mercredi 5 décembre 2012

Cannes de Saint-Nicolas


Demain, nous serons le 6 décembre, fête de la Saint-Nicolas. Je n'habite dans une région qui célèbre cette fête traditionnelle des régions du nord (notamment en Alsace et en Lorraine où elle est fortement ancrée) et des pays de l'est. Mais j'avais néanmoins envie de préparer une petite gourmandise pour marquer le coup et lancer cette période magique de l'Avent.
Essentiellement tournée vers les enfants, la Fête de la Saint Nicolas est toute aussi importante que Noël pour toutes ces personnes vivant dans ces régions. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pains d'épices représentant le saint évêque) et des cadeaux.
J'ai trouvé une recette de Cannes de Saint-Nicolas chez Trop Chou (ICI), qui l'a tient elle-même de Christophe FELDER, un maître dans la réalisation des biscuits de l'Avent. A faire sans hésiter, pour déguster vous même à l'heure du goûter ou pour offrir pour les Fêtes de fin d'année et être sûr de faire plaisir:)

Source : "Les gâteaux de l’Avent" - Christophe FELDER

 

Pour une Soixantaine de Cannes de Saint-Nicolas *

150 g de sucre glace
250 g de beurre mou
120 g de lait à température ambiante
1 c à moka de vanille en poudre (ou 1 c à s de vanille liquide + 1/2 gousse de vanille)
375 g de farine type 45


Travailler le beurre mou et le sucre glace pour obtenir un ensemble très crémeux semblable à une pommade.
Ajouter le lait et la vanille.
Incorporer la farine et mélanger pour obtenir un appareil parfaitement homogène.
A l’aide d’une poche pâtissière munie d’une douille cannelée, dresser les biscuits en forme de cannes (ou des points d'interrogation) sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou sur une toile de silicone. 
Préchauffer le four à 180°
Laisser sécher 30 min à t° ambiante (pour conserver le motif après  cuisson)
Cuire 15 à 20 min.

13 commentaires:

  1. Hummmm, bien tentantes ces cannes ! Je teste dès aujourd'hui ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. hmmm avec un bon thé, ça doit être géant !

    RépondreSupprimer
  3. De délicieux gâteaux que je souhaite ajouter à mes paniers gourmands, mais j'aimerais savoir combien de temps on peut les conserver.
    Merci pour le partage et bravo pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  4. isabelle tes recettes sont aussi délicieuses que toi ;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien appétissant et de saison
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  6. Les sables de l'avent sont aussi incontournables pour nous! J'aime beaucoup cette forme

    bonne journee bises

    RépondreSupprimer
  7. parfaitement réussie ces cannes tu nous rappelle des souvenirs gourmands d'enfance quand mamie Pauldy nous les faisaient pour le goûter...
    très jolies photos
    Bisous gourmands

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en ai goûté jamais mais peut être que j'éssayai a en faire. Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de faire ces cannes de St Nicolas, mais malgré le temps de repos, elles se sont étalées à la cuisson.
    Help , help !
    elles sont néanmoins délicieuses

    RépondreSupprimer
  10. Testés dimanche. Verdict : excellents tout simplement.

    RépondreSupprimer
  11. Recette testée et approuvée! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension