lundi 5 février 2018

Irrésistible


Cet article attend depuis le mois de novembre... mais entre le boulot, la vie, les Fêtes de fin d'année et les couacs informatiques qui ont manqués de me faire jeter mon ordi par la fenêtre, j'ai préféré repousser la publication et faire les choses bien plutôt que dans la précipitation...
Alors voilà, depuis le mois de novembre, j'ai 10 ans, enfin, pas moi, le blog 😊
10 ans, mon Dieu, déjà!!
Je m'en souviens comme si c'était hier.
A l'époque, il n'y avait qu'une petite poignée de blogs culinaires, et je suivais de très près certains que j'adorais!! Eryn et sa folle cuisine, Le Pétrin, Cuisine Campagne, Gloubiblog, Cakes in the city, Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ... certains de ces blogs existent toujours et d'autres malheureusement plus. Ils ont été mon moteur, ceux qui m'ont donné envie d'à mon tours tenter l'aventure. Et je n'aurais jamais pensé que 10 ans plus tard, je serais toujours là, certes beaucoup moins présente que je le voudrais, mais là encore et avec toujours autant de plaisir. Et puis surtout, jamais je n'aurais pensé que ça m'apporterait autant! D'abord humainement, parce que grâce à lui, j'ai fait de très jolies rencontres, j'ai reçu des milliers de commentaires qui m'ont parfois réellement bouleversés, mais surtout, grâce à lui, je peux pleinement prendre conscience des progrès que j'ai pu faire, dans la mise en scène des photos et surtout dans l'esthétique même de la recette. Une recette d'entremets d'il y a 10 ans (prise directement sur la table de la cuisine avec en arrière-plan le frigo et la poubelle 😕), et une recette d'aujourd'hui, ça n'est pas un pas de géant, c'est un gouffre!! Je visualise le chemin parcouru et j'en ressens une certaine fierté.
Ce blog, je le voulais très personnel, je voulais qu'il me raconte moi en même temps qu'il raconte l'histoire d'une recette, son cheminement, le pourquoi du comment j'en étais venu à la réaliser.
Et surtout, je savais ce que je ne voulais pas: hors de question que quoique ce soit d'extérieur vienne m'obliger à faire quelque chose que je n'ai pas envie de faire. C'est pourquoi j'ai toujours refusé les partenariats et les publicités. Si je cite une marque, un lieu, un autre blog... c'est parce que j'en ai envie ou parce qu'il y a un réel intérêt pour la recette mais sûrement pas parce qu'on est venu me solliciter ou me faire une espèce de "chantage" (si tu cites mon blog, je citerais le tient en retour... 😲) Et je crois que cet aspect là du blog est tout autant apprécié, c'est pourquoi je tiens le choc fasse à toutes les demandes que je reçois quotidiennement!! A bon entendeur...

Pour les 10 ans du blog, j'avais envie de marquer le coup en réalisant un joli dessert.
J'ai un peu réfléchis, et je me suis dit que le dessert qui conviendrait parfaitement à la situation serait un Irrésistible, vous savez, ce gâteau qui au fil du temps est devenu MON gâteau chouchou, celui que je considère même comme mon gâteau signature.
Ce gâteau, j'en suis folle! Je le réalise très très fréquemment et dans mon entourage, tout le monde y a goûté, et tout le monde m'en redemande!
Il est juste magique et fantastiquement bon!! Je suis intarissable à son sujet tant j'en suis accro.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'Irrésistible, sachez que c'est en fait ma version retravaillée du gâteau lyonnais, un vieux gâteau un peu oublié à base de poires, abricots et pralines roses.
Ma version retravaillée est très éloignée du gâteau d'origine. Mon idée était de trouver l'équilibre parfait entre pâte et garniture, une recette pas très académique puisque réalisée à partir de ricotta et de chocolat blanc (prise sur le joli blog d'Amélie, Confession d'une Gourmande), mais qui permet vraiment d'obtenir un résultat pleinement satisfaisant, à savoir léger, fondant, hyper moelleux et ultra gourmand avec ce mélange irrésistible du fruit cuit mêlé à la praline rose fondu...
Si vous voulez en savoir plus sur le gâteau lyonnais et sur toutes les déclinaison que j'ai pu en faire, je vous invite à vous rendre ICI, LA, LA, ICI, LA, LA, et encore ICI et LA.
Mais pour cet anniversaire un peu spécial pour moi, je me voyais mal me contenter d'un simple gâteau aussi bon soit-il,  non, moi je voyais plus un joli entremets un peu travaillé comme j'aime tant en faire dès qu'une occasion m'est donnée.  C'est comme ça que j'ai choisi d'intégrer tous les éléments qui composent l'Irrésistible dans un entremets.
De toutes les variations que j'ai pu faire de ce gâteau, celle avec la framboise était celle qui me semblait le mieux convenir pour l'équilibre final de l'entremets et bien que fin novembre ça ne soit clairement pas la saison de la framboise... Mais j'aime l'acidité et le peps qu'apporte la framboise, ça réveille les papilles et ça s'harmonise tellement bien avec la praline rose. Alors j'ai fait une entorse à mon principe d'utiliser le plus possible les fruits et légumes de saison, et comme il se trouve que j'avais des framboises ramassées cet été encore au congélateur, j'ai validé ce choix!!
J'ai rapidement gribouillé un croquis mais je trouvais que ça manquait de quelque chose... Une base faite d'un appareil à lyonnais aux pralines roses et framboises, une mousse framboise pour rappeler le fruit utilisé dans la base et une mousse ricotta vanillée que je tenais absolument à tester. Je ne voulais pas ajouter de crémeux pralines roses ou chocolat blanc car j'avais peur que ça soit surchargé en sucre et surtout trop doucâtre et écoeurant et surtout je craignais que cette acidité que je tenais absolument à faire ressortir ne soit pas suffisante, j'ai alors pensé insérer un crémeux citron. Après tout, il se trouve que ce gâteau était fait pour célébrer l'anniversaire de ce blog, la tarte au citron étant clairement mon dessert favoris, ça ne me semblait pas illogique que je lui intègre un crémeux citron et puis clairement le mariage de la framboise et du citron est une affaire qui roule!! Je m'éloignais un peu du vrai lyonnais, mais je touchais un peu plus au côté Irrésistible (enfin, pour mon égoïste palais 😋).
Le gâteau a été dégusté en famille et de l'avis de tous, il était très bon, léger, frais, bien équilibré en sucre... mais grosse déception sur la mousse Ricotta qui était beaucoup beaucoup beaucoup trop vanillée et qui du coup ne goûtait plus du tout la ricotta. En la faisant je m'étais fait la réflexion que j'avais peut-être eu la main un peu lourde... la dégustation me l'a bel et bien confirmé. Aussi, je pense réellement que je n'aurais même pas dû en mettre du tout car elle n'apporte rien et n'a donc pas d'intérêt ici. Je vous conseille donc de faire l'impasse dessus, ainsi, la mousse aura vraiment ce léger goût de fromage frais légèrement acide que je voulais faire ressortir.
C'est vrai que l'ajout du crémeux citron nous éloigne un peu du vrai lyonnais,
mais j'ai trouvé qu'il avait toute sa place ici et qu'il apportait réellement un vrai plus à l'équilibre final. Pour ceux qui voudrait le remplacer, je verrais bien une simple compotée de framboises très peu sucrée enrichie de framboises fraîches entières.
Bref, il me reste 10 ans pour peaufiner tout ça... je vous en reparle à ce moment là 😂 
Et d'ici là, j'ai encore plein de jolies choses à partager avec vous. L'aventure continue!!


Moule Universo Silikomart Ø 18 - h 5 cm
soit pour 6/8 personnes

A RÉALISER 48 HEURES AVANT LE JOUR DE LA DÉGUSTATION


Gâteau lyonnais (Irrésistible) framboises et pralines roses ( Ø 18)
85 g de chocolat blanc (chocolat à pâtisser ou mieux encore un chocolat de super qualité à au moins 33% de beurre de cacao type Valrhona, Barry ou Weiss)
75 g de beurre 1/2 sel
2 œufs entiers (calibre moyen)
50 g de sucre
125 g de Ricotta
85 g de farine type 45
6 g de levure chimique
125 g de framboises fraîches
100 g de pralines roses entières (DE QUALITÉ!!!Retrouvez mon article sur l'importance du choix de pralines de qualité ICI
***
Préchauffer le four à 180°
Fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes.
Dans la cuve d'un robot, fouetter vivement pour blanchir les œufs entier et le sucre. Ajouter la farine et la levure, fouetter de nouveau vivement à vitesse maximale pour bien l'incorporer = il faut obtenir un appareil très crémeux.  Incorporer la Ricotta et fouetter de nouveau pour homogénéiser l'appareil. Incorporer finalement le mélange beurre/chocolat fondu.  Mélanger bien à fond jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène. Verser  la moitié de l'appareil dans un moule à manqué de 18 cm de Ø (en silicone ou à défaut beurré, idéalement, utiliser un moule à tatin anti-adhérent, il conduit parfaitement la chaleur sans brûler et permet une parfaitement caramélisation des pralines qui tombent dans le fond). Ajouter la moitié des framboises et parsemer avec la moitié des pralines roses grossièrement concassées au mortier. Couler le restant d'appareil, ajouter le restant des framboises et terminer par le restant de pralines.
Cuire 50 min en surveillant la coloration (au besoin protéger d'une feuille de papier aluminium , ce gâteau a tendance à prendre une forte coloration sur le dessus et les côtés, il est donc important de le protéger). Laisser entièrement refroidir dans le four porte entrouverte.
Retirer du four et démouler. Réserver à t° ambiante.


Crémeux Citron ( Ø 10)
50 g de jus de citron BIO (on oubliera bien sûr les jus déjà tout faits pour partir de citrons frais et BIO ou au moins non traités)
30 g de sucre
20 g de jaunes d'oeufs (+/- 1 jaune de calibre gros)
6 g de Maïzena
30 g de beurre à t° ambiante
***
Verser le jus de citron dans une casserole. Porter à ébullition sur feu doux.
Parallèlement, blanchir au batteur vivement le sucre et les jaunes d'œufs. Ajouter la Maïzena et fouetter encore quelques secondes.
Verser le jus de citron bouillant sur le mélange sans cesser de fouetter (à faible vitesse pour éviter les projections), mélanger quelques secondes et reverser de suite dans la casserole.
Faire épaissir sur feu doux et sans cesser de remuer de la même manière que pour une crème anglaise: stopper la cuisson quand la crème nappe la cuillère (85°).
Mixer au mixeur plongeant 2 min pour bien homogénéiser l'ensemble tout en  incorporant le beurre en parcelles.
Verser dans un cercle à tarte de 10 cm de Ø et réserver au congélateur au moins 5 heures.


Mousse framboises
100 g de coulis de framboises
2 g de gélatine (1 feuille)
150 g de crème liquide entière très froide (si possible à 35%)
***
Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Chauffer la moitié du coulis et lui ajouter la gélatine. Chauffer quelques secondes encore pour bien la dissoudre. Ajouter le restant de coulis et laisser refroidir à t° ambiante (le coulis doit atteindre environ 25°).
Monter la crème en chantilly sans excès pour ne pas la faire grainer.
Mélanger les 2 préparations délicatement au fouet à main.
Placer le crémeux citron au centre d'un cercle à entremets de 14 cm de Ø chemisé de rhodoïd et couler la mousse framboises par dessus. Placer au congélateur au minimum 5 heures.


Mousse Ricotta
60 g de jaunes (+/- 3 jaunes)
120 g de sirop de sucre de canne
1 gousse de vanille
4,5 g de gélatine (un peu + de 2 feuilles)
90 g de crème liquide entière
55 g de chocolat blanc de couverture
215 g de Ricotta
130 g de crème liquide entière très froide
***
Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Réaliser une pâte à bombe:
Verser les jaunes d'oeufs dans la cuve d'un robot et les fouetter à pleine vitesse pour les blanchir.
Dans une casserole, chauffer le sirop de sucre de canne. Une fois à ébullition, le verser avec précaution sur les jaunes (= pour éviter les projections, verser sur les parois et non sur le fouet) sans cesser de fouetter en un  filet mince et régulier.
Laisser fouetter jusqu'à refroidissement (= compter 10 min environ).
Chauffer les 90 g de crème et y dissoudre la gélatine ramollie et essorée.
Fondre le chocolat blanc et le mélanger à la crème chaude collée (pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'ajouter les graines d'une gousse de vanille). Ajouter la ricotta et remuer vivement (mixer éventuellement au mixeur plongeant pour parfaitement lisser l'appareil).
Incorporer la pâte à bombe délicatement au fouet à main et terminer par les 130 g de crème fouettée souple.


MONTAGE (à l'envers)
Verser 1/3 de la mousse Ricotta dans le moule Universo. Placer 5 min au congélateur puis ajouter bien au centre le montage mousse framboises/crémeux citron (crémeux apparent). Couler le restant de mousse ricotta et terminer par le gâteau lyonnais framboises/pralines roses. Appuyer légèrement pour bien faire adhérer et placer au congélateur au minimum 12 heures.
La veille de la dégustation, démouler l'entremets parfaitement CONGELE et le floquer bien régulièrement.


Flocage
140 g de chocolat blanc de couverture
60 g de beurre de cacao
***
Fondre ensemble la couverture blanche et le beurre de cacao au bain-marie (la t° ne doit pas dépasser 40°), remuer pour obtenir un mélange parfaitement fluide et verser dans le pistolet à peinture à travers un tamis.
"Pistoler" bien régulièrement sur l'entremets CONGELE.
Réserver l'ensemble au réfrigérateur jusqu'à complète décongélation.
Finaliser la décoration le plus tardivement possible.
Sortir à t° ambiante +/- 15 min avant dégustation.


Déco

Bande chocolat blanc
Découper une bande de rhodoïd de 4 cm de haut d'une dimension très légèrement supérieur de celle de la circonférence du moule Universo.
Fondre 30 g de chocolat blanc de couverture 4 min à puissance minimale au micro-ondes.
Une fois fondu, ajouter de nouveau 15 g de couverture blanche très finement haché. Laisser reposer sans toucher 5 min puis remuer jusqu'à ce que le chocolat soit parfaitement fondu (remuer +/- 5 min).
Couler sur la bande de rhodoïd, lisser à l'aide d'une spatule.
Dès que le chocolat commence à cristalliser, déposer délicatement autour de l'entremets.
Laisser durcir puis retirer délicatement le rhodoïd.


Streusel Amandes
15 g de beurre 1/2 sel à t° ambiante
15 g de cassonade
20 g de poudre d'amande
15 g de farine type 45
***
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et la poudre d'amande.
Ajouter le beurre coupé en parcelles et sabler la pâte du bout des doigts sans pétrir: il faut obtenir de grosses miettes grossières.
Les placer au congélateur 15 min.
Les déposer sur une plaque à pâtisserie en les espaçant les unes des autres.
Cuire 10 min jusqu'à ce qu'elles obtiennent une jolie coloration blonde claire.
Refroidir entièrement avant de choisir les plus jolies miettes pour déposer sur l'entremets.

34 commentaires:

  1. 10 ans que vous nous offrez le meilleur, que vous nous ravissez et inspirez. Je n'arrive jamais à l'excellence de vos montages et présentations mais chaque fois que je veux régaler mes convives, je viens chez vous confiante, je suis alors, pas à pas, la recette et vos remarques et tous ceux qui sont à ma table sont ravis ( je n'oublie jamais de vous citer) Merci à vous et Joyeux Anniversaire à votre Blog, 10 ans de pure générosité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, je vais pleurer!
      merci d'être là :) sans les lecteurs et les gentils retours, je ne sais pas si j'aurais continué.
      ça bouste et ça motive à poursuivre!

      Supprimer
    2. Bon Anniversaire et Longue Vie à ce blog magnifique !
      Je reçois chaque nouvel article comme un cadeau précieux.
      Merci, Isabelle, de m'épater souvent, de me faire rêver toujours, avec ces gâteaux sublimes qui me mettent à chaque fois l'eau à la bouche.
      Je me suis même lancée, timidement, à en reproduire certains, tout étonnée, grâce à ces recettes si parfaitement détaillées, d'obtenir de si bons résultats, moi qui ne suis en rien une pâtissière d'élite !
      Continuez à nous enchanter longtemps par vos joyeux commentaires et vos gâteaux de rêve et merci d'y consacrer autant de temps et d'énergie.

      Supprimer
    3. Quel joli message! Merci beaucoup, je suis très touchée de tant de gentilesse 😊

      Supprimer
  2. Je me souviens aussi de mes premiers clichés, quand j'y repense, c'était une horreur, pas de lumière, pas de décor...tout le monde s'améliore ! je suis archi fan du gâteau lyonnais( que j'appelle ultra moelleux parce qu'il l'est encore plus qu'un autre) donc mon avis ce dessert era parfait pour moi, avec un flocage au spray blanc. Merci de mes faire saliver à chaque fois, j'essaie aussi au maximum de réaliser tes desserte qui à chaque fois enchantent tout le monde !

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations Madame pour vos dix années de partage gourmand et esthétique. Merci ! Continuez à nous régaler les yeux et le palais
    ♫ TRÈS BEL ET BON ANNIVERSAIRE ♫

    RépondreSupprimer
  4. Très bon blog anniversaire Isabelle! c'est toujours un bonheur de découvrir vos réalisations et un plaisir de vous lire ! Très bonne continuation et continuez de nous gâter !

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire à ton merveilleux blog, je suis toujours impatiente de voir un message dans ma boite mail et là je cours voir la recette toujours sublime avec une déco digne des plus grands chefs, continue à nous enchanter même si tu ne peux pas publier ces recettes on les attendras le temps qu'il faudra LOL

    RépondreSupprimer
  6. Rendez-vous dans 10 ans noté dans l'agenda !
    En attendant,merci de régaler nos fantasmes gourmands avec ces magnifiques réalisations si bien mises en valeur par vos écrits et les photos !

    RépondreSupprimer
  7. Il est super beau aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, encore un chef-d'oeuvre !! BRAVO !

    RépondreSupprimer
  8. Bon anniversaire et très longue vie à ton blog, pour le bonheur de nos yeux et de nos papilles. Félicitations pour toutes tes réalisations, la grande qualité de tes articles et le partage sans intrusion de publicités. Bravo !!!
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ! J'adore votre blog vos gâteaux sont tjrs exceptionnels ! Ca fais un moment que je vois vos Irrésistibles et j'ai envie de tenter le poires pralines roses en attendant la saison de la rhubarbe avec impatience :) Par contre en tps normal je n'aime pas la Ricotta, la texture granuleuse me déplait. La retrouve t'on dans ce gâteau ? ou peut on la remplacer par autre chose ? crème épaisse, mascarpone ? Merci pour votre avis :)

    RépondreSupprimer
  10. bon anniblog et felicitations,ton gateau est 1 pure merveille,,,,bravo!!!! bz zt bne aprem

    RépondreSupprimer
  11. MERCI !!!! pour ces 10 ans
    C'est toujours un plaisir de voir dans la boite aux lettres un message de "j'en reprendrais bien un bout", ce que je veux tout d'abord c'est voir la photo!!!!je rêve d'une chose c'est de goûter en vrai toutes ces belles gourmandises. Même si je les reproduit parfois à la maison je suis certaine qu'elle n'ont pas les même goûts que avec toi.
    Qu-est que se sera dans 10ans encore... la perfection c'est pas possible autrement.
    Un très grand bravo pour ce blog et tout ce partage de gourmandise, c'est une grande inspiration pour moi

    RépondreSupprimer
  12. Pour ma part, ce sont 10 ans que je dois rattraper, car je découvre seulement, et avec émerveillement, votre magnifique site. Que de splendeurs!! Vous avez un réel talent et je suis plus que bluffée par votre savoir-faire. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma fille (11 ans). C'est tout naturellement que je suis venue chercher l'inspiration sur votre blog. Ma fille voulant un gâteau "rose", c'est "l'Inès" que j'ai choisi. Certes, le résultat ne sera pas identique, mes talents de débutante étant à des années lumières des vôtres, mais je vous remercie pour votre générosité à partager votre savoir.
    Bon anniversaire à votre blog qui, j'espère, durera encore au moins 10 ans de plus!!

    RépondreSupprimer
  13. Voila un blog que j'apprécie sans publicités ou articles sponsorisés, c'est tellement rare dans la blogosphère . Vous êtes dans mes coups de cœur et je ne rate aucune publication.
    merci pour votre générosité et bon anniversaire.

    RépondreSupprimer
  14. Je n ai pas mis 10 ans pour m apercevoir des merveilles que vous nous présentées. Quel talent et comme pour le bon vin plus les années passent et meilleur il est. Continuez à nous enchanter et encore merci à vous et longue....longue vie à votre blog.

    RépondreSupprimer
  15. Bon anniversaire à votre merveilleux blog que je suis depuis longtemps; il m'a permis d'évoluer et je suis fière de régaler mes amis; de plus pas de publicité ni sponsor Vous êtes Géniale et j'adore votre humour Merci pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
  16. Déjà 10ans!!!! Je suis toujours admirative devant tes oeuvres.
    Comme je n'ai jamais pâtissé, je me contente de lire,et me régale avec les yeux.
    Je t'embrasse affectueusement Chris 06

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je n’ai jamais posté mais je lit soigneusement toutes les recettes, pour moi c’est une vraie bible, autant à idées originales qu’à recettes classiques ! Je me dit que vu tout ce que j’ai profité, en lisant les histoires, les recettes elles-même, le régal pour les yeux, la qualité des explications et du montage, ... cela méritait tout de même que je prenne le courage, à cette occasion, pour te remercier de ce travail admirable !

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, il n'y a pas longtemps que j'ai découvert votre site. Mais je peux vous dire queyjeym suis émerveillée par la délicatesse de votre dessert. Un vrai régal pour les yeux et je suis sûr que ceux qui y ont pu y goûté étaient ravis.
    Toutes mes félicitations et encore longue vie à votre blog.
    Une nouvelle fan.

    RépondreSupprimer
  19. Toutes mes excuses pour les quelques défaut dans mon texte mais ma tablette fait parfois des siennes.

    RépondreSupprimer
  20. Une autre MERVEILLE ! Tu régales nos yeux d'abord, nos papilles ensuite, quand on teste... Loin, très loin du résultat parfait que tu atteins, les saveurs et l'équilibre sont là. Il y a tout ce que j'aime dans cet entremets ! Bon anniversaire à ce magnifique blog et effectivement, quel chemin parcouru ! BRAVO, bien des pâtissiers n'en font pas autant ! Régale nous encore longtemps ! FranViva

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    RépondreSupprimer
  22. C'est tout simplement magnifique ! Sincèrement bravo pour cette superbe réalisation.

    RépondreSupprimer
  23. Quel talent! Une vraie oeuvre d'art.

    RépondreSupprimer
  24. Magnifique et certainement délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour toutes vos publications.
    Quelles sources d inspiration et quel bonheur.
    Vos journées font elles 48h ?
    Je pense essayer ce gâteau depuis longtemps je lorgne sur le gateau lyonnais.....
    Une question cependant ou trouver un moule tatin de 18cm ?
    Merci bonne et longue vie à votre blog
    Melanie

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir
    encore une merveille, comme plein d'autres sur votre site.
    Petite question - je n'ai pas le moule Universo, je vais utiliser un cercle entremet mais de quelle taille?
    Merci d'avance
    Je vous souhaite de nous offrir encore bcp d'années de merveilles comme celle-ci
    Teo

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    Je suis en train de faire ce gâteau (le combien de votre site... je n'en compte plus). Tout a été une réussite.
    J'ai une petite question au sujet du gâteau lyonnais - le mien a poussé bcp à la cuisson (en partie c'est mon erreur car j'ai utilisé le fouet éléctrique et l'appareil a bcp augmenté de volume (bcp d'air). Di coup le gâteau a env 4cm d'épaisseur. Je pense le coupé en deux pour réduire l'épaisseur. Est-ce une bonne idée?
    d'avance merci et longue vie à votre blogue (je le suis depuis qq années déjà)

    Cornelia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En refroidissant il n'est pas retombé ? Vous pouvez effectivement le couper un peu sinon 😉

      Supprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension