lundi 3 février 2014

Tartelette Meringuée Citron - Pistaches

 
 
La semaine dernière, je fêtais mon anniversaire :(
Histoire de faire passer un peu la pilule, j'ai eu envie de préparer ce qui est depuis toujours mon dessert préféré: la tarte au citron!! (c'est d'ailleurs le dessert que je fais à chacun de mes anniversaires)
Alors, oui je sais, je vous ai déjà proposé de nombreuses recettes de tarte au citron, quelle soit en grand format ou en individuelles, meringuée ou non... avec de la crème d'amande ou non, à base de lemon curd, de lait concentré...
Mais je ne me lasse jamais de ce dessert! Aujourd'hui je vous en propose une nouvelle encore.
J'adore la tarte au citron... Elle et moi, c'est une grande histoire d'amour qui dure depuis de nombreuses années. Je suis incapable de résister à cette gourmandise!! j'y succombe volontiers si elle figure parmi les desserts à la carte quand je vais au restaurant, et je la teste obligatoirement quand je pousse la porte d'une pâtisserie encore inconnue.  
Une pâte sucrée sablée et fondante garnie d’une fine couche de crème d'amande légèrement citronnée et à laquelle j'ai ajouté une pointe de pâte de pistache puis généreusement garnie d'un appareil crémeux et onctueux parfumé au citron. L'ensemble est finalement entièrement recouvert de petits points de meringue parfumée au citron délicatement colorée au chalumeau, voilà ce qui résume cette petite merveille de gourmandise.
Elle est crémeuse, onctueuse et au combien savoureuse! Elle comporte les notes acides juste comme il faut, est sucrée mais sans exagération malgré la présence de la meringue et terriblement gourmande.
La touche de pistache se marie à merveille avec le citron.
Un seul mot pour la résumer: excellentissime!
Je eu envie de réalisé des versions individuelles et de formes carrés pour une présentation qui change et que je trouve plus classe et originale.
 
 
* Pour une dizaine de tartelettes carrées de 8 x 8 *
 
Pâte sucrée amande et citron
(il y aura un peu de surplus, vous pouvez le congeler pour une utilisation ultérieure)
140 g de beurre mou
75 g de sucre glace
1 pincée de sel
25 g de poudre d'amande
zestes d'1 citron BIO
1 oeuf (calibre moyen)
250 g de farine
***
Travailler le beurre tempéré coupé en petits dés avec le sucre glace et la pincée de sel jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l’oeuf, les zestes de citron, la poudre d’amande et mélanger vivement pour obtenir une consistance bien crémeuse. Incorporer alors la farine en 3 fois. Pétrir sans trop travailler la pâte. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 2 heures.
Une fois la pâte bien reposer, foncer les cadres à tartelettes de forme carrée.

 
Crème d'amande citronnée et pistachée
50 g de beurre mou
50 g de sucre
50 g de poudre d'amande
zestes de 2 citron BIO
1 œuf (calibre petit)
20 g de pâte de pistache
***
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, verser le beurre avec le sucre et travailler le mélange jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter l'œuf, les zestes de citron et la pâte de pistache et travailler vigoureusement. Incorporer la poudre d'amande. Mélanger l'ensemble bien à fond pour obtenir un appareil bien lisse et parfaitement homogène.
Verser l'équivalant d'1 c à s par fond de pâte.
Cuire 30 min en surveillant bien la coloration qui ne doit pas être trop foncée, au besoin, couvrir d'un papier
aluminium.
Retirer du four, décercler à chaud et laisser refroidir sur grille.

 
Appareil au citron
24 cl de jus de citron (on oubliera bien sûr les jus déjà tout faits pour partir de citrons frais et BIO ou au moins non traités)
les zestes de 4 citrons BIO
150 g de sucre
4 jaunes d’œufs (réserver les blancs pour la meringue)
2 œufs entiers
30 g de Maïzena
150 g de beurre (ramolli coupé en parcelles)
***
Porter le jus de citron à ébullition.
Dans un saladier, blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter la Maïzena et mélanger bien à fond. Incorporer le jus bouillant petit à petit sans cesser de remuer.
Verser dans une casserole et laisser épaissir sur feu doux en remuant (procédé identique à celui de la confection d'une crème pâtissière).
Hors du feu incorporer progressivement le beurre ramolli, lisser et homogénéiser.
Garnir entièrement (à ras bord) les fonds de tartelettes avec l’appareil. Lisser soigneusement à l'aide d'une grande spatule.
Réserver au réfrigérateur 1 heure au moins. Retirer les cadres délicatement et décorer avec la meringue suisse.

 
 
Meringue Suisse
Dans un cul de poule, verser 120 g de blancs d’œufs (+/- 4 blancs)
240 g de sucre
zestes de 2 citrons BIO
*** 
Dans la cuve d'un robot, verser les blancs, le sucre et les zestes de citron.
Mélanger au fouet et placer au dessus d’un bain-marie. Chauffer l'ensemble à 50° en remuant de temps en temps.
Retirer du bain-marie et fouetter jusqu’à complet refroidissement.
Verser dans une poche pâtissière munie d'une douille lisse et décorer le dessus des tartelettes. Colorer au chalumeau et servir de suite.
 

31 commentaires:

  1. Elle a l'air délicieuse, merveilleuse idée l'association avec la pistache ! merci pour la recette :-) j'adore les tartes au citron aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique comme tout ce que vous faites !!! Où trouve-t-on de la pâte de pistache ??? merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  3. Elle est vraiment super jolie cette tartelette...

    RépondreSupprimer
  4. c'est scandaleux de faire une pâtisserie aussi belle , aussi alléchante , aussi bonne ! Tu devrais être une pâtissière reconnue , ce n'est pas possible ! le monde entier devrait connaitre ton talent : bravo et merci pour ces délicieuses recettes:!!!!! encore une fois...:)je suis définitivement fan !

    RépondreSupprimer
  5. Excellent !
    Deux de mes ingrédients préférés en pâtisserie.
    Bravo !
    verO

    RépondreSupprimer
  6. Une belle présentation et des notes qui me plairaient :-)

    RépondreSupprimer
  7. Comment expliquer le plaisir que j'ai le matin, quand j'ouvre ma boite mail et que je vois un nouveau message en provenance de ton blog !!!! avant toute choses je me précipite, j'en prend plein les yeux et seulement ensuite je prend mon petit dej ! c'est toujours merveilleux et ça me met en joie pour la journée LOL encore bravo ! on aime tous ces tartes au citron fabuleuses

    RépondreSupprimer
  8. Ca,c'est trop trop beau ...... Et certainement delicieux
    Aude

    RépondreSupprimer
  9. Je deviens également de + en + fan du citron !
    Ou as tu trouvé ces adorables moules à tartelettes ?

    RépondreSupprimer
  10. magnifique,,,,,, puis-je la preparer pour 8 pers bizz et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Cette tartelette au citron évoque une telle frâicheur qu'il faudra que je la teste ! Mes enfants sont fans de tarte au citron. Tu réalises toujours des pâtisseries sublimes !

    RépondreSupprimer
  12. Et bien dis-donc, certains participants de Top Chef auraient "peur" de toi. Ta tartelette est sublime vraiment. J'adorerais être aussi douée.
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  13. j'ai juste envie de te dire : bravo!

    RépondreSupprimer
  14. Alors pour commencer, un très bon anniversaire à toi Isabelle et je trouve que la pilule que tu as choisi de faire passer est assez appétissante :-)
    Une très belle réalisation, l'association citron pistache n'est aps pour me déplaire. La tarte au citron traditionnelle non plus d'ailleurs. Tu fais décidément un véritable travail de pro et je suis toujours admirative !
    De gros bisous et encore joyeux anniv en retard !

    RépondreSupprimer
  15. Chapeau bas!! cette tarte est magnifique! la pâte, la meringue et tous les étages à l'intérieur!! un petit bijou!

    RépondreSupprimer
  16. Quelle magnifique recette citronnée !
    L'association des couleurs, le montage tout est parfait !

    RépondreSupprimer
  17. elle est magnifique cette tarte! et l'association citron pistache est très tentante!

    RépondreSupprimer
  18. Une très jolie tarte, magnifiquement réinterprétée.

    RépondreSupprimer
  19. Très réussie ! Bravo !
    J'en ai fait une aussi avec une touche de fruit de la passion :
    http://www.lespetitsplatsdemelina.com/recettes/desserts/les-petits-plats-de-melina-dans-cuisine-actuelle/
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  20. Vraiment quelle beauté ! je viens vers toi car j'ai fait la recette et je n'ai pas du tout obtenue le meme résultat, concernant la crème amande a la pistache… as tu mis du colorant pour que cela soit d'un vert pétant? peux tu me donner la marque de ta pate de pistache? de plus j'ai cuit la crème pistache que 20 mn recouvert de papier sulfu, et je l'ai trouve trop cuite … peux tu m aider ?

    RépondreSupprimer
  21. Les temps de cuisson ainsi que les t° de four sont donnés à titre indicatif, une bonne connaissance de son four est indispensable, surtout en pâtisserie. Ton four est certainement plus puissant que le mien il te faut donc réduire le temps de cuisson et peut-être même aussi la t°. L'oeil est indispensable... toujours regarder ce qui se passe dans le four pour pouvoir contrôler et retirer avant si besoin.
    Ma pâte de pistache est la même que celle-ci:
    http://www.delicesdeschefs.fr/index-ID_MS-7989-famille-849-cat-delices-lng-FRANCAIS.html

    RépondreSupprimer
  22. Les moules carres sont pour une personne ou plusieurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écris pourtant clairement qu'il s'agit de tartelettes individuelles...

      Supprimer
  23. Faite hier en version grande tarte. Un vrai délice et en plus superbe! Merci pour toutes ces chouettes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      je souhaite aussi la réaliser en version grande taille. Puis je vous demander le diametre du cercle que vous avez utilisé 20 cm, 24cm ? en fait à vue d'œil je partirai sur 24...
      En vous remerciant par avance
      Bien à vous
      ln

      Supprimer
  24. Bonsoir Isabelle,
    J’ai déjà fait ta recette de cette délicieuse tarte citron pistache.... mais en ce moment j’ai plein de citrons de mon jardin mais aussi plein d’oranges de chez belle maman.... crois tu que je pourrais faire un mix.... un appareil citron et un appareil orange? Est ce que ça irait bien orange citron et pistache?
    J'hésite toujours à me lancer quand me viens des idées.... du coup je voudrais bien avoir ton avis☺️
    Je te remercie.
    Laetitia

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension