lundi 6 octobre 2014

Fondant au Caramel


J'ai dans la barre de favoris de mon ordinateur un dossier que j'ai intitulé "recettes à tester"... le dossier se rempli tous les jours un peu davantage, mais par contre se vide de manière beaucoup plus exceptionnelle... Je remplis, je remplis... mais n'y jette un coup d'oeil que trop rarement. En même temps, il y a tellement de recettes et de chouettes idées que j'ai envie de réaliser qu'une vie entière à m'y consacrer ne serait pas suffisante!!  et ça c'est franchement hyper frustrant!!
Je suis jalouse des blogs qui parviennent à publier une recette chaque jour: mais comment font-ils?!?!?! Ils ont une vie ces gens là?? ils bossent?? ils ont autre chose que leur blog dans leur vie?? ou alors leur blog est leur métier??!!??
Quand je vois qu'il me faut en moyenne 4 à 5 heures pour la rédaction d'un billet (parfois bien davantage si la recette est un peu technique et demande une rédaction très détaillée) ça me laisse sans voix...
Au début de la création de ce blog, il y a presque 8 ans maintenant (Dieu que le temps passe vite!!!), j'étais moi aussi pleine de bonnes intentions. Je m'étais alors fixée l'objectif d'une recette par jour. Bon, si vous remontez dans les archives, vous noterez qu'il y a une énorme différence entre mes billets de l'époque et ceux que je fais depuis quelques années maintenant. Avant, j'allais droit au but!! Une photo, la recette et basta. Bon, s'il y avait vraiment de quoi, je pouvais éventuellement rédiger une petite introduction, mais c'était plutôt rare. Et puis au fil du temps, j'ai pris goût à vous détailler le pourquoi du comment j'en étais arrivée à la réalisation de la recette que je vous présentais. Je trouvais intéressant de donner davantage vie à mon blog, de m'y dévoiler un peu chaque fois pour lui donner une véritable identité et faire qu'il soit un peu plus qu'un simple recueil de recettes, Ces petites (parfois longues, très longues...) introductions j'y tiens maintenant, et pour rien au monde je ne voudrais y couper. L'ennui, c'est que ça ajoute du temps à la rédaction du billet. C'est sûr que c'est nettement plus rapide de rédiger seulement la recette, d'ajouter une ou deux photos et puis tchao. Mais pour moi, ça voudrait dire dépersonnaliser mon blog, et ça je refuse. Alors j'ai pris partie de moins publier, mais de publier à mon image.
Bref, tout ça pour dire, que des recettes en attentes de publication, j'en ai des tonnes... mais comme je n'ai pas le temps de prendre le temps de les rédiger comme je le veux, bah, je les laisse au fond du tiroir et me dis qu'un jour peut-être j'aurai le temps de prendre le temps...
J'ai remarqué que si je m'y mettais de suite sans attendre, j'arrivais à publier la recette dans la foulée de sa réalisation et des prises de vue. Mais si par malheur je ne rédige pas mon billet dans la foulée, c'est mort... je laisse traîner et puis je passe à autre chose, je fais d'autres recettes (que je ne prends pas plus le temps de rédiger et de publier d'ailleurs) et le dossier "Recettes à publier" grandit de plus en plus...
Mais là, avec cette recette, je décidé que ça serait différent, que j'allais faire l'effort!!
D'abord je l'ai vu et je n'ai même pas cherché à la mettre dans la barre des favoris!! je savais d'avance qu'elle allait s'y perdre à tout jamais si je le faisais... Non, je l'ai vu, je me suis dirigée vers le frigo pour faire un rapide état des lieux et constatant que  je disposais de tous les ingrédients nécessaire je m'y suis mise. Une fois les photos faites, je me suis collée derrière mon écran pour vous écrire ces quelques lignes... Tadam!! on applaudit l'effort SVP!!!
Donc, cette recette dont je vais vous parler, c'est celle de l'Explosif de Bernard, le fameux Bernard du blog la Cuisine de Bernard. Pour être très honnête, je ne suis pas son blog. D'ailleurs depuis quelques temps maintenant, il y a peu de blogs que j'arrive à suivre...
Je ne sais même plus comment je suis tombée sur sa recette, mais au final peut importe, l'essentiel étant que je sois tombée dessus. Elle m'a forcément de suite hypnotisée!! pour une raide dingo de caramel comme moi, il aurait été difficile de passer à côté en faisant mine de ne rien avoir vu...
La réalisation est ultra simple, la cuisson aussi, le temps de repos somme toute plutôt court avant de pouvoir se jeter sur cette petite chose pour pouvoir enfin y goûter!!
Bernard utilise un moule bien haut de 16 cm de diamètre. Impossible de remettre la main sur mon moule, alors je me suis rabattu (et là on rigole pas SVP, je l'ai déjà dit, je fini par devenir une Macguiver de la pâtisserie...) sur mon vieux panier vapeur de grand-mère en alu, vous savez le truc qu'on pose directement sur les casseroles pour cuire ses patates (modèle identique à ÇA, sauf que le mien fait 18 cm de diamètre). Bien chemisé de papier sulfurisé, l'affaire faisait vachement illusion. le seul ennui: les 2 cm supplémentaires qui font qu'au final mon gâteau est bien moins épais que celui d'origine
Après la cuisson et le temps d'attente nécessaire à se qu'il "dégonfle" (j'ai du le laisser tranquille une petite huitaine d'heures au final), j'ai enfin pu le sortir de son moule de fortune (tout c'est d'ailleurs hyper bien passé), le découvrir et le goûter!!
D'abord, premier constat, mon fondant est nettement plus foncé que celui de Bernard; je vois franchement pas pourquoi... j'ai tout fait bien comme sur les photos et comme indiqué dans le déroulé de la recette... bon, c'est pas vraiment grave, je me dis que ça vient peut-être des 2 cm supplémentaire... mais je sais pas en fait.
La découpe est impeccable!! nette, franche, sans coulure (la cuisson a été bien menée).
L'odeur est franchement agréable... ça sent le sucre évidemment, le beurre fondu mais étonnamment pas trop le caramel... et à la dégustation, cela se confirme. Bien qu'absolument délicieux, fondant et tout le tintouin, pour moi, ça manque clairement de goût de caramel... Je me dis que ça vient peut-être de moi, alors j'attends que mon homme goûte à son tour pour qu'il me donne son avis sans que bien sûr je ne lui dise quoique ce soit avant... et il me dit exactement la même chose. Il trouve ça vraiment super délicieux, mais trouve que le goût de caramel n'est pas assez marqué. Pour confirmer cette impression, je fais goûter à une troisième personne qui elle aussi me fait la même remarque; là, plus de doute ça ne vient pas de moi. Peut-être est-ce l'ajout de chocolat blanc dans la préparation qui donne cet effet là??  Je referai un essai mais avec le Caramelia de Valrhona (même si c'est un lacté et du coup plus un blanc... ou peut-être le Dulcey alors), pour voir si ça fait une grosse différence...
Bon, il n'empêche que cet "Explosif" (même si pour moi manque d'explosion en bouche) est franchement un régal et qu'il est vraiment très difficile de se contenter d'un petit bout comme il serait plus raisonnable de le faire... mais bon, on est gourmand ou on l'est pas...
A noter que je n'ai pas mis la cannelle puisque je n'aime pas, mais que Bernard en met une petite pointe.
~
- Je précise malgré tout ici qu'il est PRIMORDIAL d'utiliser un chocolat d'ultra bonne qualitépur beurre de cacao (20%, ça n'est pas suffisant, entre 29% comme chez Weiss et 33% ou 35% comme chez Valrhona c'est vraiment le top!)
Je conseille "L'opalys" de chez Valrhona par rapport à "l'Ivoire". Son goût est vraiment peu sucré (il ne va donc pas risquer de sur-sucrer votre préparation) et sa composition me plait davantage = Opalys: lait entier en poudre, beurre de cacao 33%, sucre, émulsifiant -lécithine de soja-, extrait naturel de vanille / Ivoire: sucre, beurre de cacao 35%, lait entier en poudre, émulsifiant -lécithine de soja-,  extrait naturel de vanille.
Il existe aussi chez Barry le "Zephyr", une version moins sucrée que le blanc "Satin", mais je ne l'ai jamais testé, je ne peux donc pas le juger.
Sans oublier les chocolats BIO, notamment la marque Artisans du monde. Il m'est arrivé d'en goûter, ils sont tout à fait excellents (à noter l'absence de lécithine de soja dans leur composition).
J'en oublie certainement d'autre d'excellente qualité. Il y a vraiment possibilité de trouver des produits de qualité. Alors par pitié, oubliez les chocolats 1ers prix qui n'ont de chocolat que le nom et qui sont juste bourrés de sucre, de graisses, d'arômes et d'émulsifiants!! -








Pour un moule à manqué de 16 cm de diamètre et d'environ 8 cm de haut
pour 6 à 8 parts



190 g de sucre
125 g de beurre demi-sel
2 g de Fleur de sel
110 g de crème liquide entière
90 g de chocolat blanc (de qualité, riche en beurre de cacao)
175 g d'œuf (+/- 3 oeufs de calibre gros)
60 g de poudre d'amande
30 g de farine
25 g de vergeoise blonde
1 g vanille en poudre


Préchauffer le four à 150°
Dans une casserole à fond épais, mettre le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter le sucre et l'équivalent d'une cuillère à soupe d'eau pour l'humidifier.
Fondre sur feu modéré en surveillant constamment et en mélangeant de temps en temps à l'aide d'une spatule souple.
Quand le mélange mousse et commence à colorer, baisser la puissance du feu et remuer jusqu'à ce que le mélange ait une jolie couleur brune soutenue.
Hors du feu, ajouter petit à petit la crème liquide en mélangeant. Remettre sur feu doux, ajouter la Fleur de sel. Remuer pour s'assurer que le mélange est parfaitement fondu et bien lisse sans petits morceaux éventuels de sucre.
Retirer du feu et laisser tiédir 5 min avant d'ajouter le chocolat blanc. Mélanger pour parfaitement le fondre.
Dans un saladier, mélanger les oeufs, la vergeoise et la vanille en poudre. Ajouter la poudre d'amande et la farine. Mélanger et ajouter le caramel tiède. Mélanger bien à fond de sorte à obtenir un appareil parfaitement lisse et homogène.
Verser dans un moule à manqué de 16 cm parfaitement graissé.
Cuire 1 heure
Laisser entièrement refroidir avant de démouler.
Laisser reposer au moins 5 heures avant dégustation.
Conserver à t° ambiante ou au réfrigérateur suivant que vous souhaitiez une texture plus ou moins  ferme.


29 commentaires:

  1. Comme il a l'air top ton fondant !

    RépondreSupprimer
  2. J adore ton blog et je me doute que cela prends beaucoup de temps à tenir. Alors un grand merci parce que c est grâce à ce genre de partage que je progresse en patisserie et que je suis ultra exigente dans mes gâteaux ;) je prends un grand plaisir à te lire ! Celine

    RépondreSupprimer
  3. Aïe, aïe, aïe !! Ce que ça doit être bon !!!!

    RépondreSupprimer
  4. ça doit être juste une tuerie =P

    RépondreSupprimer
  5. Super cette recette! Je me reconnais forcément dans ta description, je fais tout pareil et contrairement à toi, j'ai placé cette recette dans ma très longue liste de recettes à tester, et si je ne veux pas qu'elle s' y perde, il va falloir que je la teste très vite. Bises et bravo pour ta réalisation.

    RépondreSupprimer
  6. Ce fondant a l'air délicieux !
    Et belle présentation.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Toi tu sais comment me faire fondre de régal!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Isabelle , comme tu le dis si bien que de temps à passer pour mettre une recette sur un blog ! Et surtout si l'on veut qu'il soit plus personnalisé , je trouve que ce que tu fais l'ai ! En ce qui me concerne je n'ai pas encore de blog ! Et je ne trouve pas non plus le temps de recopier mes recettes que je fais parfois d'instinct , et c'est parfois embêtant car je ne sais plus ce que j'y ai mis :-( alors je vais sur ma page facebook ! Et là je me remémore la recette ! Comme toi j'ai aussi beaucoup de favoris blog ! Et ne sait plus où regarder tellement que c'est beau et bon ! J'aime ce que tu fais , bonne continuation .bise. Annie.

    RépondreSupprimer
  9. Personnellement, j adore ton blog et j attends toujours la prochaine recette avec impatience .... Je lis tout et je m émerveille devant tes photos..... Merci encore

    RépondreSupprimer
  10. j'ai aussi ce fameux dossier qui se remplit plus vite qu'il ne se vide. et cette recette rejoins direct le dossier ... mais tout en haut de la pile ! il a l'air tellement bon !
    bises

    RépondreSupprimer
  11. comme d hab bravo pour le blog et tes commentaires plus-que-parfaits.
    petite question pourquoi pas de lavergeoise brunebien plus gouteuse de la blonde pour accentuer le gout caramel ? bises

    RépondreSupprimer
  12. J'aime toujours beaucoup ton magnifique blog. Mais quelle est cette mode du chocolat blanc dans tous les desserts (chez le pâtissier, au restaurant.... et partout)? Pour moi qui y suis terriblement allergique, c'sest l'horreur. D'ailleurs, on ne devrait même pas appeler cette "matière" chocolat. Je précise que je peux manger sans problème du chocolat noir ou au lait sans risquer de passer une semaine au lit. A bientôt pour une autre de tes magnifiques réalisations et, s'il te plaît, sans chocolat blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends votre souci Michèle, mais ce blog est avant tout un blog personnel dans lequel je partage des choses que j'aime manger moi avant tout, et moi, il se trouve que j'adore le "chocolat" blanc (de qualité seulement...),
      heureusement pour vous, parmi les plus de 1000 recettes publiées ici toutes ne contiennent pas de chocolat blanc, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur.

      Supprimer
  13. J'adhère ! " BRAVO " applaudissement pour l'effort !! ...Et tant mieux qu'il reste des tonnes de recettes à publier , cela nous permettra de régaler nos papilles ainsi que nos mirettes pour encore qq années !!
    Cette recette m'attire comme un aimant !! moi aussi je suis une accro du caramel merci de nous faire partager tout ce que vous aimez , nous avons les mêmes goûts .

    RépondreSupprimer
  14. Ton blog est vraiment magnifique! Cela fait longtemps que c'est mon préféré! J'adore rêver devant tes photos et tu as raison de prendre le temps d'écrire les billets qui lui donnent ce supplément d'âme!
    T'es recettes, enfin celles qui me paraissent abordables vu mon niveau amateur, rejoignent aussi souvent mon dossier des recettes à faire!! Ce gâteau doit être tenté à tout prix!!

    Au plaisir!!

    RépondreSupprimer
  15. Il a l'air tout simplement SUBLIME!!!!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  16. Très alléchante recette. Un fondant caramel qui mérite vraiment le détour.
    Comme beaucoup de tes recettes
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Merciiii poue cette recette que je viens de faire pour aller chez ma fille. On va se régaler !!!!
    Comme je lai dit sur ta page Fb,un merveilleux blog,pr des recettes sublimes et nombreuses... Waouuuuuuuuu
    Quel travail,un grand bravo
    Bon week-end gourmand à toutes.... Et tous....
    Bizzz
    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  18. Ce fondant donne super envie d'y gouter !!!
    http://lesdelicesderika.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  19. ah c'est sûr que tu es bavarde mais avec ton humour nous sommes mortes de rire!!!! et c'est bien de publier de temps en temps, ça prend déjà assez de temps, un blog à tenir avec photos, recettes, détails, causeries....c'est un marathon!!!! alors merci pour tout cela et tes bonnes recettes!

    RépondreSupprimer
  20. Mmmmh ça l'air vraiment délicieux.
    j'adore ton blog , sincérement!
    En tout cas je me suis permise de te mettre en blog favoris dans mon blog .
    http://citronnement.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Isabelle,
    Oh Oui! Quel travail de tenir un blog ! je compatis moi qui me suis lancée dans cette aventure en Mai et publie péniblement de temps de temps et dont le répertoire à publier ce rempli pourtant !
    La qualité prévaut sur la quantité, et tout de même vous publier à un rythme qui est très très honorable. Bravo à vous.
    J'ai testé ce gâteau ce week end avec du caramélia de chez Valhorna, suite à votre remarque. Ce gâteau était délicieux, moelleux à souhait, goût subtil de caramel mais pas d'explosion de caramel même avec le caramèlia. Le titre d'explosif me paraît donc un peu adapté, par contre j'ai été séduite par son coté onctueux et la douceur du caramel. Pour je le nommerai donc: Onctueux Douceur Caramel.
    Encore merci pour vos recettes, vos billets et vos conseils.
    Bien à Vous
    LN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite... Tout d'abord mille excuses pour les fautes d'orthographes du 1er commentaire...
      La première dégustation a été faite 24 heures après la préparation, et le gâteau une fois refroidi a été gardé sur une assiette filmée à température ambiante.
      Hier soir, soit + de 48 heures après préparation, 2eme dégustation : Le gâteau est encore meilleur que la veille et là on sent beaucoup plus le caramel ! C'est un peut être alors un gâteau pour gens patients, à déguster à minima 48 heures après préparation !

      Supprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension