jeudi 30 janvier 2014

Carrot Cake


Il y a quelques temps, on m'a fait l'éloge d'un carrot cake.
J'ai eu alors très envie d'y goûter à ce fameux carrot cake.
Il m'a fallu quelques temps avant de parvenir à dénicher l'endroit où j'allais pouvoir le découvrir à mon tour, mais avec l'aide d'une charmante jeune femme à qui j'avais fini par demander mon chemin à force de tourner en rond en vain, j'y suis parvenue!!
Je suis repartie avec ma part, déjà très impatience d'y goûter enfin et voir s'il était s'y exceptionnel qu'on me l'avait dit.
J'ai attendu d'arriver à la maison pour pouvoir le partager avec mon homme; deux avis valent mieux qu'un:)
Avant toute chose, j'ai une petite confession à faire... je n'avais jamais auparavant mangé de carrot cake, du coup je ne savais pas à quoi m'attendre.
Bien que tout à fait délicieux, on a été assez déçus...
J'ai eu le sentiment d'avoir affaire à un pain d'épices enrichi aux fruits secs et nappé de cream cheese. Pour moi, il y avait beaucoup, beaucoup trop de cannelle, on ne sentait que ça et rien d'autre. La fameuse crème cheese indispensable au carrot cake était très légère et aérienne, presque mousseuse, mais pour moi beaucoup trop sucré.
Par contre ce que j'ai vraiment adoré, c'est sa texture ultra moelleuse et légère, pas lourde du tout et surtout son look! ça m'a donné très envie de tester une version perso, c'est à dire une version selon mes goûts, qui du coup s'éloigne peut-être d'un véritable carrot cake...
Dans mon carrot cake à moi, j'avais envie que la carotte soit réellement présente, on en met alors il faut la sentir, sinon ça ne sert à rien d'en mettre! (même si d'après ce qu'on m'a soufflé, dans le vrai carrot cake made in England, la carotte, on la sent pas...), ensuite, je ne souhaitais pas y mettre d'épices, car je ne voulais pas avoir l'impression de manger un pain d'épices et enfin, je voulais surtout obtenir une texture identique à celui que j'avais goûté.
Je me suis mise alors à la recherche de The recette. J'ai même demandé un p'tit coup d'main sur ma page FB, et de charmantes lectrices m'ont fait parvenir leur recette.
J'ai comparé, réfléchi, gribouillé et je me suis finalement décidée pour une recette. J'ai choisi d'utiliser du beurre plutôt que de l'huile, mais un beurre fondu "noisette" pour le goût et aussi la couleur. Pas de sucre, mais de la vergeoise bien plus moelleuse. Un mélange de poudre d'amandes torréfiée/ farine blanche/ farine complète, toujours pour la couleur et enfin un mélange d'amandes torréfiées et de noix de pécan pour le croquant indispensable. Et surtout, beaucoup,  beaucoup de carottes râpées pour qu'on les sentent!! (en plus, je les achète au marché chez mon petit producteur, et je vous garanti que ça, c'est de la carotte!!! un goût extra, sucrées, craquantes, il n'y a que chez lui que je trouve des carottes de cette qualité).
Esthétiquement, je ne le trouve pas suffisamment épais, il lui manque un étage et donc 3 couches au total de cream cheese, gustativement, je le trouve extra. Le goût est parfait pour moi, on sent la carotte, on sent les fruits secs, il est bien équilibré en terme de sucre. La texture est à revoir:( bien qu'il reste léger, je le trouve trop "compact", il n'a pas cette texture moelleuse que je recherchai absolument.
Quand à la partie cream cheese, il n'y a rien à changer. Crémeuse, légère, justement sucrée, légèrement vanillée, j'ai vraiment beaucoup aimé et ça se marie à la perfection avec le goût du gâteau.
Bref, je continue mes recherches et mes essais parce que je tiens à parvenir au résultat que je me suis fixé, et croyez-moi je vais y arriver parce que je suis hyper têtue comme nana moi!!!
Malgré tout, je vous confie la recette telle que j'ai réalisée, peut-être aurez vous des astuces ou des conseils à me donner pour je l'améliore et obtienne The Perfect Carrot Cream Cheese!



Pour un Carrot Cake de 18 cm
* soit pour +/- 10 personnes *





Pour le Carrot Cake
150 g de vergeoise blonde
250 g d'œufs entiers
150 g de beurre 1/2 sel
50 g de poudre d'amandes
150 g de farine type 45
50 g de farine complète
1 g de vanille en poudre
1 petite pincée de 4 épices
10 g de levure chimique
5 g de bicarbonate de soude
100 g de noix de pécan
50 g d'amandes émondées
400 g de carottes râpées





Préchauffer le four à 180°
Fondre le beurre sur feu doux jusqu'à ce qu'il obtienne une jolie couleur noisette. Retirer du feu et laisser tiédir.
Chauffer une poêle anti-adhésive et y faire torréfier à feu doux la poudre d'amandes. Débarrasser. Procéder de même avec les amandes entières et les noix de pécan. Laisser refroidir et hacher le mélange assez grossièrement.
Râper finement les carottes.
Dans la cuve d'un robot, verser la vergeoise et les œufs entiers. Fouetter à grande vitesse pour blanchir l'appareil. Ajouter les farines, la poudre d'amandes torréfiées, la vanille et la pincée de 4 épices, la levure et le bicarbonate. Fouetter environ 5 min et incorporer le beurre noisette en filet sans cesser de fouetter.
Ajouter finalement les carottes finement râpées et les fruits secs grossièrement hachées.
Verser dans un moule de 18 cm graissé (en silicone idéalement).
Cuire  45 min à 1 heure à 180° en surveillant bien la coloration.
Retirer du four et parfaitement refroidir avant d'égaliser la surface (elle doit être parfaitement plate) et de couper le gâteau en 2 parts bien égales.
Filmer le carrot cake et le laisser reposer 24 heures avant de le finaliser (permet à tous les arômes de parfaitement se développer).










Pour le Cream Cheese
80 g de beurre ultra mou
300 g de Philadelphia
1 g de vanille en poudre
150 g de sucre glace










Placer le beurre à t° ambiante au moins 1 heure avant de le travailler.
Le placer dans la cuve d'un robot et le fouetter à grande vitesse jusqu'à ce qu'il obtienne une texture ultra crémeuse ayant la consistance d'une pommade très onctueuse (au besoin, le placer une dizaine de secondes au micro-ondes position décongélation) = cette étape est primordiale, si votre beurre n'a pas la bonne consistance, votre cream chesse sera granuleux et donc désagréable au palais mais à l'œil aussi.
Parallèlement, travailler le Philadelphia à la maryse pour l'assouplir.
Une fois le beurre à la bonne consistance, lui ajouter le Philadelphia et la vanille, fouetter rapidement et ajouter finalement le sucre glace. Fouetter pour obtenir une texture très aérienne, crémeuse et parfaitement lisse et homogène.
Napper uniformément le carrot cake et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain avant de déguster.


Pour la déco, j'ai eu envie de réaliser de petites carottes. Pour cela, il suffit d'utiliser un peu de pâte d'amandes blanche et de la colorer avec une petite pointe de colorants liquides, c'est très simple et rapide à faire et ça finalise bien, même si j'avoue que ça a un côté un peu kitchouille :)
On peut également y ajouter quelques noix de pécan hachée pour un croquant supplémentaire.

16 commentaires:

  1. Pour moi sans cream cheese ! Mais il présente bien !

    RépondreSupprimer
  2. je vais l'essayer il a l'air génial ! je pense que le fait qu'il soit compact provient sans doute de la farine complète ! je la remplacerai bien par de la maîzena pour obtenir la légéreté, et de la poudre de noisettes entières pour la rusticité, à voir ! bravo d'essayer de nous transmettre le top du top et de faire toutes ces recherches. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas le Maïzena, par contre non pour la poudre de noisettes, trop gouteuse

      Supprimer
  3. Il est superbe et a la texture parfaite du carrot cake. C'est vraiment un gâteau dont je suis fan, ce petit goût sucré, le fondant du cream cheese... Je note de tester ta recette !

    RépondreSupprimer
  4. Il est très beau comme ça! Pour la texture, dans ma recette les blancs sont montés en neige et ajoutés à la fin dans la pâte...

    RépondreSupprimer
  5. Il est très joli ton gâteau (comme tout tes gâteaux)!

    Je suis surprise, un gâteau aux carottes ne goûte pas nécessairement les épices. Habituellement, il n'y a qu'une pointe de cannelle. Aussi, si les carottes sont râpées avec les petits trous de la râpe, ça ne goûte pas et c'est dommage.

    Pour la texture, il y a peut-être un peu trop de farine et amandes en poudre par rapport à la quantité d'oeufs. De plus, j'ai constaté récemment que le beurre noisette ne donne pas le même résultat que si le beurre est juste fondu.

    Bonne chance dans tes recherches gustatives!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis autant de farine que d'œufs (toutes les recettes que j'ai relevé mettaient moins d'œufs que de farine (ex: 170 g de farine + 50 g de poudre d'amande pour seulement 2 œufs ou encore 200 g de farine + 50 g de poudre d'amande pour 3 œufs et enfin 300 g de farine pour 4 œufs), 250 g d'œufs entiers représente +/- 5 œufs de taille moyenne...
      peut-être devrais ajouter 100 g de beurre juste fondu pour voir si ça fait une différence et l'idée de monter les blancs en neige me semble judicieuse également.
      A retester !!

      Supprimer
  6. Super recette, et très bien réalisé !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  7. Une merveille surmontée d'un merveilleux glaçage.

    RépondreSupprimer
  8. Il est magnifique ton carrot cake!! Visuellement, sa texture ne me semble pas compacte en tous cas...C'est un gateau que j'ai découvert tardivement mais que j'adore...après, il y en a autant de recettes que de cuisiniers, donc t'as bien raison de l'avoir arrangé selon tes gouts! Les photos sont toujours aussi belles en tous cas, et j'aime bien l'idée de tes légumes en pate d'amande, bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Comme le dit Joli Hibou, il y a autant de recettes que de cuisiniers. Un jour, tu trouveras celle qui de convient et alors ce sera LA recette.
    J'ai fait des recherches sur le gâteau aux carottes afin d'écrire un post à ce sujet. Encore à l'état de brouillon par manque de temps.
    Sais-tu que l'origine du gâteau aux carottes est européenne et date du moyen-âge ? Les premiers viendraient de Suède. Et sais-tu pourquoi il y avait des carottes dans ce gâteau ? Pour le sucrer. Le sucre étant rare et cher à cette époque. Bien sûr, cette pâtisserie a beaucoup évoluée depuis. Surtout en ingrédients.
    Les américains n'ont rien inventé. Ce gâteau n'est apparu aux USA que dans les années 60. Ils l'ont, disons, surtout enrichi de tout et ajouté le cream cheese.
    Le gâteau ou plus souvent le cake aux carottes fait parti des incontournables de la cuisine suisse depuis fort longtemps. C'est même la spécialité du canton d'Argovie.
    Si cela te dit, voici une recette publiée il y a quelques années:
    http://delimoon.com/2007/09/30/cake-aux-carottes-pour-lapinette-californienne/
    verO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les infOs sur les Origines du carrOt cake, je n'avais pas fait de recherches, tu as cOmblé ça!
      hâte de vOir tOn pOst :)

      Supprimer
  10. Il est somptueux ton carrot cake. J'aime déjà ce gâteau mais là je succombe totalement
    Chrys

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai réalisé un il y a quelques temps pour l'anniversaire de mon mari. Ce fut un régal :-)
    Le tien a l'air très appétissant aussi

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension