vendredi 10 mai 2013

Fiadone



En début de semaine, j'ai accompagné une amie faire ses courses chez Grand Frais. Elle cherchait de la viande de qualité et je lui ai dit que là-bas elle trouverait son bonheur et à des prix raisonnables.
J'aime bien y aller de temps en temps. J'y trouve à chaque fois ce qu'on ne trouve nulle part ailleurs ou alors avec difficulté. Cette fois-ci, par exemple je suis revenue avec de l'ail des ours, du cédrat, de l'orange amère, du combava et un pot de 500 g de Brocciu frais de Corse. Quand je l'ai vu, je n'ai pas hésité une seule seconde! Ça fait des années que j'entends parlé du Brocciu Corse et du fameux Fiadone, dessert typique et emblématique de l'Ile de Beauté réalisé avec. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de goûter à la Brousse qui s'y rapproche (que l'on trouve de partout sans la moindre difficulté et toute l'année) et je voulais constater par moi-même s'il y avait des différences. L'amie que j'accompagnais étant Corse, elle m'a de suite indiqué les différentes façons de le déguster: en salé avec une pointe de sel et de poivre et éventuellement un filet d'huile d'olive, en sucré avec un peu de miel et d'eau-de-vie Corse (myrte ou cédrat), ou encore avec de la confiture de cédrat. Mais moi, je savais déjà que j'allais faire un Fiadone! Elle m'a alors dit qu'il était indispensable d'y mettre des zestes de citron... je suis donc retourner acheter un citron non traité!
Le Brocciu est un fromage qui bénéficie d'une AOC depuis 1983. Il est fabriqué à partir de lactosérum de brebis Corse (= petit lait, habituellement jeté...) et de lait frais entier de brebis Corse. Ça n'est pas un produit qui se trouve facilement en dehors de l'Ile de Beauté, et surtout, il ne se trouve pas frais toute l'année, il y a une saison. Alors si vous avez l'occasion d'en trouver, n'hésitez pas, sautez dessus et tentez vous aussi le Fiadone!
J'ai adoré ce gâteau d'une légèreté incroyable. Il est aérien, presque mousseux, humide sans être pâteux. Ça a un goût tout doux, ultra frais, justement citronné. Et par pitié, n'allez surtout pas comparer ça à un cheesecake!! ça n'a strictement rien à voir. C'est tout à fait unique et absolument incomparable.
Si vous ne trouvez pas de Brocciu frais corse et que vous avez malgré tout envie de réaliser cette recette, il est possible de le substituer par de la Brousse (fabriqué à partir de lactosérum, principalement de lait de vache, de chèvre ou de brebis; on en trouve très facilement de partout et tout au long de l'année) ou encore de la Ricotta de brebis (Ricotta AOP Romana, obtenue à partir de lait frais entier de brebis et non à partir de petit lait). Je n'ai pas essayé avec ces alternatives alors je ne pourrais pas vous dire si vous arriverez à un résultat similaire...


* Pour un fiadone de 6 personnes *
moule en silicone de 20/20 







500 g de Brocciu frais de Corse
6 oeufs
150 g de sucre
1 pincée de sel
1 citron BIO ou non traité
1 c à s d'eau-de-vie Corse (myrte ou cédrat)
= que j'ai remplacé par 1 c à s de jus de cédrat pressé
1 c à s d'huile d'olive








Ecraser à la fourchette et égoutter le brocciu dans une passoire pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°
Clarifier les oeufs. Blanchir les jaunes avec le sucre au batteur à grande vitesse. Parfumer avec les zestes du citron très finement râpé et le jus de cédrat. Sans cesser de fouetter (à vitesse moyenne) ajouter le brocciu en plusieurs fois.
Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange au Brocciu.
Huiler à l'huile d'olive un moule carré de 20/20 ou un moule à manqué de 20 cm de Ø. Y verser l'appareil et lisser la surface.
Cuire 35 min.
Laisser entièrement refroidir et démouler délicatement. Servir refroidi, coupé en carrés ou en parts, et l'accompagner d'un coulis de fruits rouges, d'un filet d'eau-de-vie Corse, de confiture de Cédrat ou même encore de Lemon Curd... mais il se suffit aussi à lui-même et est déjà tout à fait délicieux nature:)

 
Petite note personnelle: je l'ai réservé toute la nuit au réfrigérateur, et je dois avouer l'avoir trouvé encore meilleur le lendemain après un petit passage au frais.

13 commentaires:

  1. Moi qui suis fan de la brousse et pour avoir goûté ce brocciu en dessert avec des fruits frais, je pense adorer ce fiadone !

    très bonne soirée Isabelle, bises

    RépondreSupprimer
  2. attention c est bientôt la fin de la saison du bruccio.
    faut attendre decembre pour réaliser toutes les recettes très bonne qu.on peut faire avec.
    je vais essayer ta recette.
    moi je ne separe pas les blancs et mets que 3 oeufs et de la confiture de clémentines puisqu.elles commencent à la même époque.
    merci pour ce partage.
    bon week.end
    bisou

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toute ces infos j'ai un grand frais pas loin de chez moi je vais voir si j'en trouve ... Merci pour cette belle recette de fiadone ... Bisous :*
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. ce dessert a le goût des vacances, merci de nous faire rêver !

    RépondreSupprimer
  5. Ce fiadone a l'air vraiment délicieux, il me tente bien... Biz et belle journée. Véro

    RépondreSupprimer
  6. Mmh, je ne connaissais pas du tout cette spécialité, mais en grande fan du citron en dessert, je vais tenter de trouver les ingrédients !

    RépondreSupprimer
  7. Avec des fraises ça sera parfait!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis pareille que toi, je veux le réaliser avec du Brocciu et rien d'autre, sinon ça ne sert à rien de l'appeler Fiadone. C'est donc très intéressant de savoir qu'on peut le trouver chez Grand Frais ; dès que je rentre en France, je m'y rue !

    RépondreSupprimer
  9. Pour en avoir manger plusieurs fois, je peux dire qu'il a vraiment une super allure, belle réalisation :-)

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique et très tentant !Maintenant me reste plus qu'à me mettre en quête du fromage ce qui va être une autre paire de manches...

    RépondreSupprimer
  11. Ben moi je rentre de vacances de Corse aujourd hui avec un sac bien chargé de gourmandises corses... ça m a presque ruiné! c est pas donné! mais bon une fois par année... Alors quelle surprise quand je vois en plus une belle recette corses chez toi :))

    Moi i j ai utilisé le bruccio dans les fameux cannellonis corses...délicieux! La farine de châtaigne, liqueurs, miels et confitures attendent impatiemment leur tour! Merci pour ta recette!

    Inma

    RépondreSupprimer
  12. je suis d'accord avec toi, c'est meilleur le lendemain. il faut que je trouve du jus de cédrat

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...