mardi 17 juin 2014

Chouquettes au Chocolat


J'avais une subite envie de chouquettes, là, tout de suite, maintenant!! 
C'est marrant, il y a des moments dans la journée où je me dis que non, aujourd'hui je ne vais pas cuisiner... pas envie, pas la motivation... et puis je me pose devant la télé, et devant le néant de ce que j'y vois, l'envie  et la motivation me reprennent subitement. Il faut absolument que je fasse quelque chose.
Je sais pas vous, mais moi je suis incapable de regarder la télé en ne regardant que la télé (où alors il faut vraiment que ce soit un truc génial qui y passe). Ça fait comme un bruit de fond qui tient compagnie, mais généralement, mon esprit divague, fait le point... en fait, je crois que j'arrive jamais à me déconnecter complètement, à me mettre en pause totale et à ne penser à rien qu'à l'instant présent, et l'idée de ne rien faire me met mal à l'aise.
C'est donc naturellement, que même si à la base je ne comptais pas sortir les casserole et les fouets, je me suis retrouvée à peser mes ingrédients pour des chouquettes...
J'en avais vu à la boulangerie quelques heures plus tôt. Bien dodues, brillantes et généreusement perlées de sucre en grains. Elles ont dû se trouver une petite place dans ma mémoire.
Pour leur apporter un peu de nouveauté, je les ai parfumées d'un peu de cacao en poudre, c'est très sympa et ça change, mais néanmoins, je préfère la version nature.
Je ne regrette pas d'avoir fait ses petites chouquettes, on s'est régalé :)


* Pour une Vingtaine de Chouquettes au Chocolat *


80 g d'eau
35 g de beurre
1 g de sel
5 g de sucre
45 g de farine type 55
10 g de cacao en poudre 
80 g d'oeufs entiers
*
oeuf entier pour dorer
sucre en grains
***
Préchauffer le four à 200°
Faire fondre doucement le beurre coupé en petits morceaux dans l’eau avec sel et le sucre. Faire chauffer sur feu doux en remuant jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu puis amener à ébullition mais pas trop pour éviter l'évaporation. Verser alors d’un seul coup la farine mélangée au cacao et remuer de suite bien à fond.
Faire ''dessécher'' la pâte sur feu doux sans cesser de remuer 5 min jusqu'à ce que la pâte devienne bien lisse et se détache des parois de la casserole.
Débarrasser dans un cul de poule et hors du feu, ajouter les oeufs préalablement battus en omelette petit à petit (pour permettre un bon contrôle de la texture finale: il ne sera peut- être pas utile de mettre la totalité des oeufs).
Au final, la pâte doit être souple et bien se tenir: elle doit être molle mais non liquide.
Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse et de 3 mm de Ø.
Sur une plaque à pâtisserie en silicone faire une vingtaine de petits tas de 2 cm bien réguliers en les espaçant car à la cuisson ils vont gonfler.
Appliquer la dorure au pinceau et saupoudrer de sucre en grains.
Cuire 10 min à 200°, puis baisser le four à 180° et poursuivre la cuisson 10 min et prolonger finalement encore la cuisson 10 min à 160°. A la fin de la cuisson, laisser reposer environ 5 min dans le four éteint, porte entre ouverte, pour éviter que la pâte ne retombe en passant brusquement du chaud au froid.
Laisser refroidir entièrement hors du four sur une grille.

9 commentaires:

  1. Comme elles sont gourmandes ces chouquettes !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! elles sont bien gonflées , comme je les aime .
    Merci pour le partage .

    RépondreSupprimer
  3. Toutes en rondeur ces ptites chouquettes. Et puis c'est vrai, parfois l'envie de cuisiner disparaît mais pour mieux revenir ! Pour le plus grand plaisir de nos papilles, de notre entourage et aussi des yeux !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. elles sont très appétissantes =)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai jamais tenté au chocolat mais nul doute que c'est super gourmand !

    RépondreSupprimer
  6. hummmmmm miam ces petites bouchées gourmandes!

    RépondreSupprimer
  7. Si vous aimez l'originalité, n'hésitez pas à accompagner ces petites merveilles d'un vin rouge sucré qui saura mettre en valeur le chocolat. Un petit conseil, testez le vin du domaine de Montine en Vallée du Rhône, vous m'en direz des nouvelles ;)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...