mercredi 22 juin 2016

Naked Cake aux Fraises



Pour l'anniversaire de papa, j'avais préparé un chouette gâteau plutôt simple à réaliser mais qui en jette visuellement. Une succession de biscuits recouverts d'une onctueuse chantilly mascarpone parfumée à la vanille et garnis de cerises amarena. Il a énormément plu, et moi, je m'étais bien amusé à le réaliser. Tellement, que j'ai eu envie de recommencer!! Sauf que cette fois-ci, j'ai eu envie d'utiliser des fruits frais. Alors même si cette année je dois bien reconnaître que les fraises c'est pas trop ça niveau gustatif, j'ai quand même eu envie de refaire ce gâteau avec des fraises, parce que c'est la pleine saison, parce que j'adore ça et parce qu'on peut faire de belles décos avec :)
Par contre cette fois-ci j'ai fait l'impasse sur le masquage à base de meringue, même si c'était joli visuellement, ça apportait une touche sucrée qui moi m'a dérangée. Alors comme la mode est au "nude" en ce moment, je me suis dit que pour une fois un peu de simplicité ne me ferait pas de mal, et puis qui dit simple ne dit pas moins esthétique pour autant!! J'ai procédé exactement de la même façon que pour le Pompadour, même succession de biscuits Pain de Gênes, même chantilly à base de mascarpone 
parfumée à la vanille. Mais pour accentuer le goût des fruits, j'ai nappé chacun des biscuits d'un peu de confiture de fraises (faite maison, mais une excellente confiture artisanale bien riche en fruits et peu sucrée fera tout aussi bien l'affaire), du coup je n'ai pas imbibé mes biscuits, ça n'était pas nécessaire, d'autant qu'à la base, le pain de gênes est un biscuit très moelleux et fondant.
Je conseille de préparer les biscuits 48 heures avant le montage du gâteau. Ils ont ainsi le temps de "rassir" un peu et donc de bien se tenir le moment du montage venu. La chantilly elle se fait au dernier moment. Une fois monté, il faudra garder le gâteau au réfrigérateur une douzaine d'heures pour qu'il se raffermisse bien et ne risque pas de s'écraser à la découpe. 
Gustativement c'est toujours aussi bon!!
Un peu plus frais que celui à base de cerises amarena, et moins sucré aussi, mais tout aussi léger en bouche, fin, équilibré et savoureux!
Et si je le tentais avec des framboises...


Pour un gâteau de 14 cm de Ø
soit pour 6-8 personnes







Pains de Gênes (8 x 14 cm de Ø)


(il faudra faire 2 fois la recette: cuire sur plaque et détailler 2 x 4 disques de 14 cm de Ø soit au total 8 disques)
*
2 x 250 g de pâte d'amande blanche à 50%
2 x 200 g d'oeufs entiers (+/- 2 x 4 oeufs de petit calibre)
2 x 50 g de farine type 45
2 x 7 g de levure chimique
2 x 75 g de beurre 1/2 sel






Préchauffer le four à 180°
Faire fondre le beurre au micro-ondes et le laisser tiédir à t° ambiante.
Couper la pâte d'amande en petits morceaux et les placer dans la cuve d'un robot muni du fouet. Détendre la pâte avec le poids d'œuf entier en fouettant d'abord à vitesse moyenne, puis augmenter la vitesse jusqu'au maximum pour obtenir un mélange mousseux qui aura blanchit et doublé de volume.
Incorporer au tamis la farine et la levure. Fouetter vivement pour bien les incorporer et éviter les éventuels grumeaux. Ajouter finalement le beurre fondu tiédi. Mélanger délicatement au fouet à main pour ne pas faire retomber l'appareil.
Etaler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier siliconé (ou sulfurisé) sur 1 cm d'épaisseur maximum.
Cuire 15 min
Retirer du four et réserver à t° ambiante sur une grille.
Une fois le biscuit refroidi, y détailler 4 cercles de 14 cm de Ø.
Réserver.
Recommencer la recette une seconde fois.
Au final, il faut obtenir 8 disques de biscuit.
Une fois les biscuits parfaitement froids, les filmer indépendamment et laisser reposer 48 h.










Chantilly Vanille au mascarpone
250 g de mascarpone
400 g de crème liquide entière bien froide (si possible à 35%)
80 g de sucre
les graines d'une gousse de vanille










Verser le mascarpone, la crème, le sucre et la vanille dans la cuve d'un robot.
Fouetter à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme (attention, c'est très rapide!!), faire attention à ne pas trop la fouetter pour ne pas la faire grainer.


MONTAGE:
Prévoir 1 kg de fraises
1 pot de confiture de fraises (artisanale... riche en fruits et peu sucrée)
***
Déposer un 1er disque de biscuit sur une assiette de présentation.
Le badigeonner d'une fine couche de confiture de fraises.
A l'aide d'une spatule, recouvrir le biscuit d'une fine couche de chantilly (pas plus d'1/2 cm d'épaisseur).
Recouvrir de fraises coupées en 2. Ajouter un peu de chantilly pour bien faire adhérer le nouveau disque de biscuit et continuer de la même façon jusqu'au dernier disque de biscuit qu'il faudra laisser nature.
Avec le restant de chantilly, recouvrir l'ensemble du gâteau en lissant bien.
Placer le tout au réfrigérateur pour bien faire raffermir une douzaine d'heures.
Finaliser la déco le jour de la dégustation.
A servir accompagné d'une boule de glace, d'un sorbet ou d'un simple coulis de fruits rouges :)


15 commentaires:

  1. Très beau, j'adore. J'espère le tenter lorsque ma petite famille sera près de nous. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Comment te prouver toute ma gratitude .... Je commençais à penser aux gâteau d anniversaire de mes filles elles sont de fraises et me réclament un gâteau à la fraise .... Alors ce magnifique gâteau est le gâteau idéal pour elles !!!!
    Mille merci !!!!!!!
    Celine

    RépondreSupprimer
  3. comme toujours magnifique..... bientôt anniversaire de mon époux
    je vais essayer de le réaliser, il donne envie ,un grand merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Un dolce meraviglioso! Complimenti :)

    RépondreSupprimer
  5. ce site est ... savoureux (vraiment) - dommage qu'il y ait tant de fautes d'orthographes indigestes, et ça commence dans le titre : il manque un S à "reprendrais" bien un bout !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Navrée cher ANONYME de vous coller une indigestion.
      Ceci dit, si ça vous pique tant que ça les yeux je vous invite à aller visiter d'autres blogs.
      Par ailleurs, sachez que NOOOOOONNNNNN il n'y a pas de faute dans le titre de mon blog, il s'agit bel et bien d'un futur et non d'un conditionnel; à moins que vous soyez dans ma tête et que vous sachiez ce que je cherchais à exprimer à travers ce titre????

      Alors, pour votre info:
      J'en reprendrai bien un bout, car nous en reprendrons bien un bout.
      Bon à savoir:
      ai » ou « ais » ?
      Parfois, il est difficile de distinguer le futur « ai » du conditionnel « ais ».
      Pour reconnaître le temps, remplacez par la première personne du pluriel (ou la troisième du singulier), la différence sera alors bien plus évidente.
      Exemple : « je devrais ou je devrai (aller chez ma mère) ?
      A la première personne du pluriel cela donnerait : « nous devrions (aller chez ma mère) donc on écrira je devraiS (et non pas : nous devrons – futur –, je devrai).
      Ce n'est pas comme si on disait "j'en voudrais bien"... C'est dans le sens d'une certitude
      Nous en reprendrions bien....s'il y en avait encore (par exemple)
      Nous en reprendrons bien (volontiers)
      Pour moi c'est clair, il n y a pas de "si" ...pas même sous-entendu.
      C est tellement bon que j'en reprendrai bien (volontiers!!!) un bout.

      Supprimer
    2. Et il n'y a pas de S non plus à "orthographe"
      Soyez irréprochable ou abstenez-vous...

      Supprimer
    3. Trop marrant , l'arroseur arrosé!!!ça s'écrit bien comme ça j'ai un doute ???Biz à Isabelle ;)

      Supprimer
  6. Quel travail de Maître je suis toujours épatée de tant de talent de gourmandise et artistique ,merci de ce partage , il y a plus qu'à essayer pour se régaler

    RépondreSupprimer
  7. Hummm, cela m' a l' air délicieux... Bon ce n' est pas avec notre récolte de fraise que je vais pouvoir faire ce gâteau (2 fraises en 1 semaine. Et puis c' est la saison

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Oooohhh lala ! Comme d'habitude, que de gourmandise exprimée avec talent et mise en valeur par de si belles photos
    Ne serait-ce pas cela qui alimente la bêtise de certain(e)s anonymes?!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension