dimanche 4 juin 2017

Garrigue



Je ne demande même plus l'autorisation. Maintenant, quand on va manger chez nos amis, je me pointe d'office avec un dessert 😊, et j'ai même pas peur que ça les vexe!! En fait, même s'ils ne m'ont jamais rien dit, je crois qu'ils sont plutôt contents...
Les choses se passent début du mois de mai.
Mon homme me prévient le jeudi soir qu'il doit passer chez eux le samedi pour les aider dans leurs travaux d'installation (ils viennent d'emménager dans une nouvelle maison). Habituellement, comme je travaille le samedi, je ne peux pas l'accompagner, et donc, depuis décembre qu'ils ont investis les lieux, je n'avais toujours pas vu en vrai la nouvelle maison. Là, j'avais posé quelques jours de vacances, j'étais donc libre et je ne lui ai même pas laissé le choix, je venais avec lui! Pendant que ces messieurs "travailleraient", nous, mesdames, ferions la conversation au coin du feu (oui oui, début mai, temps bien pourri et bien humide qui nécessitait vraiment qu'on fasse un petit feu de cheminée!! chui contente d'avoir eux du nez en posant ces quelques jours de vacances début mai moi 😒).
Bref, sitôt dit, sitôt habillée pour aller faire quelques courses. Je n'avais pas encore arrêté mon choix, mais je savais qu'il y aurait forcément de la rhubarbe!! J'adore la rhubarbe, et il se trouve que j'en avais justement quelques tiges toutes jeunes, toutes tendres qui venaient à peine d'être cueillies. Classiquement, la rhubarbe se marie à merveille avec la fraise, mais même si je trouve que cette année les fraises sont vraiment bien plus parfumées que l'année dernière, je trouve aussi qu'elles ne sont pas encore à leur top niveau, alors j'avais peur qu'elles passent inaperçues, je me suis donc rabattue sur un mariage rhubarbe et fruits rouges. Et très honnêtement, je me suis même rabattue sur un colis de fruits rouges déjà tout près (fraise, framboise, cerise et griotte), comme je n'avais pas énormément de temps pour réaliser mon dessert, j'ai choisi cette solution de facilité.
Pour twister tout ça, j'ai pensé qu'un soupçon de miel et une touche de romarin conviendraient vraiment. J'avais donc le coeur de l'entremets, me manquait plus que le restant qui au final a découlé presque de lui-même... un petit croustillant à base de pignons de pin torréfiés pour en faire exploser tout les arômes, et une mousse à base de chocolat blanc légèrement vanillée et parfumée d'une filet d'huile d'olive pour apporter rondeur et gourmandise. Un biscuit à base de pâte d'amande hyper moelleux et fondant dans lequel j'ai remplacé l'habituel beurre par de l'huile d'olive et que j'ai très légèrement recouvert d'une fine couche de confiture de fruits rouges artisanale.
Pour le coup, j'ai pensé qu'un glaçage conviendrait mieux qu'un flocage, alors même si j'adore mon nouveau joujou, j'ai laissé le pistolet à peinture dans son carton. J'ai décidé de laisser le glaçage de sa couleur naturelle parce que je souhaitais réaliser une bande pour le tour en chocolat blanc et que si je blanchissais le glaçage, le contraste en les deux risquait de ne pas être joli. 
J'avais vraiment hâte de découvrir l'intérieur, parce que pour changer, j'avais décidé de réaliser l'insert dans un moule savarin, et je dois avouer que j'ai été super satisfaite du résultat!! 
Niveau gustatif, il a été beaucoup apprécié pour sa légèreté. Les goûts sont là, harmonieux et subtils. Des parfums de garrigue, un avant goût d'été...



Moule Universo Silikomart Ø 18 - h 50
Insert: moule Savarin silikomart  Ø 16 - 8 cm - h 4
soit pour +/- 8 personnes

A RÉALISER 48 HEURES AVANT LE JOUR DE LA DÉGUSTATION


Pain de Gênes à l'huile d'olive (Ø 16)
75 g de pâte d'amande (= la pâte d'amande que l'on trouve communément en grande surface fait 33%, donc de moins bonne qualité puisque plus riche en sucre. Il est possible de trouver de la pâte d'amande avec un pourcentage d'amande plus élevé chez certains artisans chocolatiers/confiseurs ou en magasins BIO où le pourcentage d'amande est généralement de 50%)
60 g d'oeufs entiers (+/- 1 oeuf)
15 g de farine type 45
1/2 c à moka de vanille en poudre
2 g de levure chimique
25 g d'huile d'olive
***
Préchauffer le four à 180°
Couper la pâte d'amande en petits morceaux et les placer dans la cuve d'un robot muni du fouet. Détendre la pâte avec l'œuf entier en fouettant d'abord à vitesse moyenne, puis augmenter la vitesse jusqu'au maximum pour obtenir un mélange mousseux qui aura blanchit et doublé de volume.
Incorporer la vaille en poudre et au tamis la farine et la levure. Fouetter vivement pour bien les incorporer et éviter les éventuels grumeaux. Ajouter finalement l'huile d'olive. Mélanger.
Etaler sur 1 cm d'épaisseur maximum.
Cuire 15 min.
Retirer du four et réserver à t° ambiante sur une grille.
Une fois le biscuit refroidi y détailler un cercle de 16 cm de Ø et le napper d'une fine pellicule de confiture de fruits rouges et déposer sur le croustillant pignons de pin en appuyant bien pour bien faire adhérer (côté confiturer contre le croustillant).
Réserver au congélateur.


Croustillant Pignons de Pins (Ø 16)
50 g de chocolat blanc de couverture
40 g de pignons de pins
40 g de feuilletine (Gavottes émiettées)
***
Torréfier les pignons dans une poêle chaude à sec: attention à la coloration qui doit rester très légère. Retirer de la poêle et laisser refroidir.
Mettre le chocolat dans un petit bol et le faire fondre au micro ondes 30 s (à défaut, au bain-marie).
Incorporer la feuilletine, 20 g de pignons concassés et 20 g se pignons entiers . Mélanger à l'aide d'une cuillère.
Étaler bien uniformément dans un cercle de 16 cm de Ø et réserver au congélateur.


Compotée Rhubarbe, Fruits Rouges, Miel et Romarin (insert moule Savarin Ø 16)
250 g de Rhubarbe
85 g de coulis de fruits rouges
15 g de miel toutes fleurs
1 branche de romarin
3 g de gélatine (1 feuille et 1/2)
***
Laver la rhubarbe et si besoin l'éplucher (seulement si elle est vraiment filandreuse. C'est le début de la saison de la rhubarbe, les tiges sont encore petites, très tendres et ne nécessitent pas d'être éplucher). La détailler en tronçons de 1 cm de section. Cuire à couvert 2 min au micro-ondes pleine puissance. Égoutter.
Verser la rhubarbe dans une poêle anti-adhésive, ajouter le miel, le romarin et laisser fondre à feu doux 5 min. Ajouter le coulis de fruits rouges et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que la rhubarbe soit parfaitement cuite. Retirer du feu et laisser tiédir.
Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Retirer le romarin et ajouter la gélatine ramollie et essorée. Remuer bien pour parfaitement la dissoudre et verser la compotée dans un moule savarin en silicone de 16 cm de Ø. Placer au congélateur au moins 5 heures.


Mousse Ivoire, Vanille et Huile d'olive
40 g de lait
40 g de crème liquide entière
1 gousse de vanille bien grasse et charnue
2 c à s d'huile d'olive
200 g de chocolat blanc de couverture (à au moins 30%- type Zéphir de chez Barry ou Ivoire de Valrhona)
30 g de jaunes d'oeufs (+/- 2 jaunes de petit calibre)
3 g de gélatine (1 feuille et 1/2)
250 g de crème liquide entière très froide
85 g de mascarpone
***
Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Hacher le chocolat et le placer dans un saladier.
Chauffer le lait, les 40 g de crème et la vanille grattée, une fois à ébullition, le verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 à 2 min et remuer jusqu'à obtention d'un appareil bien lisse. Ajouter la gélatine ramollie et essorée, remuer et si besoin faire chauffer 30 secondes au micro-ondes pour bien la dissoudre. Ajouter les jaunes d'œufs, l'huile d'olive et bien remuer.
Fouetter la crème et le mascarpone en chantilly à vitesse moyenne sans excès pour ne pas la faire grainer, elle doit rester souple.
Verser 1 c à s de crème fouettée dans le chocolat tiédi et remuer vivement pour détendre l'appareil, ajouter le restant de crème et mélanger délicatement pour ne pas la faire retomber à l'aide d'un fouet à main, en opérant un geste circulaire du bas vers le haut.


MONTAGE
Verser la moitié de la mousse ivoire dans le moule Universo. Placer au congélateur 5 min pour légèrement raffermir et ajouter l'insert compotée rhubarbe/fruits rouges. Appuyer légèrement pour faire remonter la mousse le long des parois. Ajouter le restant de mousse et terminer par le montage pain de Gênes/croustillant pignons de pin (croustillant contre la mousse et pain de Gênes apparent). Appuyer pour bien faire adhérer. Réserver l'ensemble au congélateur /- 15 heures.


Glaçage ivoire (il restera du glaçage, c'est normal. La quantité de glaçage doit être plus importante que nécessaire pour assurer une finition parfaite, régulière et sans trous. Le surplus s'écoule et peut ensuite être récupéré et congelé sans problème pour une utilisation future...)
45 g d'eau
100 g de sucre
100 g de sirop de glucose
6 g de gélatine (3 feuilles)
75 g de lait concentré entier non sucré
100 g de chocolat blanc de couverture (à au moins 30%)
***
Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Verser l'eau, le sirop de glucose et le sucre dans une casserole. Chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le mélange atteigne les 103°.
Hors du feu, ajouter le lait concentré et le chocolat blanc. Mixer au mixeur plongeant pour bien homogénéiser l'ensemble. Ajouter la gélatine ramollie et essorée.
Mixer encore quelques secondes pour bien lisser le glaçage en prenant soin de ne pas incorporer de bulles d'air.
Réserver à t° ambiante.
Démouler l'entremets parfaitement congelé et le placer sur une grille. Verser le glaçage à 35° uniformément en une seule fois. Laisser l'excédent s'écouler quelques minutes.
Déposer sur une assiette de présentation et réserver au réfrigérateur jusqu'à complète décongélation.
Sortir à t° ambiante 15/20 min avant dégustation.


17 commentaires:

  1. Ouhhh lalalalalalala
    Tout me plait je vais m'y mettre des que je serai en repos j'ai la rhubarbe et les fruits rouges, le romarin et les pignons. Bref il ne me manque rien car même un peu de pate d'amandes maison attend patiemment dans mon frigo. Top top top. Merci Pucebleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons dégusté ce midi ce magnifique dessert fraise rhubarbe. Une mention particulière pour la texture idéale du glaçage. Sans trop de sucre. Au niveau saveurs peut être un peu trop de parfums mais ai je bien dosé l'huile d'olive j'y suis peut être allée un peu fort !!!! Ma partie fruit était un peu trop infime. Sinon cet entremet léger fait le bonheur de notre famille .
      J'aurais aimé associer ma deco mais pas possible dommage. Bon dimanche

      Supprimer
  2. J'attendais avec impatience un nouveau dessert et comme d'habitude je suis ravie tout me plait il me manque la pâte d'amande et le moule universo que je vais cder !!!! un grand merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  3. Marie de Cabardouche05 juin, 2017

    Du beau, de la minutie, de l'excellence aussi bien visuelle que gustative (j'en suis persuadée !). Visiter votre page est un régal, merci Madame et sincères félicitations.

    RépondreSupprimer
  4. Splendide ;)) Je vais essayer de le faire. Merci pour le partage de vos recettes bien sympatiques ;))

    RépondreSupprimer
  5. Comme toujours, un magnifique dessert qui va compléter ceux que j'ai déjà à tester !

    RépondreSupprimer
  6. Salut Isabelle ! je viens de découvrir ton blog et j’ai trouvé tes articles passionnant toujours à l’affût des bonnes petites recettes ! Moi aussi je tiens un blog si ça intéresse, un petit coup de pouce est toujours bienvenu : http://blog.cookrs.fr ou lien sur mon pseudo
    Belle journée.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  7. Je dois dire que l'huile d'olive dans le sucré m'attire, ton entremets tombe donc très bien, je pourrais tenter. Une belle harmonie de saveurs encore une fois, ça fait très envie !

    RépondreSupprimer
  8. Comme d'habitude, vos desserts sont sublimes et semblent irrésistiblement délicieux.
    Merci pour cette jolie recette !



    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2017/06/06/macaron-dete-a-framboise/

    RépondreSupprimer
  9. Pas la peine de me demander l'autorisation pour ce dessert.
    Vous pouvez passer à la maison ... Bon en même temps je suis en Martinique.
    Vraiment superbe prestation !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Isabelle. Je me suis permise de partager ta recette sur Facebook avec ton lien.J espère que cela ne te dérange pas sinon je supprimerai sans souci. Merci

    RépondreSupprimer
  11. Entremets magnifique, vos glaçages sont toujours tellement beaux. Le mien est au congélateur depuis hier donc pas encore de retour de dégustation. Juste un petit détail sur le déroulé de la recette: vous avez omis l'ajout de l'huile d'olive dans la mousse ivoire...Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. De luxe.
    Je l'adopte avec tout mon cœur !
    Thanks for Sharing.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Isabelle,
    Je veux m'entraîner à faire ce dessert pour les 18 ans de mon fils mais il me manque la rhubarbe et Je n'en trouve point.�� par quoi pourrais je la remplacer?
    J'ai hâte de le manger��
    Merci pour ta réponse et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As tu essayer chez Picard? Il y a des sachets de rhubarbe en tronçons vraiment top.
      Sinon, utilise uniquement des fruits rouges ou éventuellement des oreillons d'abricots mais congelés aussi, surtout pas au sirop!

      Supprimer
    2. Je te remercie bien. C'est vrai que je ne suis pas une adepte de Picard ou autre. Et puis je n'en ai pas à proximité de chez moi. Par chance je viens d'en trouver chez grand fais ce matin! Alors au boulot !! Merci. Et bonne journée

      Supprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension