samedi 8 mars 2014

Carbonade flamande


Il y a des tonnes de recettes que j'ai envie de cuisiner, malheureusement, il n'y a pas assez de jours dans une semaine pour que je puisse y arriver. Et puis et surtout, à la maison, il n'y a que mon homme qui mange de la viande... moi je passe mon tour! Alors forcément ça limite un peu aussi.
Étonnamment par contre j'adore la cuisiner. Et ce que j'adore vraiment cuisiner, ce sont tous ces plats en sauce qui mijotent et mijotent pendant des  
heures.
Ce sont bien souvent des plats extrêmement simples à préparer et toujours plein de saveurs.
Hier, j'ai demandé à mon homme s'il avait envie d'un plat en particulier. Comme je sais qu'il aime par dessus tout les viandes qui cuisent pendant des heures et tout doucement, je savais d'avance le type de réponse qu'il allait me donner. Il m'a dit bien avoir envie de quelque chose à base de boeuf, un peu comme un bourguignon ou une estouffade mais pas cuit dans le vin, plutôt dans de la bière si possible. 
"Ah, ba oui c'est possible ça! ce que tu veux c'est une carbonnade en fait !!" 
Je lui ai dit de quoi se composait une carbonnade flamande et là j'ai vu des petites étoiles d'envie briller dans ses yeux:)
La carbonnade, c'est de la viande de boeuf coupée en morceaux et cuite en ragoût longuement dans une sauce à la bière liée au pain d'épices et relevée de moutarde.
Un plat pour quand il fait froid dehors et qu'on ne serait pas contre un peu de réconfort. Un plat qui a mijoté pendant des heures, savoureux et fondant.
Un de ces plats qui plus il mijote et meilleur il est... 
L'idéal est de préparer la carbonnade la veille de la dégustation: comme tous les plats en sauce qui mijotent longuement, ils sont encore meilleurs le lendemain, réchauffés doucement.
Avec, j'ai fait un carton plein auprès de mon homme :)
Alors je sais bien que j'attends avec impatience l'arrivée du Printemps, mais bon, ce que homme veut, homme a :)

 * Pour 4 personnes *


1 kg 500 de viande de boeuf à braiser parée sans os (paleron, jarret, joue, gîte à la noix) 
2 c à s d'huile de tournesol
Garniture Aromatique: 1 carotte et 2 oignons 
30 g de beurre
1 c à s bombée de farine
1 c à s de vergeoise brune
75 cl de bière brune (Trappiste Rochefort ou Chimay bleue)
100 g de pain d'épices en tranches
QS de moutarde
1 feuille de laurier
QS de persil frais haché 
sel, poivre



Préchauffer le four à 240°
Faire chauffer l'huile dans une grande cocotte (allant également au four) et y déposer les morceaux de boeuf (non assaisonnés) et les laisser rissoler vivement sur toutes ses faces =  la viande doit être vraiment très colorée et une petite croûte doit se former à sa surface.
Ajouter la GA et le beurre et laisser suer quelques minutes.
Singer avec la farine et la torréfier en plaçant la cocotte au four très chaud pendant quelques minutes.
Remuer les morceaux, ajouter la vergeoise et mouiller avec la bière et laisser réduire quelques minutes. Ajouter la feuille de laurier. Assaisonner mais sans excès, il vaudra mieux rectifier l'assaisonnement au terme de la cuisson.
Tartiner généreusement les tranches de pain d'épices de moutarde et les déposer dans la cocotte sans remuer.
Couvrir et laisser cuire 30 min à 120/100°. Remuer pour dissoudre le pain d'épices. 
Laisser mijoter la carbonnade  encore quelques heures à 100° (au moins 4 heures) et toujours à couvert.
Au terme de la cuisson, vérifier l'assaisonnement et le rectifier si besoin.
Au moment du service, saupoudrer d'un peu de persil haché.
Servir accompagné des indispensables frites (maison si possible...)


14 commentaires:

  1. Bonjour, oui c'est un plat flamand vraiment typique. Très agréable avec des frites cuites au four fraîches.
    Ayez un beau dimanche ensoleillé,
    salutations,
    Ymme

    RépondreSupprimer
  2. Très belle présentation, et ça devait être délicieux.

    RépondreSupprimer
  3. un plat délicieux, j'adore!
    bizou

    RépondreSupprimer
  4. Allez vite, j'épingle ! Car j'ai souvent vu cette recette mais je ne l'ai jamais faite. Je en mange pas souvent de viande mais je dis dire que le mélange vergeoise pain d'épices me tente beaucoup. J'adore la viande avec du sucré, que ce soit la sauce, l’accompagnement (des pommes au four, des poires, des coings...)
    Bonne fin de WE et merci pour cette petite recette bien sympa. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. ça donne envie de se remettre à table

    RépondreSupprimer
  6. maman-cocci09 mars, 2014

    je fais régulièrement ce plat que tout le monde adore chez moi
    et comme j'ai la chance d'avoir un poêle à bois avec un four, je peux laisser mijoter à basse température longtemps, longtemps ...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai découvert la carbonade il y a quelques mois seulement, et j'ai tellement aimé que j'en ai déjà fait plusieurs fois!! J'adore le plus qu'apporte le pain d'épices..

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai fait une il y a peu de temps...un délice ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Personnellement je préfère mettre de la Maredsous triple pour la bière le gout est plus intense mais elle n'est disponible que dans le Nord de la France et en Belgique, sinon je mets également su sucre roux mais j'en mets 4 cuillères à soupe ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas ce plat, même que j'aime aussi la viande qui mijote des heures. Alors je note ce plat pour un beau dîner spéciale.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  11. après 4heures au four à 100° les morceaux de viande étaient fermes!!!! j'ai dû reprendre la cuisson sur induction le lendemain sur 4 pendant 3heures. Le résultat était très bien .

    RépondreSupprimer
  12. Très bon, tout le monde a apprécié.
    Pour ma part je l'ai laissé 4 h au four à 160 °C, avec des pommes dorées au four : un régal.

    RépondreSupprimer
  13. Recette testée et approuvée! Très subtil comme goût!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension