samedi 18 août 2012

Tartelette aux Fruits Rouges


Je profite encore des quelques fruits rouges que j'ai à ma disposition et avec j'ai préparé des petites tartelettes. Elle sont vraiment très simples: un fond de pâte sablée, une crème d'amande et les fruits frais juste déposés dessus au moment de la dégustation. Bon, je reconnais volontiers que ça n'est pas vraiment commode à manger! mais j'ai privilégier le côté esthétique.
Le mélange de fruits rouges se fera selon vos goûts et envies. Pour moi, il s'agit d'un panaché entre des fruits doux et sucrés et d'autres plus ou moins acidulés: fraises, framboises, myrtilles et groseilles... un joli contraste avec le sucré de la pâte et de la crème d'amande et de la confiture de fraises maison qui les nappe.
A déguster avec une boule de glace vanille pour un agréable moment de gourmandise.



Pâte Sablée (Pierre Hermé)

140 g de beurre mou
75 g de sucre glace
1 pincée de sel
25 g de poudre d'amande
1 oeuf (calibre moyen)
250 g de farine

***

Travailler le beurre tempéré coupé en petits dés avec le sucre glace et la pincée de sel jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l’oeuf, et la poudre d’amande, mélanger vivement pour obtenir une consistance bien crémeuse. Incorporer alors la farine en 3 fois. Pétrir sans trop travailler la pâte. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 2 heures.
Une fois la pâte bien reposer, en abaisser les carrés à tartelettes individuels 8/8.


Crème d'amande

100 g de beurre mou
100 g de sucre
100 g de poudre d'amande
1 oeuf

***

Dans un saladier, verser le beurre avec le sucre et travailler le mélange jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter l'oeuf et travailler vigoureusement. Incorporer la poudre d'amande. Mélanger l'ensemble bien à fond pour obtenir un appareil bien lisse et parfaitement homogène.


Préchauffer le four à 180°
Verser la crème d'amande sur le fond de pâte.
Cuire 20 min puis retirer du four. Laisser refroidir et naper d'une fine couche de confiture de fruits rouges de votre choix (fraises pour ma part), couvrir avec un mélange de fruits rouges. Saupoudrer d'un voile de sucre glace et servir.

26 commentaires:

  1. tellement tentant aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  2. une montagne de fruits très apétissante !!

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, ce montage a de quoi nous donner le vertige !

    RépondreSupprimer
  4. Très très belles tartelettes qui donnent l'eau à la bouche et superbe présentation.

    RépondreSupprimer
  5. Oui ben ! ! !
    Moi aussi j'en reprendrai bien un bout...ou deux...
    Belle journée et merci
    Milie Coquille

    RépondreSupprimer
  6. oui j'ai un pt bout de quelque chose à dire. Bravo pour la beauté de la photo....cela va faire deux ans que je m'entraine à faire de belles photos de mes recettes et je n'arrive pas à tes résultats.... :)

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique ! Les photos sont superbes et donnent envie d'y goûter. Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. hummm superbe et gourmand c'est vraiment le top !!

    bises et bonne soirée gourmande

    virginie

    RépondreSupprimer
  9. trés belles tes tartelettes bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Un véritable travail d'artiste, c'est bien plus qu'une tartelette, j'adore
    Bonne soirée avec une note de fraicheur
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  11. en plus d'être douée pour la cuisine, j'admire ton talent de photographe (tu utilises un objectif macro ?) moi j'essaye de faire de jolies photos dans mon blog mais je suis loin d'être aussi bonne ! LOL
    par grave je débute ! Tes recettes sont pleines de surprises , tu es innovante et ton blog est le plus beau de tout ceux que j'ai visités. Félicitations

    RépondreSupprimer
  12. Superbes photos et tartelettes!

    RépondreSupprimer
  13. complimenti per il blog! e per queste coloratissime delizie!

    RépondreSupprimer
  14. Très élégante tartelette. Toujours une aussi belle présentation

    RépondreSupprimer
  15. On dirait des tartelettes de pâtissier ... vraiment c'est superbe, et très soigné. Bravo pour les photos également ! ps : pourrais-tu changer l'adresse de mon blog dans tes favoris ? merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  16. Vraiment jolie, digne d'une bonne pâtisserie

    RépondreSupprimer
  17. Ah j'adore les tartes aux fruits rouges ! Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  18. Hummm!! une très belle recette, j'adore. Bon WE.

    RépondreSupprimer
  19. C'est sublime,
    je me régale à chaque recette,
    merci pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
  20. J'ai des framboises, je crois que je vais essayer tout de suite ... merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  21. Sublime ! Le visuel est ravissant bravo

    RépondreSupprimer
  22. Une simple tartelette aux fruits rouge devient un vrai bijou de dessert avec vous !

    Biz

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension