lundi 30 avril 2012

Tartelettes aux Framboises



Les 1ères framboises sont enfin là pour mon plus grand bonheur!! Ce petit fruit se picore comme de vrais petits bonbons, c'est bien simple quand je mets le nez dedans je suis juste incapable de m'arrêter.
Alors pour répondre à l'appel de ma gourmandise, j'ai réalisé ce petit dessert très simple à base de sablé breton et de crème d'amande. Simple mais vraiment gourmand, et si en plus vous l'accompagnez d'un peu de crème épaisse ou d'une crème vanillée, alors là le mot gourmandise prendra vraiment tout son sens. J'ai essayé d'empiler davantage de framboises, mais ça n'a pas voulu tenir... alors pour pas gâcher, je les mangé:)


* Pour 8 tartelettes de 7,5 cm de Ø *


Pour les Sablés Bretons
40 g de jaunes d'oeufs (+/- 2 jaunes)
80 g de sucre
80 g de beurre pommade
4 g de levure chimique
1 grosse pincée de Fleur de sel
110 g de farine

Dans le bol d'un robot muni de la feuille, fouetter vivement les jaunes et le sucre pour blanchir. Ajouter la pincée de Fleur de sel, la levure et le beurre pommade. Fouetter encore 1 min et incorporer finalement la farine. Mélanger rapidement et ramasser en boule. Filmer et réserver 30 min au réfrigérateur pour raffermir l'appareil.
Préchauffer le four à 180°
Prélever de petites quantités de pâte (pas plus de 30 g) et étaler dans des cercles individuels légèrement beurrés (vous pouvez en trouvez ICI par exemple) déposés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d'une bonne cuillère de crème d'amande.
Cuire 25 min
Décercler dès la sortie du four et laisser refroidir à t° ambiante.


Pour la Crème d'Amande
50 g de beurre
50 g de sucre
50 g de poudre d'amande
1 oeuf entier
1 à 2 gouttes d'extrait naturel d'amande amère (facultatif, mais j'adore ça et j'ai tendance à en mettre de partout...)

Dans le bol d'un robot muni de la feuille, travailler le beurre et le sucre. Une fois le mélange bien homogène, ajouter la poudre d'amande, l'oeuf entier et l'extrait d'amande. Continuer de mélanger quelques minutes à vitesse moyenne pour aérer au maximum la préparation qui va s'éclaircir un peu.


6 c à c de gelée de framboises
2 barquettes de 250 g de framboises
1 c à s de sirop de glucose pour l'effet mouillé gouttelettes de pluie

Une fois les sablés bretons bien refroidis, les napper avec une cuillère de gelée de framboises.
Déposer harmonieusement les framboises dessus.
Tremper une fourchette dans le sirop de glucose et faire un mouvement de va et vient au dessus des tartelettes: de longs fils vont se former pour finalement laisser place à de toutes petites gouttelettes de sirop qui rappelleront celles de la pluie.
Déguster de suite.
Eviter d'entreposer au réfrigérateur pour ne pas ramollir le sablé breton.

27 commentaires:

  1. oh je craque , c'est mon fruit préféré!!! un régal tat tarte

    RépondreSupprimer
  2. Elle est à croquer et ce dôme de framboises qui me donne l'eau à la bouche
    Je te souhaite un agréable lundi
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  3. Je les trouve irrésistibles ces tartelettes...

    RépondreSupprimer
  4. ça donne vraiment envie, mais sauf erreur de ma part, tu n'évoques pas la crème d'amandes dans le dressage ;-) Un petit oubli??!!

    RépondreSupprimer
  5. Absolument magnifique un plaisir pour les yeux mais certainement aussi pour les papilles. Et les photos!.. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Stéphanie: tu n'as pas dû bien lire la recette...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime aussi beaucoup ce petit fruit, pas autant que la fraise mais quand même ! très belles ces petites tartelettes façon sablés breton !

    Belle journée à toi Isabelle,

    Floriane

    RépondreSupprimer
  8. Superbes ces tartelettes!!!! Bien hâte à l'été!

    RépondreSupprimer
  9. Ca donne envie de croquer dedans !!

    RépondreSupprimer
  10. Voilà encore un dessert magnifique!
    Une délicatesse tout en douceur et en fraîcheur qui donne envie d'être picorer du bout des doigts.
    On adoooore!!!
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique! Les photos me mettent l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  12. Ces tartelettes donnent vraiment envie et cet effet "gouttelettes" c'est vraiment joli !

    A bientôt.

    Muriel

    RépondreSupprimer
  13. Le p'tit bout de quelque chose à dire ? c'est tout simplement à chaque article un réel plaisir à découvrir, à lire, à regarder, à déguster des yeux ... Merci

    RépondreSupprimer
  14. Désolée d'avoir mal lu, j'ai été trompée par l'ordre des recettes (l'utilisation de la crème d'amande se trouve juste avant sa réalisation, ce qui m'a induite en erreur!). Comment ai-je pu penser qu'un pro comme toi avait oublié qqc!!! ;-)
    En tout cas encore toutes mes félicitations, tes recettes sont toujours aussi magiques... et ce sens du détail sur tes photos...
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  15. Moi c'est pareil lorsque j'ai le nez dans les framboises, dur de m'arrêter ! Voici encore une fois une très belle recette que tu nous propose là. Un dessert qui fera pet-être venir le printemps...merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  16. mmmmm les framboises mon peché miam, tres beau dessert

    RépondreSupprimer
  17. Très gourmande et bien fournie en fruits comme je les aime.

    RépondreSupprimer
  18. c'est quand même dommage d'être obligé de les manger comme ça ces framboises hein ^^
    elles sont vraiment superbes en tout cas !

    RépondreSupprimer
  19. je découvre votre blog grâce au marbré amande chocolat! J'adore votre style!
    Les framboises ne sont pas encore sur les étals chez nous!

    Myriam
    www.chatterie.ch
    chatterie@bluewin.ch

    RépondreSupprimer
  20. Quelles magnifiques tartelettes, je suis toujours bluffée par ton superbe blog :)

    RépondreSupprimer
  21. plus belle que chez le pâtissier!miam

    RépondreSupprimer
  22. Trés chic les gouttelettes de pluie !

    RépondreSupprimer
  23. Trés jolie petites tartelettes !
    Bravo

    RépondreSupprimer
  24. Délicieuses ces tartelettes. Je les ai accompagnées d'une chantilly à la pistache, un régal!

    RépondreSupprimer
  25. Je viens de les réaliser et c est vraiment un petit délice! Merci Isabelle pour cette recette! On s est régalé...

    Inma

    RépondreSupprimer
  26. Hmm mon dessert favori, jamais je ne me suis essayer à la préparation de ce délice. Ta recette, je la garde sous le coude

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension