dimanche 5 août 2012

Muffins Vanille, Crumble Choc



En semaine, les petits déjeuners sont toujours plus ou moins identiques et pris un peu à la va vite. Mais le week-end, on prend le temps. Le temps de faire les choses bien et surtout le temps de déguster.
Le week-end, j'ai envie de changements et j'ai envie de varier les plaisirs. Parfois ce sera avec une brioche, d'autres fois avec des pancakes, des scones ou même des crêpes. Cette fois-ci, le choix s'est porté sur des muffins. Des muffins qui présentent la particularité d'avoir une double texture puisqu'ils sont avant cuisson saupoudrés d'un peu de crumble aux pépites de chocolat qui leur confère un petit côté croustillant vraiment très agréable en bouche et qui contraste à merveille avec le moelleux du muffins.
Ils sont simples et rapides à faire, et tellement bons à déguster à peine quelques minutes après leur sortie du four. Avec eux au petit déjeuner, vous êtes sûr d'entamer la journée de la meilleure façon qui soit!


(avec une modification au niveau du chocolat dans le crumble, j'ai utilisé du noir au lieu de pépites de chocolat au lait dans la recette d'origine)


Préchauffer le four à 180°

Pour la Pâte à Muffins
Verser le lait dans une casserole, y ajouter la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Tiédir sur feu doux. Laisser infuser la vanille 10 min.
Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, la levure, la pincée de sel et la poudre d'amande. Creuser un puits.
Une fois le mélange lait/vanille tiédi, retirer la gousse de vanille et ajouter l'oeuf entier et l'huile. Mélanger bien.
Verser au centre du puits et réunir les 2 appareils jusqu'à obtention d'une texture bien homogène.
Beurrer des caissettes à muffins en papier ou utiliser des moules à muffins en silicone.
Remplir les caissettes aux 3/4.


Pour la Pâte à Crumble Choc
Mélanger ensemble la farine et la cassonade.
Ajouter le beurre mou coupé en dés. Travailler l'ensemble du bout des doigts jusqu'à obtention d'un appareil sableux qui s'effrite entre les doigts. Incorporer les pépites de chocolat.
Saupoudrer chaque muffins de 2 pincées de crumble.

Cuire 20 min à 180°
Laisser tiédir quelques minutes et démouler délicatement avant de déguster.

25 commentaires:

  1. Waouhhh !! A essayer sans tarder !!

    RépondreSupprimer
  2. Je teste des que je rentre de vacances....j adore les muffins et les cupcakes...
    Je passe d'ailleurs par Lyon pour rentrer et on compte rester qques jours... si tu as des adresses gourmandes á me proposer je suis preneuse:)
    Merci pour ta recette

    Inma

    RépondreSupprimer
  3. croustillant et moelleux à la fois , parfait !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une vraie mordue de muffins ! Les tiens sont très alléchants, et il est vrai que la texture du crumble est une tuerie. Alors avec du chocolat...

    RépondreSupprimer
  5. ils sont véritablement magnifiques!
    Bravo et merci pour la recette!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Ouaouh trop bonne cette idée, j'adore !!

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée ce petit crumble choco sur le dessus, j'adore!!! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup d'avoir pioché sur mon blog une recette si gourmande. Quelle belle réalisation et surtout quelle gourmandise !!!
    Continue à nous régaler ... MERCI

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup tes muffins, ils ont l'air très bons. Et, je dois dire que j'aime l'idée du choco dans le crumble!

    RépondreSupprimer
  10. croquants, et fondants a la fois, pour sur, ils feront un gros succes , chez les gourmands!! parole d'une "GOURMANDE" .... TITOU te fais de gros bisous....

    RépondreSupprimer
  11. Tu as bien raison de prendre le temps le week-end, c'est tellement agréable d manger autres choses que ce que l'on peu déguster rapidement en semaine. e sont de belles réalisations gourmandes, bravo ! bon lundi :)

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont superbes, crumblelisés !!
    Je te souhaite un agréable début de semaine
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien envie d'en croquer un moi !

    RépondreSupprimer
  14. j'ai testé hier soir... c'est juste divin !! toutes mes copines ont adoré et vont les refaire à la maison.... ! encore merci...

    RépondreSupprimer
  15. bien appétissant ces muffins !

    RépondreSupprimer
  16. Testés et approuvés par mes gourmands !

    RépondreSupprimer
  17. Si je les avais près de moi je les manjais très vit. On doit les goùter. Bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Comment faites-vous pour beurrer des caissettes en papier ?
    J'aimerais tenter la recette demain, mais je ne vois pas comment faire cela. Merci d'avance !

    RépondreSupprimer

  19. Muffins bien moelleux ! Je les ai testé la semaine dernière et j'en ai congelé une partie. Je les ai sorti hier soir et englouti ce matin au petit déj. Je dois avouer que je les ai préféré après leur passage au congel. A refaire mais avec pépites de chocolat dans la pâte aussi ;o)) Quoi qu'il en soit, bonne recette, tant au niveau de la texture que du goût ! Merci pour ce blog où toutes les recettes méritent d'être testées ( petites quantités et franchement bien expliquées ). Bel équilibre entre Classiques et Originalités, une vraie source d'inspiration, presque une petite bible du sucré pour moi ! Sans parler de l'esthétisme de ce blog qui est un petit bijou !
    Gio'

    RépondreSupprimer
  20. Je viens d'essayer ta recette, résultat dans quelques minutes. Un peu d'appréhension car c'est la première fois que je fais une pate à crumble.

    RépondreSupprimer
  21. j'ai repéré cette recette y a bien longtemps mais je n'ai toujours pas testé ... en tout cas ça donne trop trop envie

    RépondreSupprimer
  22. Chez moi, tout le monde a adoré ces muffins moelleux que j'ai réalisés en remplaçant la vanille par la fève tonka ! Un régal !
    Merci pour le partage de toutes ces magnifiques recettes !
    http://uneaiguilledanslpotage.blogspot.fr/2014/05/muffins-la-feve-tonka-crumble-chocolat.html

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension