dimanche 26 janvier 2014

Tartelettes Praliné & Chocolat Blanc

 
Je voulais quelque chose de chocolaté et d'ultra gourmand mais qui resterai très léger et aérien, qu'on pourrait manger sans faim et se dire une fois terminée que s'il y en avait encore on en reprendrait volontiers.
J'envisageais au début un accord praliné/ chocolat noir, mais ça je l'ai déjà fait de nombreuses fois, j'avais envie de me renouveler. Du coup mon choix c'est porté sur le chocolat blanc, sur une ganache montée au chocolat blanc légèrement vanillé.
Dans mon post sur le St-Honoré, je vous disais que si vous n'aviez pas la possibilité de vous procurer de la pâte de praliné, vous pouviez la remplacer par de la pâte à tartiner riche en noisettes et de qualité type Nocciolata®, c'est du coup un conseil que je me suis appliquée à moi-même ici, et effectivement, le résultat est vraiment efficace, ultra gourmand!!
Finalement, ces petites tartelettes se compose d'une pâte sablée à l'amande à la fois fondante et croustillante, d'un fond à base de praliné feuilletine qui croustille très agréablement en bouche, d'une ganache montée au chocolat blanc légèrement vanillé et d'une cœur fondant au Nocciolata®.
Si vous ne voulez pas que votre cœur se raffermisse, il faudra finaliser le montage de ces tartelettes au dernier moment et donc ne pas les réserver au réfrigérateur.
En bouche, le résultat que je souhaitais obtenir est bien là!! la ganache montée est un véritable petit nuage de délicatesse et de légèreté et surtout l'ensemble n'est absolument pas écoeurant ou trop sucré, c'est harmonieux, à la fois croustillant, crémeux, mousseux! Bref, on en redemande encore.



Pour 6 tartelettes individuelles de 6 cm


Pâte sablée à l'amande (Pierre Hermé) = il y aura du surplus, vous pouvez le congeler pour une utilisation ultérieure.
 
140 g de beurre à t° ambiante
75 g de sucre glace
2 g de sel
25 g de poudre d'amande
1 pincée de vanille en poudre
1 goutte d'extrait d'amande amère (facultatif)
60 g d'œuf entier (+/- 1 œuf)
250 g de farine
***
Travailler le beurre tempéré coupé en petits dés avec le sucre glace et le sel jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l’œuf, la poudre d’amande, la vanille et l'amande amère. Mélanger vivement pour obtenir une consistance bien crémeuse et parfaitement homogène. Incorporer alors la farine en 3 fois. Pétrir sans trop travailler la pâte. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 2 heures.
Préchauffer le four à 180°
Une fois la pâte bien reposer, en abaisser 6 cercles à tartelettes de 6 cm.
Cuire les fonds de tartelettes à blanc 15 min en surveillant bien la coloration.
Retirer du four et décercler de suite.
Laisser refroidir sur grille.
Une fois les fonds bien froids, les remplir d'une fine couche de feuilletine croustillante.
 
 
Feuilleté Croustillant
30 g de pâte de praliné (à défaut du Nocciolata®)
10 g de chocolat blanc pâtissier
15 g de feuilletine (Gavottes® émiettées)
***
Mettre le chocolat dans un petit bol et le faire fondre au micro ondes 30 s (à défaut, au bain-marie).
Si besoin, détendre la pâte de praliné jusqu'à obtenir un appareil bien lisse. Lui ajouter le chocolat fondu, mélanger et incorporer la feuilletine.
 
 
Ganache Montée au Chocolat Blanc (l'Encyclopédie du Chocolat)
110 g de crème liquide entière
1 g de vanille en poudre
160 g de chocolat blanc 33%
270 g de crème liquide entière très froide
~
Prévoir 6 c à c bien bombée de Nocciolata® pour le Cœur de chaque tartelette
***
Fondre le chocolat au bain-marie.
Porter les 110 g de crème liquide à ébullition. La mélanger au chocolat fondu en 3x. Mixer et ajouter finalement les 270 g de crème liquide entière très froide.
Filmer au contact et réserver au réfrigérateur 5 heures minimum (idéalement 12 heures).
Une fois la ganache parfaitement refroidie, la verser dans la cuve d'un robot muni d'un fouet et la monter délicatement comme une chantilly à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle prenne une consistance mousseuse, aérienne et qui se tienne.
Verser dans une poche pâtissière munie d'une douille cannelée et garnir joliment les tartelettes, en n'oubliant le cœur au Nocciolata®.
Déguster de suite.
 
 

20 commentaires:

  1. Magnifique! tes tartes sont élégantes ,gourmandes ..vraiment c'est superbe!

    RépondreSupprimer
  2. Comment résister a de telles merveilles ? Bravo pour ces belles réalisations gourmandes et merci pour le beau partage. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Absolument magnifiques! Quel raffinement. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont super gourmandes ces tartelettes !

    RépondreSupprimer
  5. superbe, ca donne envie de les croquer !

    RépondreSupprimer
  6. elles sont juste magnifiques!

    RépondreSupprimer
  7. rhouuuuuu que c'est beau!!!
    on adorerais mettre le nez dans la crème...et la cuillère aussi!
    Bisous hyper gourmand

    RépondreSupprimer
  8. Toujours aussi beaux ces gâteaux et en plus çà m'a l'air très bon ! Les photos sont si réussies qu'on mettrait presque les doigts dans la crème pour goûter ! Miammmmmmmmm !

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont trop gourmandes ces tartelettes !

    RépondreSupprimer
  10. un délice pour les yeux et les papilles!!!

    RépondreSupprimer
  11. Wow quelle superbe gourmandise !! On dirait un dessert de Noël terriblement "élégant" si je puis dire !

    Dis, niveau difficulté ça donne quoi ? Parce que vu comme ça, ça semble peut être "difficile" je me rend pas bien compte. C'est plutôt accessible ?
    (D'avance merci !)

    En tout cas ça m'a donné terriblement faim! #vivelesucre !!!

    RépondreSupprimer
  12. Wahou ! trop beau pour la gourmande que je suis ^^ Chocolat blanc - praliné, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir !

    RépondreSupprimer
  13. Gourmandes ces tartelettes ! j'ai toujours adoré le mélange chocolat blanc et praliné et ce nuage de mousse m'a l'air fameux !

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique (et généreux, j'adore)...Elles doivent être délicieuses, et ta photo est superbe!

    RépondreSupprimer
  15. Elles sont une élégance folle tes tartelettes. La grande classe. On croquerait volontiers dedans illico
    Merci
    Chrys

    RépondreSupprimer
  16. ça a l'air délicieux!! Je garde ta recette sous le coude pour la tester au plus vite! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension