samedi 8 février 2014

Charlotte aux Poires


 
Pour les 30 ans d'une de ses copines, ma meilleure amie m'a demandé de lui préparer un dessert à base de poires. Un dessert très simple, sans chichi avec bien sûr des poires, mais brutes, pas sous forme de mousse ou de coulis et une crème à la vanille. Je n'avais pas beaucoup de temps devant moi, alors je suis allée au plus simple en réalisant une charlotte.
On est en pleine saison des poires, alors je suis évidemment partie de poires fraîches. Je les ai volontairement choisies un peu fermes pour pouvoir les pocher dans un sirop légèrement vanillé. Pour ce genre de dessert, je trouve qu'à la dégustation une poire pochée est plus agréable en bouche qu'une poire fraîche même si elle est parfaitement mûre à point.
Pour une jolie découpe, j'ai réalisé deux disques de biscuit à la vanille à chaque fois surmontée de lamelles de poires pochées et finalement recouvertes d'une bavaroise à la vanille légère et très aérienne. Pour bien finaliser l'ensemble, j'ai appliqué des bandes de biscuit à la cuillère.
Vous vous doutez bien que je n'aurais pas de photos de découpe à vous proposer, j'ai cependant réalisé une photo avant l'application des bandes de biscuit cuillère pour que vous puissiez vous faire une idée.
Il ne me reste plus qu'à souhaiter que l'amie de mon amie apprécie son dessert d'anniversaire...
 

* Pour une Charlotte de 6 personnes *
de 16 cm de diamètre et 6 cm de haut
 

Biscuit Vanille (x 2 cercles de 16 cm)
20 g de jaunes d'œufs (+/- 1 jaune)
1 œuf entier (calibre gros)
40 g de sucre
1 g de vanille en poudre
25 g de farine
30 g de blancs d'œufs (+/- 1 blanc)
15 g de sucre
1 pincée de sel
***
Préchauffer le four à 180°
Blanchir au fouet à grande vitesse le jaune, l'œuf entier, la vanille en poudre et les 40 g de sucre. Ajouter la farine au tamis et mélanger bien à fond.
Parallèlement, monter le blanc d'œuf en neige ferme avec la pincée de sel et les 15 g de sucre.
Ajouter les blancs en neige à l'appareil et les incorporer délicatement au fouet à main en prenant soin de ne pas les casser.
Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé sur une épaisseur bien régulière de 1 cm.
Cuire 5 à 7 min = jusqu'à obtention d'une jolie coloration blonde dorée.
Retirer du four et laisser refroidir.
Une fois le biscuit refroidi, y détailler 2 cercles de 16 cm (garder les chutes pour déguster avec le café:) ).
Réserver sur une grille et les imbiber avec le sirop à la liqueur de poires.

 
Sirop de punchage
50 g d'eau
50 g de sucre
5 cl de liqueur de poires
***
Verser l'eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition = le mélange bien monter à 112°.
Retirer du feu et ajouter de suite (pour évaporer l'alcool) la liqueur de poires.
Laisser tiédir et imbiber les disques de biscuits vanille à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.
Réserver.

 
Poires Pochées
6 poires fermes bien régulières (type Conférence)
1 litre d'eau
100 g de sucre
1 gousse de vanille fendue en 2
le restant de sirop de punchage inutilisé
***
Laver et éplucher les poires.
Les couper en lamelles toutes identiques (c'est plus simple de le faire avec des poires crues fermes qu'avec des poires cuites).
Verser l'eau et le sucre dans une grande casserole, ajouter le restant de sirop de punchage (on ne gâche rien!). Plonger les poires, ajouter la gousse de vanille et porter doucement à ébullition.
Laisser cuire jusqu'à obtention de lamelles de poires bien fondantes. Retirer les poires du sirop délicatement à l'aide d'une écumoire et laisser égoutter.

 
Bavaroise Vanille
25 cl de lait
1 g de vanille en poudre
40 g de jaunes d'œufs (+/- 2 jaunes)
60 g de sucre
5 g de gélatine (= 2 feuilles 1/2)
250 g de crème liquide entière très froide
***
Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Porter le lait à ébullition.
Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajouter la vanille.
Verser le lait bouillant sur le mélanger jaunes/sucre, remuer et reverser de suite dans la casserole. Cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère et atteigne les 85°.
Ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger bien à fond pour parfaitement la dissoudre. Verser dans une récipient, filmer au contact et laisser tiédir.
Fouetter la crème à vitesse moyenne, sans excès pour ne pas la faire grainer. Incorporer la crème fouettée à la crème anglaise collée tiédie délicatement à l'aide d'un fouet à main.

 
MONTAGE
Placer un cercle à entremets de 16 cm de diamètre et 6 cm de haut sur une plaque rentrant au congélateur et recouverte de papier sulfurisé. Chemiser de rhodoïd (pour faciliter le démoulage final).
Déposer au fond du cercle un disque de Biscuit Vanille, le recouvrir d'une rosace de lamelles de poires. Ajouter la moitié de la bavaroise vanille. Placer au congélateur une dizaine de minutes.
Retirer du congélateur et placer le 2d disque de Biscuit Vanille. Ajouter de nouveau une rosace de lamelles de poires et couler le restant de la bavaroise. Placer au congélateur 5 heures minimum pour raffermir.
Pendant ce temps, préparer les bandes de biscuit cuillère pour habiller le tour de la charlotte.

 
Biscuit Cuillère (x 2 bandes de 10 cm de haut et 20 cm de long)
90 g de blancs d'œufs (+/- 3 blancs)
105 g de sucre
1 pincée de sel
60 g de jaunes d'œufs (+/- 3 jaunes)
105 g de farine type 45
QS de sucre glace pour saupoudrer
***
Préchauffer le four à 180°
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Dès que les fouets commencent à marquer, incorporer le sucre en 3 fois. Fouetter à grande vitesse pour obtenir une meringue bien ferme. Réduire la vitesse et incorporer les jaunes d'œufs. Mélanger une quinzaine de secondes. Tamiser la farine et la mélanger délicatement à la main à la maryse.
Verser la préparation dans une poche pâtissière munie d'une douille lisse.
Dresser en bandes de 10 cm de large sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de silicone ou de papier sulfurisé.
Saupoudrer de sucre glace et laisser reposer 5 min. saupoudrer de nouveau de sucre glace et cuire 10 à 12 min en veillant à ce que le biscuit ne colore pas.
Retirer du four et laisser entièrement refroidir.
Retailler les bandes de sorte à obtenir une hauteur finale de 6.5 cm.
Décercler la charlotte.
Décorer le dessus avec une dernière rosace de lamelles de poires.
Les napper à l'aide d'un pinceau à pâtisserie avec un peu de nappage blond.
Appliquer les bandes de biscuit cuillère tout au tour de la charlotte.
Réserver au réfrigérateur.
Déguster bien frais avec un petit coulis de poires par exemple.

24 commentaires:

  1. Un dessert somptueux qui passe toujours bien.
    Un bonheur pour les yeux et pour les papilles.
    Un pur moment de plaisir à tous les niveaux.
    Merci pour ce beau partage.
    Bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. Sans chichi mais magnifique et super gourmande.
    Elle fait trèèèèès envie cette charlotte.

    RépondreSupprimer
  3. Splendide oeuvre d'art! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est juste superbe et ça donne terriblement envie... Même la simplicité a du bon! Hummmmmm...
    Je vais bientôt être livrée de 5kg de poires extras... Il y a donc de forte chance que je me laisse tenter, tout ne passera pas dans ma confiture poires vanille!
    Bon dimanche
    Stéphanie pour destination gourmandise

    RépondreSupprimer
  5. Ta charlotte est de toute beauté, comme tous les desserts que tu réalises d'ailleurs.
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment Home Made cette charlotte ? Suis impressionnée ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. wooooowww fantastico, sei un genio . Bravissima

    RépondreSupprimer
  8. d'une élégance incroyable ta charlotte!
    bizou

    RépondreSupprimer
  9. Recette reçue ce matin ! à 14h elle était déjà engloutie ! je l'avais emmenée chez des amis, à peine réfrigérée !!! démoulage réussi mais pas assez de temps pour une jolie déco ! elle a été très appréciée ! j'ai mis moitié poires (je n'en avais plus que trois), et la deuxième couche avec 2 mangues pochées! merci, encore une très belle réussite. Demain je la met sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  10. Tes recettes sont toujours tentatives!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Cette charlotte est juste magnifique, on aurait presque mal au coeur de la découper :-D
    Bon appétit !

    RépondreSupprimer
  12. cette charlotte est magnifique! bravo!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à vous :- )
    Cette recette me plait beaucoup et je songe à la reproduire pour ce week end.
    N'étant pas une pro de la déco, je souhaiterai savoir (si bien sûr tu es ok pour révéler tes astuces jusqu'au bout he he) comment as tu obtenue le rendue final avec ce qui semble être du liège, autour du gâteau? c'est très esthétique et de plus j'imagine que cela maintien bien le gâteau en place ! merci beaucoup en tout cas, bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. tes recettes sont délicieuses à lire, alors je me suis lancée pour une fois à en tester une, et la charlotte aux poires fut mon choix pour Noël. Magnifique, j'ai encore du chemin tout de même avant de la faire aussi irréprochable que la tienne. Merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, vous dites "calibre gros" pour l’œuf entier à mettre dans appareil du biscuit vanille, ça ferait donc environ 70 grammes, c'est bien ça? Merci

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai réalisé, un vrai régal ! Merci pour la recette...

    RépondreSupprimer
  17. Super recette que j'ai réalisée aujourd'hui sans peine grâce à vos explications détaillées. Je l'ai publiée sur mon blog (avec un lien vers son origine). Mon visuel n'égale pas le vôtre mais en tout cas j'ai passé un agréable moment, merci.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour. J'ai passé un peu de temps pour la réaliser mais le résultat me récompense. Excellent dessert.
    Merci

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension