lundi 2 septembre 2013

Cookies aux Smarties®



Je reste aujourd'hui avec une recette pour les enfants (mais aussi pour ceux qui le sont restés... et pour les autres, parce que finalement la gourmandise n'a pas de limite d'âge!!) avec des cookies généreux, moelleux, chocolatés et colorés.
J'ai fait ces cookies pour ma nièce qui malgré son jeune âge (et depuis toujours d'ailleurs...) n'aime que le chocolat noir, très très noir et le moins sucré possible. Mademoiselle ne mange jamais mes gâteaux (trop de goûts et de textures différents j'imagine, mais je ne m'en vexe pas... ça en fait plus pour les autres, et je fais partie des autres...), elle n'est pas bec sucré à l'inverse de sa tatisa et de sa maman... Bon évidemment, comme tout bon gamin qui se respect elle adore les bonbons (les gosses et leur contradictions!!) et apprécie des choses simples comme des gâteau au chocolat, des tartes ou de simples biscuits et notamment les cookies et avoue un gros penchant pour le macaron au chocolat.
Alors pour lui faire plaisir (mais à nous autres adultes aussi...) j'ai eu envie de faire ces cookies un chouïa régressifs et quand même vachement bons!!
Je suis partie de ma pâte à cookies habituelle dans laquelle j'ai emprisonné un gros carré de chocolat noir. Après cuisson (et c'est important de bien respecter cette partie là de la recette, au risque de voir la couleur des bonbons multicolores s'affadir et se craquelés) ils sont recouverts de bonbons Smarties®.
Si je peux vous conseiller de les déguster quelques minutes (une dizaine) après cuisson... le carré de chocolat emprisonné au centre sera encore chaud et tout coulant, le cookies moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur... c'est juste dé-li-cieux!!!
C'est bon parfois de redevenir enfant :)



 


* Pour 9 gros Cookies environ *
 
 
9 carrés de chocolat noir
100 g de sucre
80 g de cassonade
80 g de beurre mou
1 œuf entier
1/2 c à c de levure chimique
1 grosse pincée de sel
1/2 c à moka de vanille en poudre
250 g de farine Type 45
QS de bonbons Smarties®









Préchauffer le four à 180°
Dans la cuve d'un robot munie de la feuille, verser le sucre, la cassonade, le sel et la vanille. Ajouter le beurre ramollie en morceaux et crémer à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse (ne pas hésiter à battre énergiquement). Ajouter l'œuf et mélanger rapidement pour bien l'incorporer. Ajouter finalement la farine et la levure et travailler rapidement pour bien amalgamer l'ensemble.
Prélever des morceaux de pâte de 60 g, glisser au centre un carré de chocolat et façonner en une boule légèrement aplatie sur le dessus. Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de silicone ou de papier sulfurisé: cuire 6 cookies à la fois en les espaçant bien les uns des autres car ils s'étalent à la cuisson. Cuire 8 à 10 min.
Retirer la plaque du four et décorer avec les Smarties® en alternant les couleurs. Remettre au four pour 2 min supplémentaire.
Retirer du four et laisser tiédir sur une grille.
 
 
Ces cookies se conservent plusieurs jours, de préférence dans une boîte hermétique afin de les garder légèrement moelleux. Si vous les préférez croustillants, laissez-les à l'air libre.
A déguster tiède de préférence pour que le cœur chocolaté soit encore coulant...

15 commentaires:

  1. Tes cookies sont absolument tentant et ton idée du carré de chocolat, c'est top ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Une petite gourmandise qui pour me plairait autant qu'aux enfants...

    bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  3. Les Smarties c'est toujours bon, pour les petits...et les grands. Ils sont bien jolis tes cookies. J'en tremperais bien un dans un bon verre de lait ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. très ludiques et bien gourmands ces cookies colorés !

    RépondreSupprimer
  5. le cœur coulant, ca doit être quelque chose !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. très colorés,je vais tenter car ma fille est un peu pointilleuse au niveau gâteaux,juste une petite question:combien de temps faut il cuire les cookies avant de mettre les smarties?vos recettes,je suis une fan et merci de nous faire partager votre passion,grâce à vous j'apprends énormément!merci

    RépondreSupprimer
  7. Recette testée à l'instant. Mais pas concluante. En faisant des boules de 60g, je n'ai fait que 9 cookies 1/2. Mais ce n'est pas trop un souci. Par contre, au bout de 10+2 mn, les cookies n'étaient pas cuits. J'ai donc laissé plus longtemps et ce sont les smarties qui en ont pâtis...
    Pour la deuxième fournée j'ai laissé 17+2 mn et ça allait.
    Je voulais faire une surprise à mes enfants, mais là c'est un peu bof. Heureusement, je ne pense pas qu'ils s'arrêteront à ça ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Steph,
      tu as raison, avec ces proportions c'est bien 9 gros cookies de 60 g de l'on obtient, je me suis trompée, j'ai doublé mes quantités... c'est corrigé!
      Pour ce qui est du temps de cuisson, chez moi 10 + 2 suffisent largement! Les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif, après, il est capital d'avoir une bonne connaissance de son four. Chaque four est différent et ne cuit pas de la même manière. C'est bien dommage car ça provoque souvent des échecs :(

      Supprimer
  8. Me revoilà ! :)
    Pour continuer dans mon aventure cookies, lors de la dégustation, les smarties n'ont pas tenu sur le biscuit (nous avons passé notre soirée à shooter dedans ! :D ) Bon par contre de l'appréciation générale, c'était troooooooooooop bon !
    Je garde donc la recette de la pâte sous le coude, pour les smarties, je cherche encore comment les dompter !
    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être ne les as-tu pas suffisamment enfoncé dans la pâte...
      Décidément, ma pauvre, ces cookies t'en auront faits voir de toutes les couleurs :)
      J'espère que le prochain essai sera concluant...

      Supprimer
    2. Ouais, ben pour les smarties, je leur laisse une chance de se rattraper et s'ils continuent à en faire qu'à leur tête, je les destitue de leur rang de décorateur de gâteau et je les mange tout cru ! :D

      Supprimer
  9. trop beau ces biscuits ! super pour le goûter de mes petits morfales :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette belle recette, mes enfants ont adoré, les cookies sont bien moelleux!
    bon week-end ^^

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension