lundi 24 mars 2014

Bundt Cake Marbré, Pralines & Pistaches


En vérité, le Bundt Cake que je vous proposais hier n'était pas mon 1er essai. J'ai fait il y a quelques mois maintenant une version marbré pistaches et pralines roses que je n'avais pas encore pris le temps de publier. A l'époque je n'avais pas encore THE moule trop joli, trop beau!! Du coup, j'avais utilisé mon moule à Kouglof. Comme je vous le disais hier, l'usage d'un bundt pan n'est pas indispensable, un moule à Kouglof donne un résultat tout à fait satisfaisant
Pour cette version ci, j'ai obtenu un résultat hyper fondant et moelleux en bouche, avec en plus quelques touches croustillantes apportées par les amandes des pralines fondues et les pistaches concassées. Gustativement: une tuerie!! l'association de la praline rose et de la pistache est tout simplement topissime!! 
Au début, mon idée était d'ajouter un glaçage blanc pour qu'il soit vraiment joli visuellement, mais je me suis ravisée pensant que l'ensemble allait être beaucoup trop sucré finalement, et j'ai eu raison, comme ça, c'est parfait, il ne faut surtout pas rajouter davantage de sucre.
Ce marbré peut également se faire dans un simple moule à cake ou encore un moule à manqué, faites comme bon vous semble, mais faites-le, parce que c'est TROP BON!!! Moelleux à coeur et caramélisé autour...
~
Une petite aparté ici. 
Je vous propose assez souvent des recettes des lesquelles j'utilise de la praline rose, et j'ai remarqué que je n'avais pas pris le temps de souligner un point crucial les concernant: la qualité des pralines. Une praline rose c'est quoi: du sucre cuit (éventuellement additionné de sirop de glucosecoloré en rose (cochenille) qui enrobe une amande entière préalablement torréfiée et c'est tout!! Bien évidemment, la qualité de l'amande est primordiale, c'est pourquoi il est important de bien lire la composition avant d'acheter un paquet de pralines roses. Les meilleures pralines pour moi sont celles faites à partir d'amandes de Valencia, et il doit y en avoir au moins 50%.  Il m'est arrivé de voir des pralines réalisées à partir d'amandons d'abricots!!!! ne contenant que du sirop de glucose et tout un tas d'autres trucs qui n'avaient rien à faire là: de l'huile végétale pour que ça brille (alors qu'une bonne praline est justement mate et d'un rose peu soutenu), de l'amidon, de la vanilline (même pas de la vraie vanille!!)... Bref, si votre 1ère expérience avec la praline est faite avec ce type de produit vous risquez d'être très fortement déçus!!! Alors qu'une praline de qualité, c'est tout simplement un petit bijou!! Soyez vigilants :) La maison Pralus ou encore Voisin en vendent des excellentes (les meilleures sur Lyon pour moi) et il est possible de se les procurer en ligne pour ceux qui ne sont pas de la région. Il y a aussi la possibilité de les faire soi-même, je n'ai encore jamais tenté l'expérience, mais si le coeur vous en dit, pourquoi pas!
Autre détail, une praline de qualité se paie, il faut compter environ 50€ le kilo


100 g de farine type 45
1/2 c à s de levure chimique
50 g de poudre d'amandes
50 g de sucre
50 g de cassonade
150 g de beurre 1/2 sel très mou
200 g d'oeufs entiers (+/- 4 oeufs)
100 g de pralines roses concassées
20 g de pâte de pistache
20 g de pistaches vertes émondées non salées torréfiées et concassées


Préchauffer le four à 180°
Dans le bol d'un robot, verser le beurre très mou et les sucres. Fouetter à grande vitesse pour crémer l'ensemble.
Ajouter la farine et la levure tamisées ainsi que la poudre d'amandes. Mélanger pour homogénéiser l'ensemble et ajouter finalement les oeufs petit à petit. Mélanger délicatement, puis augmenter progressivement la vitesse jusqu'au maximum. Travailler pendant 5 min pour bien aérer l'appareil, le rendre parfaitement lisse et homogène.
Séparer la préparation en 2 parties égales. Ajouter dans une partie la pâte de pistaches et les pistaches concassées et  dans l'autre partie les pralines roses.
Couler en alternant les préparations dans un moule à Kouglof (si possible en silicone, ou à défaut bien graissé -idéalement à l'aide d'une bombe de graissage) pour obtenir un effet marbré.
Cuire 30 min
Vérifier l'appoint de cuisson et au besoin prolonger de quelques minutes en surveillant bien la coloration sur le dessus (couvrir d'une feuille de papier aluminium si nécessaire).
Retirer du four et laisser tiédir quelques minutes avant de démouler et de laisser entièrement refroidir.
Idéalement, il faudrait attendre le lendemain pour déguster ce Bundt Cake. Les goûts auront ainsi eu le temps de bien se développer et le gâteau en lui-même sera davantage moelleux et fondant.
Le conserver dans une boîte hermétique bien emballé pour qu'il ne s'assèche pas.


19 commentaires:

  1. vraiment très appétissant

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'aime et les pralines et la pistache. Super la précision sur les pralines roses.A essayer sans attendre !

    RépondreSupprimer
  3. magnifique de belles couleurs tres gourmand

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe très appétissant ça donne envie de le faire merci pour la recette.
    Chris amitieencuisine.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  5. Quelle association exquise!!! Et tes photos donnent vraiment envie! Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Voici une pièce haute en couleur,avec le marbrage pistache, j'adore. les enfants ont du adoré.

    RépondreSupprimer
  7. Facile a faire et effets magiques

    RépondreSupprimer
  8. c'est déjà un régal pour les yeux ...j'imagine que ça devait être délicieux ! :D

    RépondreSupprimer
  9. maman-cocci25 mars, 2014

    superbe gâteau!!!
    tu devrais essayer de faire tes pralines, c'est facile (juste un peu technique mais tu n'en manques pas) et c'est "divin", d'abord l'odeur qui envahit la cuisine et ensuite le goût des pralines à peine tièdes ....

    RépondreSupprimer
  10. Que de belles recettes sur ce site! J'adore ce bundt cake qui change.

    Chantal

    RépondreSupprimer
  11. Hugues Alexandra25 mars, 2014

    bonjour,

    Petit question concernant la pâte de pistache, peux tu me dire ou tu en achètes sur Lyon, car il y a beaucoup de dessert avec ce produit et je n'arrive pas à le trouver :(.

    Merci par avance et merci pour ton blog, les photos donnent envie d’être mangées

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve ces couleurs, visuellement très belle. Magnifique Bundt cake.

    RépondreSupprimer
  13. Ce gâteau est superbe, j'ai eu envie de le réaliser , ayant tout les ingrédients et le moule Flexipan , hier je procède à la préparation et confirme il est beau et bon, au démoulage les pralines reste collées sur le fond ce qui brouille la réussite , y a t il une astuce? Je suis une accro du blog , fan des recettes toujours le top. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'astuces particulières. Il faut bien le laisser tiédir avant de démouler de sorte à ce que "le caramel" rendu par les pralines durcisse et donc ne reste pas collé au moule. Bien qu'en silicone, je graisse toujours légèrement le moule, avec les emplois successifs, le moule perd de son anti adhérence, du coup c'est plus prudent pour s'assurer un démoulage parfait.

      Supprimer
  14. Je trouve ça sympa comme effet!

    RépondreSupprimer
  15. bonjour ,je viens de faire le bundt cake ,on c'est régalé ,à refaire vollontier merci monique

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...