lundi 7 mai 2012

Financiers Pistache & Cerises Amarena


L'année dernière, avec les cerises ramassées chez mes parents, j'avais réalisé des cerises amarena. Avec, j'avais notamment préparé de petits tiramisu qui avaient remporté beaucoup de succès (ICI). Il me restait un bocal de ces petites merveilles et j'ai eu envie de préparer des financiers avec. J'avais repéré une recette de Christophe FELDER dans son livre Pâtisserie! que j'avais envie de tester. Il s'agit à la base de sa recette de financiers aux Fraises. Ce qui m'avait intrigué dans cette recette, c'est qu'il ajoute à sa préparation de la pulpe d'abricots. J'étais curieuse de voir s'ils allaient être encore plus moelleux et fondants en bouche qu'à l'ordinaire avec cet ajout . J'ai retravaillé sa recette en ajoutant une note pistachée qui se complète idéalement à la légère acidité de la cerise et j'ai remplacé la pulpe d'abricots par du coulis de fruits rouges dont l'utilisation me semblait ici plus adaptée.
Au final, voici donc des petits financiers pistache et cerises amarena, moelleux et fondants, légèrement acidulés et avec ce petit goût de reviens-y... Impossible de résister, mais je vous conseillerai cependant de les laisser reposer jusqu'au lendemain avant de les déguster, ils auront bien reposés et les goûts auront pris le temps de bien se développer.
Les conserver dans une boîte hermétique pour qu'ils conservent bien leur moelleux et leur fondant.


* Pour une vingtaine de Financiers *

150 g de beurre
100 g de poudre d'amande ( initialement 70 g de poudre d'amande & 30 g de poudre de noisette)
170 g de sucre glace
50 g de farine
1 gousse de vanille
1 pincée de Fleur de Sel
20 g de pâte de pistache (en vente sur les sites professionnels ou recette maison ICI)
150 g de blancs d'oeufs (+/- 5 blancs)
20 g de coulis de fruits rouges
2 gouttes d'extrait naturel d'amande amère

***


Préchauffer le four à 180°
Mettre le beurre à fondre sur feu doux jusqu'à ce qu'il obtienne une jolie coloration blonde foncée et qu'une légère odeur de noisette s'en dégage. Retirer du feu et filtrer le beurre à travers une fine passoire. Le laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger ensemble la poudre d'amande, le sucre glace, la farine, la pincée de Fleur de sel et les graines de gousse de vanille grattée.
Ajouter les blancs d'oeufs, la pâte de pistache, l'extrait d'amande et le coulis de fruits rouges. Mélanger bien et incorporer finalement le beurre noisette tiédi.
Mélanger pour obtenir un appareil bien lisse et parfaitement homogène.
(Le mélange peut se faire au robot avec le fouet à vitesse moyenne).
Remplir les empreintes d'un moule ovale en silicone (ou à navettes ou à financiers) et déposer 2 cerises amarena au centre.
Cuire 12 à 15 min jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie coloration sur le dessus.
Démouler et laisser refroidir à t° ambiante avant de les conserver dans une boîte hermétique.

23 commentaires:

  1. quelle bonne idée le coulis de fruits rouges ... encore meilleure que la recette du livre:) bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont bien gourmands
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  3. ils ont l'air terriblement bons ! je vais noter la recette pour le goûter d'anniversaire de mon petit loulou ! biz biz

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont tout mignons ces financiers et sûrement très goûteux ! pour mon prochain achat de pâte de pistache, je penserai à les faire

    bonne journée, bises

    Floriane

    RépondreSupprimer
  5. ça, c'est à tester très vite. surtout que j'ai tout ce qu'il faut pour m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont tout mignons ces financiers!

    RépondreSupprimer
  7. Qu'ils sont beaux, je veux bien en goûter quelques uns ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Encore une merveilleuse recette ! Chez nous, les financiers ne font pas long feux alors je ne sais pas si je vais pouvoir en garder pour le lendemain á moins de les cacher !!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ,
    comment realiser des cerises amarena
    merci

    RépondreSupprimer
  10. Le lien qui renvoie à la recette des cerises amarena est dans le texte introductif (tiramisu aux cerises amarena)

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment magnifiques, une recette très gourmande et originale.À tester . Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment magnifiques, une recette très gourmande et originale.À tester . Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Comme toi nous avons craqué sur les financiers... une autre recette mais le même plaisir.
    Ils sont très beaux et gourmands comme on aime... chez nous pas le temps de les mettre en boite!
    Bisous gourmands

    RépondreSupprimer
  14. J'avais raté la recette des cerises dans ton tiramisu... mais là je la note.
    Je n'aime pas les amarena du commerce beaucoup trop sirupeuses pour moi.
    Tes financiers me font monstrueusement saliver. Ils seront bientôt pour un goûter c'est sûr, dès que les cerises seront de retour.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  15. Cette recette m'a fait tilt ! Moi qui suis adepte du fait-maison et qui adore les cerises amarena, je n'avais jamais pensé à en faire maison ! dés cet été, je m'y met...c'est vrai que c'est long, mais au prix du bocal...:s
    j'ai néanmoins une petite question...j'ai regardé plusieurs recettes sur internet et nulle n'indique de mettre un peu d'amaretto...
    Moi, je veux bien en mettre, car j'adore ça, et de plus l'amande et la cerise est une alliance incroyable, mais est-ce que du coup, ça reproduit le même gout des cerises amarena du commerce?
    Je pense que j'essaierai de faire un bocal avec et un sans.
    Pour ce qui est de l'amaretto, si tu veux pas acheter de grande bouteille, ils vendent de temps en temps chez Lidl, sur des promo pâtisseries, des mignonettes d'amaretto (ainsi que de l'arak, alcool libanais très prisé dans la pâtisserie polonaise entre autre), ça peut être un bon compromis :)

    RépondreSupprimer
  16. Très, très gourmands, ces financiers !!!

    RépondreSupprimer
  17. superbes ces financiers. Je ne connaissais pas la pâte de pistache, le plus difficile va être de trouver des pistaches non émondées. Vive les petites villes... Merci pour ce partage gourmand :)

    RépondreSupprimer
  18. Quelle bonne idée! Merci! Julia

    RépondreSupprimer
  19. Je viens souvent sur ton blog , mais là j ai envie d y rester plus encore hihihi
    Miam , tout me fait envie !
    Et tes photos sont superbes , bravo
    Bisous pluvieux

    RépondreSupprimer
  20. Je voudrais les faire pour mon buffet de dessert pour mon anniversaire. je dois en faire beaucoup, peut on les congeler ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible,
      mais le mieux c'est de congeler la pâte crue et de cuire les financiers 24 heures avant et de les réserver dans une boîte hermétique.

      Supprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension