mardi 29 juillet 2014

L'Abricotine - tarte abricots, cassis, amande-


Ça faisait super longtemps qu'on ne s'était pas vu avec un de mes anciens collègues (le meilleur collègue du monde!!) et sa femme.
Je les adore!! ils sont la gentillesse incarnée.
Allemands tous les deux, ils ne sont en France que depuis quelques années mais parlent déjà parfaitement le français, même si parfois ils font quelques petites fautes rigolotes et ne comprennent pas pourquoi un mot peut à la fois être féminin et masculin: le moral/la morale :) 
Ça nous arrive de temps en temps de nous retrouver le dimanche matin dans un petit café en face du marché "St-Antoine", on y boit un verre et les heures files tellement vite qu'il est déjà temps de se quitter pour aller préparer le déjeuner sans qu'on ait eu l'impression d'en avoir profité.


Là, ça faisait plusieurs mois qu'on avait pas réussi à se caler un de ces petits rendez-vous dominical, alors j'ai pris l'initiative de lui dire de bloquer un dimanche matin pour nous. Il m'a dit "Isabella" (oui, il m'appelle Isabella), on va faire mieux, s'il fait beau, on réserve un dimanche entier et on fait oune pitite pique nique (tentative de retranscription par l'écrit de son pitite accent allemand...). J'ai adoré l'idée!! je lui ai dit qu'on allait croiser les doigts pour qu'il fasse beau, ce à quoi il m'a répondu qu'il allait "parler un peu avec le mec qui joue la grande playstation" :)
Il voulait aller sur les Quais de Saône, qui sont maintenant très joliment aménagés. L'ennui, c'est qu'il y fait une chaleur à mourir et que je m'y voyais mal passer plusieurs heures en plein soleil. Et là, mon homme a eu l'idée de génie!! L'Ile Barbe: moins de monde, ombragé, et en plus il y a plusieurs tables et bancs dédiés aux gens qui veulent pique-niquer (ça ça me plaisait vraiment... suis pas une princesse, mais j'aime bien mon petit confort :) le pique-nique, oui, mais avec une table, des chaises, une nappe, des couverts....) Eux ne connaissant pas, ils étaient franchement emballés ("nous sommes très heureuses!!" -toujours ce problème féminin/masculin je pense-) Mais n'ayant pas de voiture, il m'a demandé si ça nous embêtait de venir "ramasser les deux allemands" chez eux :)


Donc, dimanche matin, je me lève, et je constate avec plaisir que "le mec qui joue la grande playstation" n'avait pas l'air d'avoir envie de toucher à la manette "pluie"!! Youpie, le pique-nique va pouvoir se faire!!
J'avais promis que je ferai un truc sucré, genre tarte aux abricots. En même temps, il me restait pas grande chose à faire, il m'avait dit: "on s'occupe du pain, de la salade (tomates, concombre, pâtes et lentilles corail), du saumon fumé et des fruits.
Pour ma tarte, je devais être rapide, faire simple mais goûteux!! Il aime les choses simples, le chichi, le lala, c'est pas pour lui!  
Dans le panier à fruits, j'avais des abricots achetés exprès la veille et dans le frigo, un pot de ma gelée de cassis.
Je suis partie sur une pâte sablée que j'ai recouverte d'une couche de gelée de cassis et que je voulais recouvrir d'oreillons d'abricots... mais là, je me suis dis qu'ils allaient rendre leur jus, détremper la pâte qui du coup allait mettre des plombes à cuire, et que ma tarte ne serait jamais prête pour le pique-nique!!
Pas de panique, on réfléchit vite et bien... on ouvre le placard et hop, un paquet d'Amaretti!!! '"Oh la vache, ÇA c'est la classe" (phrase préférée mon ancien collègue!!)
Du coup, avant de mettre les abricots, j'ai recouvert de brisures d'amaretti et j'ai également mis un amaretti entier à la place du noyau dans chaque oreillons avant de les ajouter côté bombé sur le dessus, pour que tout le jus des abricots soit absorbé par les ameretti et qu'au final, on ait la sensation de quelque chose de très moelleux. Hop au four!! 


Pour le coup, j'allais franchement avoir quelque chose de sans chichi ni lala... Hum, bof, moi, ça me plait moins que ma tarte (même si elle allait être bonne) soit visuellement bof bof...
J'ouvre le frigo, voit un Tupp de blancs d'oeufs... me rappelle de mon article sur "La Cassamande" (ICI) et me dit qu'une petite macaronade en plus sur le dessus pour finaliser et masquer les abricots ça serait juste parfait!! En plus en bouche, il allait y avoir un joli jeux de textures.
Au début, je n'avais pas l'intention de publier cette tarte. Mais elle a tellement plu, que je me suis dis qu'il fallait que je la partage avec vous.
Eux qui pourtant n'aiment pas trop le sucré sont repartis avec ce qui restait de tarte!!
Ils ont aimés l'acidité de l'abricot cuit rééquilibrée par la gelée de cassis et les Amaretti. Ils ont aimés le contraste entre le sablée de la pâte et la texture à la fois extrêmement moelleuse mais aussi croustillante de la macaronade. Et ils ont adoré le mélange des arômes: cassis, abricot, amande. 
~
En tout cas, on a passé un super dimanche, avec deux personnes adorables dans un cadre idyllique et avec un temps génial !! Ah, si tous les dimanches pouvaient être comme ça :)


* Pour un cercle à tarte de 20 cm de Ø *
soit  pour 4 à 6 personnes


(Il me restait un peu de pâte, du coup j'ai fait une toute petite tartelette supplémentaire.
L'avantage, c'est que la découpe est plus nette, par contre, elle était moins gourmande que la grande.)
~

1 pot de gelée de cassis (recette maison ICI)
***
Pâte sablée (Pierre Hermé)
70 g de beurre 1/2 sel à t° ambiante
35 g de sucre glace
15 g de poudre d'amande
30 g d'oeuf entier
1 g de vanille en poudre (facultatif)
1 goutte d'extrait d'amande amère (facultatif)
125 g de farine type 45
***
une vingtaine d'Amaretti
***
une dizaine d'Abricots
***

Travailler le beurre tempéré coupé en petits dés avec le sucre glace  jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l’œuf, la poudre d’amande, la vanille et l'amande amère. Mélanger vivement pour obtenir une consistance bien crémeuse et parfaitement homogène. Incorporer alors la farine en 3 foisPétrir sans trop travailler la pâte. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 2 heures.
Une fois la pâte bien reposer, en abaisser un cercle à tarte de 20 cm.
Garnir le fond de tarte avec 1 grosse c à s de gelée de cassis.
Recouvrir la surface d'Amaretti émiettés.
Couper les abricots en 2, retirer les noyaux et garnir chaque cavités avec un amaretti entier.
Positionner les oreillons d'abricots face bombée sur le dessus.
Cuire 20 min
10 min avant la fin des 20 min de cuisson, préparer la macaronade.


Macaronade
90 g de blancs d'oeufs
1 pincée de sel
1 filet de jus citron
2 x 50 g de sucre
50 g de poudre d'amande
10 g de farine
***
Dans un récipient, mélanger ensemble 50 g de sucre, la poudre d'amande et la farine.
Verser les blancs dans la cuve d'un robot. Ajouter la pincée de sel et le jus de citron. Monter les blancs en neige ferme à vitesse maximale. Dès que les fouets commencent à marquer, verser les 50 g de sucre restants en pluie pour les serrer.
Verser la macaronade sur la tarte, lisser légèrement à l'aide d'une spatule.
Saupoudrer généreusement de sucre glace et ajouter quelques amandes effilées.
Replacer au four 20 min en surveillant bien la coloration qui doit restée légère.
Retirer du four, laisser tiédir avant de décercler délicatement.
Laisser entièrement refroidir sur grille avant de déguster.

19 commentaires:

  1. Avec de telles saveurs, cette tarte doit être divine...

    RépondreSupprimer
  2. Un régal pour les yeux ! je viens de finir la cuisson de ton gâteau lyonnais à l'abricot, je t'en dirai des nouvelles !

    bel après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'attends ton avis avec impatience!!

      Supprimer
  3. Beau, et sûrement bon, je suis tentée surtout que j'avais remonte des abricots de Provence et il me reste un pot de ma confiture de cassis et des amarettis maison, miam encore merci pour toutes ces bonnes recettes, grâce a toi et a c ma fournée, j'ai gravi qqs marche dans ma cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des Amaretti maison c'est encore bien mieux!!
      ceux que j'avais dans le placards étaient vraiment très sucrés (à mon goût en tout cas), mais c'est vrai que pour le coup ça n'était pas trop gênant, comme les abricots prennent beaucoup d'acidité en cuisant, au final il y avait un bel équilibre.
      Ceci dit, si j'avais eu le temps de faire mes amaretti, je n'aurais pas hésité une seconde!!

      Supprimer
  4. che belle,il contrasto di colore chiaro-scuro è eccezionale,per finire la mandorle a lamella completano rendendo questo dolce superlativo

    RépondreSupprimer
  5. Mmmh elle doit être extra et en plus un peu de géo ;-)
    Bon à savoir l'ile Barbe pour notre prochaine escapade à Lyon.

    RépondreSupprimer
  6. tout simplement que du bonheur ! à voir et à manger !!
    bisous du var

    RépondreSupprimer
  7. Olala ! Tu as le chic pour associer des saveurs que je n'oserais pas du tout mettre ensemble ! Va falloir que je revisite les classiques moi !
    Et tu as raison, des journées comme ça, il en faudrait plus souvent ; avec des personnes super agréables, un bon petit pique-nique dans un cadre sympa (et des tables car après on est tout cassé quand om mange assis par terre, tu vois , moi aussi j'aime ce petit confort !)
    A réitérer donc :-)
    Belle soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un grand classique, que tu as revisité, j'adore cette tarte de grosse gourmande en plus les photos en jettent. Bravo pour ce travail, je reviendrai te voir. Bisous et Bonne journée Pascal

    RépondreSupprimer
  9. Cette tarte à l'air super délicieuse!
    Chantal

    RépondreSupprimer
  10. Ca paraît être un vrai délice cette tarte!

    RépondreSupprimer
  11. Aussitôt lu, aussitôt faite. un vrai délice. Je vous renvoie tous les compliments que l'on m'a fait, ils vous reviennent. Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    est il possible d'utiliser des abricots au sirop quand la saison est passée ou alors quel autre fruit de substitution pouvez vous me conseiller ? merci

    RépondreSupprimer
  13. whaouuuuuuu quelle tarte et quel mélange de saveurs, la petite fait son effet quand elle est coupée, on se rend compte du boulot! et je me suis encore bien marrée avec ta prose!

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique tarte que j'ai très envie de faire! Est-il possible d'utiliser des abricots au sirop hors saison? Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que c'est possible, par contre le rendu ne sera pas du tout le même.

      Supprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...