dimanche 2 décembre 2007

Makis Saumon, Crudités et Avocat


Je ne compte plus les ouvertures de restaurant "japonais"... j'ai l'impression que ça pousse encore plus vite que des champignons... C'est à la mode, et comme tout ce qui est à la mode, tout le monde veut s'engouffrer dans la brèche au risque de créer l'overdose.
Je suis une vraie fan de Sushis, Makis, Sashimis et autres California Rolls, et avec l'expérience, je sais où aller et surtout où ne pas aller!! J'évite soigneusement les chaînes et plus encore les sois-disant "japonais" où l'on peut manger de tout!! On vous propose à la fois du japonais, du chinois, du thaï... du wok, de la brochette, du barbecue, de la bouchée vapeur, des tempuras... bref on vous propose surtout du grand n'importe quoi!!
Ma meilleure amie est partie quelques semaines au Japon, et elle m'a appris que là-bas, suivant si tu veux manger des makis, des sushis ou des sashimis... tu ne te rendras pas au même endroit, un lieu pour chaque variété. Et d'ailleurs, là-bas, la dégustation de "sushis" est très occasionnelle. Ça m'a surprise et ça m'a surtout prouvé que ce qu'on pouvait trouver en France était tout sauf du japonais.
Je fais des bons de 3 mètres quand je vois des makis avec de la mayo dedans, du fromage et tout un tas d'autres produits typiquement de chez nous (mais bon, c'est comme ça, il faut s'adapter au goût du pays quitte à dénaturer l'essence même du produit) et je fais des bons encore plus hauts quand j'en vois en magasin spécialisés en produits surgelés!! une totale hérésie!!
~
J'adore ça donc, mais comme ça reste tout de même un plaisir plutôt onéreux, j'ai pensé que je pourrais peut-être essayer de tenter l'expérience.
Et ma fois, je suis assez contente de l'aspect visuel de mes petites oeuvres.
Gustativement, je suis vraiment loin de rivaliser avec les pros, mais je n'ai ni leur expérience, ni leur coup de main...
La préparation du riz est la plus longue. Il y a des règles à suivre à la lettre pour optimiser au maximum la réussite de ses bouchées.
Le poisson étant cru, vous vous doutez qu'il est capitale d'utiliser un poisson ultra frais.
Après, j'ai envie de vous dire que vous pouvez y mettre ce que vous avez envie d'y trouver: saumon, thon, daurade, anguille fumée, crevette... crudités, avocat, vous pouvez les épicer au Wazabi ou non suivant la sensibilité de votre palet.
Il faut investir dans l'achat d'une natte en bambou pour le roulage qui coûte trois francs six sous. Et après, y a plus qu'à :)


* Pour une trentaine de makis ou California Rolls *

150 g de riz japonais à sushis
20 cl d'eau
3 cl  de vinaigre de riz
QS de feuilles de nori
1 coeur de filet de saumon ultra frais
1 carotte
1 concombre
1 avocat
QS de graines de sésame (facultatif)



Préparation du Riz
Laver soigneusement le riz et le laisser tremper 20 min dans l’eau froide. Le laver de nouveau jusqu’à ce que l’eau soit presque claire. Laisser égoutter 30 min au moins dans une passoire.

Verser dans une casserole moyenne, ajouter l'eau  et couvrir hermétiquement.
Porter à ébullition. Baisser et laisser mijoter bien couvert, à feu doux 12 min environ, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Oter la casserole du feu. Laisser le riz reposer 10 min à couvert.
Etaler le riz dans un grand récipient à fond plat (non métallique). A l’aide d’une spatule en bois séparer les grains pour empêcher le riz de s’agglutiner tout en l’arrosant avec le vinaigre de riz. Continuer à égrener le riz sans l’écraser en le soulevant et en le tournant depuis l’extérieur vers l’intérieur. Pendant ce temps, de l’autre main, éventer le riz à l’aide d’un éventail jusqu’à ce qu’il soit tiède = ne pas trop le refroidir pour qu’il ne durcisse pas.
= en effectuant ces deux opérations simultanément, on obtient un riz brillant, légèrement gluant, sans que les grains s’agglutinent.
Conserver sous un linge humide pour l’empêcher de sécher.
***
Déposer une feuille de nori sur la natte en bambou.
Etaler le riz en laissant 2 cm vide en haut et en bas.
Saupoudrer le riz de graines de sésame (au wazabi pour moi).
Au milieu, déposer quelques bâtonnets de concombre, carotte et avocat. Couvrir d'une longue bande bien régulière de saumon.
Rouler tout doucement en serrant bien.
Détailler en gros tronçons et déguster accompagné de gingembre confit, sauce soja, wazabi... et manger avec les indispensables baguettes!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...