mercredi 29 août 2012

Financiers à l'Huile d'Olive



J'ai trouvé cette recette dans le ELLE à table de Juillet-Août (n°83), dans le dossier spécial cuisine à l'huile d'olive. La recette d'origine y associait des abricots au sirop. Personnellement, j'ai préféré les préparer natures pour être certaine de bien sentir la présence de l'huile d'olive.
Je les ai beaucoup aimé. Le goût du financier est préservé, l'amande domine nettement et la présence l'huile d'olive se fait discrète, elle apparaît en fin de bouche et laisse un parfum vraiment agréable et original. Pour restée fidèle à la recette d'origine, je les ai servi avec une compotée d'abricots rôti à la vanille et au romarin (ICI)  et je dois reconnaître que le mariage était vraiment plaisant.
Ne soyez pas frilleux, l'huile d'olive dans les préparations sucrées est un petit bijou et il serait dommage de passer à côté.


* Pour une Quarantaine de Mini Financiers à l'Huile d'Olive
ou une Dizaine de Financiers de taille normale *


Préchauffer le four à 180°
Mélanger ensemble le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et la pincée de sel. Incorporer petit à petit les blancs d'oeufs. Fouetter vivement. Ajouter l'huile d'olive et cesser de fouetter dès que l'huile est bien incorporée.
Garnir les alvéoles d'un moule à silicone à mini financiers presque jusqu'à hauteur.
Cuire 12 min pour des mini financiers et 20  min pour des gros. Les financiers sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés. Patienter quelques minutes avant de les démouler et les laisser tiédir sur une grille.
Conserver dans une boîte hermétique et consommer dans les 3 jours.

24 commentaires:

  1. Ah je me réjouis de tester ça ce week end :-)

    Inma

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont bien tentants ces petits financiers...

    RépondreSupprimer
  3. Houlalalala, ca c'est une recette "qu'elle" a l'air bonne hihi
    Ja i le elle cuisine, mais ce ne me semblait pas aussi appétissant
    Merci pour ton avis et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment une jolie recette, que j'avais repérée aussi! Voyant ce que tu en dis, j'ai vraiment envie de la tester moi aussi

    RépondreSupprimer
  5. Coco Vanille30 août, 2012

    Wouah ! La photo fait vraiment envie. Ce ne peut qu'être délicieux !!! Bizzz.

    RépondreSupprimer
  6. Comme toujours avec ta presentation tout semble très bon, il fait envi de goûter, bientôt.
    Ici on fai le "Coc ràpid" avecd'huil d'olive il est aussi très bon, quelque jour j'en ferai unet écrire la recette sur mon blog. Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. J'essaierais volontiers : je n'ai jamais testé l'huile d'olive en préparation sucrée même si j'en ai déjà entendu parler, mes tes financiers sont effectivement un très bon coup de boost pour s'y mettre ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. La pâtisserie à l'huile et d'autant plus à l'huile d'olive m'a toujours interpellé. Je pense que je vais me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  9. Isabelle me alucina tu blog. Que arte que bien cocinas :O)

    RépondreSupprimer
  10. Moi qui aime tant les financiers, il me tarde de tester cette recette que je m'empresse de noter!
    Merci beaucoup!
    Et une fois de plus, quel régla pour les yeux avec tes superbes photos!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. Très original et ça doit être très fin! Bonne rentrée! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je conserve précieusement ta recette!!
    A faire très vite...
    Bises et bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  13. j'adore moi aussi, ils sont parfaits avec une tasse de café....

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont sublimissimes
    Bon après midi
    Valérie

    RépondreSupprimer
  15. très orginale !!! à tester rapidement !!!! mais une petite question : l'huile de l'olive n'est pas trop forte pour ce type de gâteau ?

    RépondreSupprimer
  16. Je découvre avec joie ton sublime blog, je vais devoir tester beaucoup de chose dont ces petits financiers. J'étais un peu réticente avec l'huile d'olive dans le sucré mais tu m'as convaincue ;)) Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  17. ils ont l'air excellents ces financiers

    RépondreSupprimer
  18. Des financiers superbes et de si jolies photos! ton blog est raffiné et séduisant!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. j'en reprendrais bien un bout...

    RépondreSupprimer
  20. L'habitude me fait prendre du beurre, mais là j'ai envie de suivre tes conseils. J'aime beaucoup les financiers et je ne suis pas la seule !

    RépondreSupprimer
  21. ils ont l air délicieux j
    je n ai jamais essayé les financiers a l huile d'olive mais la tu me donne envie...

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension