jeudi 5 septembre 2013

Palets Bretons


Les retours de vacances ne sont jamais un moment agréable... déjà parce que c'est souvent synonyme de reprise du boulot, mais aussi parce qu'il faut défaire les valises, ranger la quantité gigantesque de fringues qu'on a apporté sans bien sûr les porter puisqu'on porte finalement toujours les mêmes... mais bon, on sait jamais:) et puis parce qu'il faut faire les lessives, le repassage, remplir le frigo qu'on s'est acharné à vider avant de partir... bref, reprendre le train train de vie habituel.
Mais personnellement, je vois aussi les retours de vacances comme la possibilité de pouvoir me remettre aux fourneaux et tester par moi-même les spécialités culinaires que j'ai pu découvrir sur place.
Cette année, avec mon homme, nous avons pris la voiture (et nos innombrables valises...) jusqu'en Bretagne, Ille- et- Vilaine et Côte d'Armor pour être précise. Nous avions loué un gîte absolument adorable et tout confort à Lancieux, à deux pas des plages. Le temps a été splendide, soleil et douceur pendant toute la semaine, de quoi faire taire les mauvaises langues!!!
Les paysages y sont à couper le souffle! Je savais que c'était beau, mais je ne me doutais pas que ça l'était à ce point!!
D'un point de vu gastronomique, je peux vous dire que je me suis fait plaisir, vraiment plaisir!! J'ai dévoré d'énormes assiettes de fruits de mer, deux fois du homard... boooowww les BOBO... j'aurais adoré déguster de la langouste, mais trop cher pour nos portefeuilles:(, des langoustines, du bar grillé, des moules évidemment:) Je ne suis bien sûr pas passée à côté des fameuses galettes et crêpes, du caramel au beurre salé, du célébrissime Kouign Amann, far, gâteau breton,... mais une semaine ça fait court pour pouvoir tout tester!!
J'ai laissé à mon homme les saucisses, andouillespotées et autres kig- ha- farz, les bolées de cidre et les tartines de beurre salé!!
Me voilà donc rentrée, et j'ai comme une furieuse envie de me lancer dans la cuisine bretonne!!
J'avoue être impatiente de me mettre au défis du kouign amann, mais j'ai commencé par plus simple, avec les fameux et célèbres Palets Bretons, sablés épais à la fois moelleux et croustillants au bon goût de beurre salé, fleuron de la pâtisserie bretonne.
A accompagner d'un peu de caramel au beurre salé, ils deviennent encore plus irrésistibles!!
Ahhh j'ai comme une envie de retourner en Bretagne moi...
 
 
Pour une dizaine de Palets Bretons
 
80 g de beurre aux cristaux de sel de Guérande (= à défaut du beurre doux et 1 g de Fleur de sel)
80 g de sucre
40 g de jaunes d'œufs (= 2 à 3 jaunes)
4 g de levure chimique
115 g de farine
 
 
Préchauffer le four à 210°
Travailler le beurre jusqu'à obtention d'une pommade (= consistance crémeuse).
Incorporer le sucre et fouetter longuement et vigoureusement.
Ajouter les jaunes d'œufs.
Tamiser la farine et la levure chimique.
Pétrir rapidement, ramasser en boule et placer au frais 30 min.
Prélever de petites quantités de pâte (+/- 30-35 g) et les étaler à l'intérieur de cercles à entremets de 6 cm de diamètre légèrement graissés (cette méthode garantie que les sablés ne s'étaleront pas à la cuisson).
Cuire 15 min
Retirer du four et démouler aussitôt délicatement.
Laisser refroidir et conserver dans une boîte métallique hermétique.
Se conservent 2 à  3 jours.
 
 
 
 

24 commentaires:

  1. je vais pas tarder a les faires, mais j'ai une petite question ? leur mode et leur temps de conservation svp il me paraisse delicieux

    RépondreSupprimer
  2. A conserver dans une boîte en fer hermétique 2 à 3 jours.

    RépondreSupprimer
  3. Avec des plaques à muffins en silicone est-ce que ça pourrait marcher??

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont tout simplement magnifiques!! comme là bas!! pour l'instant, j'ai encore quelques réserves des spécimens ramenés dans nos valises!! après on verra!

    RépondreSupprimer
  5. Ha j'suis bien contente que tu ais faire taire les mauvaises langues ;) J'suis bretonne et j'adore mon pays^^
    Au fait une fois j'ai fais ta recette de Guet apens elle est sur mon blog et elle a plu a tout le monde merci ;)

    RépondreSupprimer
  6. j'adoooore ces petits biscuits, surtout faits maison!!

    RépondreSupprimer
  7. Humm mais que tes photos donnent l'eau à la bouche. J'aimerai en avoir de suite sous la main pour en manger

    RépondreSupprimer
  8. Pouvons-nous goûter? Ca semble très bon!!!

    RépondreSupprimer
  9. Miam, ils me donnent très envie...

    RépondreSupprimer
  10. Chrys brétillienne ;)06 septembre, 2013

    Contente que notre belle région t'ai plu aussi bien au niveau gustatif que contemplatif !!! si je puis me permettre kouign amann s'écrit de cette façon… en tout cas ta recette semble très réussie ! Kénavo… comme on dit chez nous !

    RépondreSupprimer
  11. C'est super bon tt ça.Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont tres beaux!!
    Belle réussite

    RépondreSupprimer
  13. mais bien sur qu'il fait toujours beau en Bretagne; il y a même un dicton: "chez nous, il ne pleut que sur les c....!"
    Voilà, juste une petite chose : il me semble préférable d'aplatir les boules dans des cercles non beurrés et non siliconés pour leur garder leur côté sablé tout autour.
    Merci pour cette rentrée "optimiste" ! on en a grand besoin ^^
    petit beurre

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont joliment réussis tes petits palets...

    RépondreSupprimer
  15. Tout ce que j'adoooore, quelle est belle la Bretagne, et côté cuisine....heummmm; plein de belle images des séjours la bas me reviennent, et tes photos jointes le bonheur, merci pour tes magnifiques réalisations au fil du temps ! ! ! !

    RépondreSupprimer
  16. trempés dans le café je trouve ça top :P

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir, l'année prochaine avec mon mari nous irons en Bretagne peux-tu me donner en privé le nom de ton gîte ce serait sympa vu que tu en as été contente car qq fois on a de mauvaises surprises.

    Merci,cordialement,aurore.

    RépondreSupprimer
  18. De belles vacances en effets et de bonnes dégustations... Tes palets sont superbement réalisés, j'en prendrais bien un. Biz et bon dimanche. Véro

    RépondreSupprimer
  19. J'ai fait ta recette cette semaine, ils sont vraiment délicieux ! Merci pour ta recette !
    La recette sera sur mon blog jeudi prochain.

    RépondreSupprimer
  20. je viens de faire les palets, ils sont top! Je voudrais savoir combien il faut environ d'épaisseur pour qu'ils soient aussi épais que la photo? je tiens aussi à vous dire que votre blog est d'une poésie infime, il est pour moi un moment de ballade,de découverte quotidienne, je suis admirative devant autant de talent,merci.Céline

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...