vendredi 31 octobre 2014

Cake "surprise" Amande et Vanille


S'il y a un truc qui me passe largement au dessus de la tête, c'est bien Halloween... ça ne fait pas parti de ma culture et ça ne m'intéresse absolument pas. En plus, n'ayant pas d'enfants, je n'ai même pas à faire semblant de m'y intéresser un tant soit peu pour leur faire plaisir.
Chaque année, je me dis que les gamins de l'immeuble vont venir tambouriner à notre porte, et comme chaque année je zappe complètement d'acheter ne serait-ce qu'un paquet de bonbons, je vais de nouveau faire comme s'il n'y avait personne à la maison (quoique difficile de faire ça cette année puisqu'on a du monde à l'apéro... ça risque d'être dure de passer pour absents quand ça picole et ça rit fort de l'autre côté de la porte). 
En toute logique, cette année n'aurait pas dû faire exception... sauf que voilà, pour ce fameux apéro, c'est le frère de mon homme qui l'on reçoit, accompagné de sa compagne et leur puce de 2 ans et demi. Oh, à cet âge-là, je pense bien qu'Halloween l'intéresse autant que moi, sauf que pour le coup, j'y ai vu l'occasion de faire un petit truc sympa pour elle qui d'une pierre deux coups ferait faire un petit truc sympa à la tati... 
Je lui avait fait l'année passée pour le dessert de Noël un cake "surprise" à base de cocolat (non non, y a pas de faute, c'est comme ça qu'on dit quand on a deux ans!!), très similaire à celui que j'avais vu chez Sylvia, je n'avais pas pris le temps de faire de photos, et de toute façon, très honnêtement, il n'était pas franchement réussi... je m'étais alors dis que j'aurais bien une nouvelle occasion pour retenter ce type de cake. J'y ai vu la soirée de ce soir comme un signe... Elle vient chez nous, il y a l'excuse d'Halloween... banco! 
Au départ, je pensais utiliser un emporte pièce très marqué Halloween, type citrouille, araignée ou sorcière sur son balai. Mais il a bien fallu que je me rende à l'évidence, tous mes emportes-pièce Halloween étaient bien trop grands par rapport à la taille de mes moules à cake (heu oui... je ne m'intéresse pas à cette fête, mais j'ai quand même des emportes-pièce spéciaux pour... esprit de contradiction purement féminin ou du moins 100% moi...). Du coup je me suis arrêtée sur une forme de pomme (qui peut d'ailleurs tout à fait passer pour une citrouille... Ah mais si si si... sous l'emprise d'un cidre brut, je vous jure qu'on s'y méprend!!) qui au final ne marque pas mon cake comme étant dessert d'Halloween, mais en fait plutôt une "allégorie" à l'automne, saison que j'aime particulièrement. Evidemment, pour les couleurs, il me fallait du orange. J'ai longtemps hésité entre laisser l'autre partie nature ou la parfumer au chocolat noir. Mon choix c'est finalement porté sur le nature mais avec le recul, je me dis qu'un contraste orange/noir aurait été beaucoup plus pertinent et aurait rendu la partie orange moins fade visuellement, même si je dois reconnaître que je le trouve beaucoup plus "naturel" ainsi et qu'il me plait donc davantage. J'ai pas voulu trop forcé sur le colorant orange... le gâteau étant destiné à une enfant, je trouve qu'il est toujours mieux d'éviter de leur donner à manger des choses bourrées de colorants, arômes, exhausteurs de trucs, correcteurs de machins... ils en bouffent déjà suffisamment comme ça sans qu'on vienne volontairement en rajouter une couche!!
J'ai eu envie de lui faire une jolie déco pour bien le finaliser mais ça n'est pas une nécessité. J'ai utilisé un glaçage au sucre (sucre glace et jus de citron que je mélange au pif jusqu'à ce que j'obtienne la consistance souhaitée). elle apporte certes un apport de sucre supplémentaire, mais comme par ailleurs le restant du cake n'est pas trop sucré, en bouche ça s'harmonise finalement plutôt très bien d'autant que je l'ai faite à partir de jus de citron, ce qui en plus d'amener un petit goût créé une petite acidité et une fraîcheur vraiment très agréable.
Voilà, maintenant je n'ai plus qu'à attendre le verdict de la principale intéressée...


Sourced'après la base du cake de chez Savoirs et Saveurs

* Pour un moule à cake  L 24, l 9, H 8 *









Pour la partie "pomme" orangée
90 g de beurre 1/2 sel
180 g de sucre
80 g de poudre d'amandes
180 g d'oeufs entiers (+/- 3 gros oeufs)
80 g de crème liquide entière
2 gouttes d'arôme naturel de vanille liquide
150 g de farine Type 45
10 g de levure chimique
une pointe de couteau de colorant orange








Préchauffez le four à 180°
Fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Le laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger le sucre et la poudre d'amandes.
Ajouter les oeufs, remuer pour bien les incorporer mais sans trop insister.
Ajouter la crème, le colorant et mélanger.
Au tamis, ajouter la farine et la levure. Mélanger pour obtenir un appareil homogène.
Incorporer finalement le beurre fondu tiédi et mélanger doucement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporer.
Graisser un moule à cake et y verser la préparation.
Cuire 50 min en surveillant la coloration qui doit restée blonde foncée.
Vérifier la cuisson et au besoin poursuivre la cuisson de quelques minutes.
Laisser entièrement refroidir avant de démouler. Une fois le cake bien froid, le découper en tranches régulières de 1,5 cm. A l'aide d'un découpoir de la forme de votre choix (attention à ce qu'il soit plus petit que les dimensions du moule à cake), emporte-piécer les tranches sans mordre sur les bords (il ne faut prendre que le coeur des tranches). Réserver les petites pommes sur une plaque à pâtisserie et manger les chutes...
Préparer un deuxième appareil à cake identique au premier mais sans ajouter de colorant.







Pour la partie nature
90 g de beurre 1/2 sel
180 g de sucre
80 g de poudre d'amandes
180 g d'oeufs entiers (+/- 3 gros oeufs)
80 g de crème liquide entière
2 gouttes d'arôme naturel de vanille liquide
150 g de farine Type 45
10 g de levure chimique






Préchauffez le four à 180°
Fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Le laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger le sucre et la poudre d'amandes.
Ajouter les oeufs, remuer pour bien les incorporer mais sans trop insister.
Ajouter la crème et mélanger.
Au tamis, ajouter la farine et la levure. Mélanger pour obtenir un appareil homogène.
Incorporer finalement le beurre fondu tiédi et mélanger doucement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporer.


DRESSAGE:
Préchauffer le four à 180°
Graisser le moule à cake.
Déposer une couche d'appareil nature au fond du moule ainsi que sur les parois.
Déposer les petites pommes bien au centre du moule en les enfonçant légèrement dans l'appareil pour qu'elles ne bougent pas et en les serrant bien les unes derrières les autres. Recouvrir avec le restant d'appareil à cake nature.
Cuire 50 min en surveillant la coloration qui doit restée blonde foncée.
Vérifier la cuisson et au besoin poursuivre la cuisson de quelques minutes.
10 min avant la fin de la cuisson du cake, préparer un sirop d'imbibage (permet au cake de conserver du moelleux sur plusieurs jours)


Sirop d'imbibage:
100 g d'eau
15 g de sirop d'orgeat
15 g de sucre
2 gouttes d'arôme naturel de vanille liquide
***
Verser l'eau, le sirop d'orgeat, le sucre et la vanille dans une casserole.
Porter à ébullition.
Une fois le cake cuit, le sortir du four et sans le démouler, l'imbiber de suite avec la totalité du sirop bien chaud.
Laisser entièrement refroidir avant de démouler.
Garder à t° ambiante, sous cloche pour conserver son moelleux et déguster dans les 3 jours.


12 commentaires:

  1. Il est vraiment beau ce cake,
    et moi j'y ai vu une citrouille et non une pomme, effet Halloween peut être ...

    RépondreSupprimer
  2. Rien à dire, excepté, waouh !!
    Magnifique ce cake !!

    Il vous reste un petit creux ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/WordPress3/plats/filet-de-saumon-vapeur-fondue-de-poireaux-aux-amandes-et-legumes-dhiver-rotis/

    RépondreSupprimer
  3. très beau et très tentant ton gâteau =P

    RépondreSupprimer
  4. honnêtement ce que je préfère, c'est la garniture, l'ensemble est très réussi , bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Oh, je m'en veut....j'avais dit que je le ferais cette année.............J'ai complètement oublié! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. whaouuuuuuu du grand spectacle la déco encore, on y goûterait bien!

    RépondreSupprimer
  7. Ce cake et son décor gourmand est une pure merveille pour les yeux et sans aucun doute pour les papilles en second temps. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ! Tu as vraiment du goût pour la déco ! Et en plus ce cake est très appétissant ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Ton cake est magnifique tout comme ton blog et ses photos! Bravo!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension