque année. Le ministre du gouvernement britannique Robin Cook a remarqué, "Le poulet tikka massala est à présent le véritable plat national du Royaume-Uni, pas seulement parce que c'est le plus populaire, mais aussi parce que c'est une image parfaite de la manière dont le Royaume-Uni absorbe et adapte les influences extérieures."
(source: Wikipédia)

SOURCE recette: Saveurs du Kashmir

* Pour 6 personnes *

6 hauts de cuisses desossées et sans peau
6 c à s de pâte tandoori (en vente en épicerie asiatique, ou au rayon du monde en supermarché)
1 yaourt nature velouté
3 c à s d'huile de tournesol
1 bâton de cannelle
8 capsules de cardamome
1 gros oignon haché
1 botte d'oignon cébette haché (uniquement les bulbes)
5 cm de gingembre frais épluché et râpé
2 gousses d'ail épluchées dégermées écrasées au presse ail
2 c à c de cumin moulu
2 c à c de graines de coriandre écrasées
1 c à c de curcuma
1/2 c à c de piment de Cayenne
200 g de tomates pelées
20 cl de bouillon de volaille
2 c à c de garam masala
le jus d'1/2 citron

Faire mariner le poulet dans la pâte tandoori mélangée avec le yaourt pendant 12 heures. Couvrir et réserver au réfrigérateur.
Ecraser au mortier les capsules de cardamome et ne conserver que les graines présentent à l'intérieur. Les réduire en une poudre fine. Ajouter les graines de coriandre et les écraser pour les réduire en poudre également.
Chauffer l'huile dans une casserole, ajouter le bâton de cannelle, la  poudre de graines de cardamome et de coriandre, ainsi que l'oignon et les bulbes de cébettes hachés. Faire revenir 5 minutes.
Ajouter le gingembre râpé, l'ail écrasé, les poudres de cumin, curcuma et piment de Cayenne. Laisser cuire les épices 1 minute avant d'ajouter les morceaux poulet et la marinade. Faire revenir 3 à 4 minutes.
Ajouter les tomates coupées en morceaux, le bouillon de volaille, le garam masala et le demi jus de citron. Remuer et faire cuire à feu doux 1 heure 30. Retirer le bâton de cannelle en fin de cuisson.

16 commentaires:

  1. un doux souvenir de mon voyage en Inde au mois de Novembre dernier. J'y ai rapporté plein d'épices...voici une bonne raison de les utiliser...et avec des nams en plus !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette recette qui me rappelle de super souvenirs ! merci , bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore, j'en mangeais souvent à une époque mais pas moyen de trouver un resto potable depuis quelques temps !
    Alors merci pour ta recette, je vais peut-être essayer de me lancer...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette pleine de parfums.
    Bonne journée
    Trouve t on facilement des graines de cardamome ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé les miennes chez Grand Frais, mais je pense que Carrefour... doit aussi en proposer.

      Supprimer
  5. Un plat qui nous fait voyager
    bien parfumé et savoureux
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le poulet tikka massala, c'est tellement bon!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Hummmm... Ça me donne envie! Pensez-vous qu'il soit possible de le congeler?

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas beaucoup la cuisine indien, cette recette semble très bonne, question de se mettre au travail!

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai déjà mangé dans un resto indou et j'ai ADORE, d'ailleurs les deux fois o^j'y suis allée j'ai pris le poulet massala, sa sauce est si onctueuse et la chaire si goûteuse! un vrai régal quoi, et je suis heureuse d'avoir trouvé la recette, ta photo ressemble drôlement à ce que j'ai eu dans mon assiette au restaurant, preuve que tu as réussit ton plat!
    J'ai des épices préparées dites "Massala" donc je pense que tous les arômes figurent dans ce mélange! Merci encore.

    RépondreSupprimer
  10. j'adore la cuisine indienne! du coup je tenterai peut etre ta recette !

    RépondreSupprimer
  11. ton plat invite au voyage...

    RépondreSupprimer
  12. je la fais des ce soir j'adore la cuisine indienne merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  13. C'est un plat dont je raffole... tout comme je raffole de cuisine indienne en général ! Merci pour cette belle recette et ces détails historiques !

    RépondreSupprimer
  14. Une belle recette tout en saveurs...

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...