lundi 23 juillet 2012

Abricots rôtis à la Vanille & au Romarin


J'aime l'abricot. Je l'adore. J'en raffole. Sous toutes les formes, qu'il soit cuit ou cru, cuisiné ou tel quel. J'attends son retour chaque année avec impatience! 
Pour cette recette, il faut utiliser des abricots bien mûrs, charnus, juteux et sucrés, sur lesquels il suffira simplement de déposer quelques brins de romarin frais pour créer l'originalité, de saupoudrer un voile de sucre parfumé à la vanille pour casser l'acidité et d'éparpiller quelques noisettes de beurre de ci delà pour nourrir les abricots et ainsi récolter au final un délicieux jus bien gourmand.
L'abricot, une fois cuit est toujours assez acide, c'est pourquoi il est important de bien le saupoudrer de sucre et pourquoi pas de le badigeonner à la fin de quelques cuillerées de confiture pour retrouver l'équilibre.
Le mariage de l'abricot et du romarin est tout aussi efficace que celui de la fraise et du basilic (comme dans la recette de la soupe ICI réalisée). Ça surprend au début et puis finalement ça devient comme une évidence. C'est juste une délicieuse association qui apporte une touche d'originalité!
Le romarin est une herbe aromatique vraiment délicieuse qui relève les arômes. Il faut tout de même avoir la main légère, le goût doit être subtile et ne pas l'emporter sur celui de la vanille et bien sûr de l'abricot.
Associé à quelques morceaux de crumble coco et pourquoi pas d'une boule de glace vanille, ce dessert deviendra vraiment gourmand.


* Pour 6 personnes*

24 abricots (calibre gros), bien mûrs, charnus & juteux
100 g de beurre
100 g de sucre
1 gousse de vanille
2 tiges de romarin
 

Gratter la gousse de vanille et mélanger les graines avec le sucre.
Préchauffer le four à 180°
Laver les abricots et les couper en 2. Retire les noyaux.
Les placer dans un grand plat à gratin côté peau sur le dessous.
Saupoudrer avec le sucre vanillé et parsemer avec des noisettes de beurre.
Ajouter les tiges de romarin.
Laisser au four 30 min en arrosant de temps en temps avec le jus obtenu.


La Pâte à Crumble Coco

100 g de farine
100 g de sucre cassonade
100 g de poudre de noix de coco
120 g de beurre
1 grosse pincée de fleur de sel


Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, le sel et les poudres d'amandes et de noix de coco.
Ajouter le beurre mou coupé en parcelles et sabler la pâte du bout des doigts sans pétrir: il faut obtenir de grosses miettes grossières.
Les placer au congélateur 15 min.
Les étaler sur une plaque à pâtisserie les cuire 15 à 20 min jusqu'à ce qu'elles obtiennent une jolie coloration blonde claire.


Pour le dressage, utiliser des coupes ou des assiettes creuses à risotto.
Compter 8 oreillons d'abricots rôtis par personnes. Arroser de jus, saupoudrer de quelques pistaches hachées.
Ajouter quelques miettes de crumble saupoudrées de coco râpée.
Déguster tiède accompagné d'une glace vanille pour un effet chaud-froid.

11 commentaires:

  1. Très belle assiette ensoleillée. Moi aussi, j'adore les abricots et cette recette me plaît beaucoup... Biz.

    RépondreSupprimer
  2. Une assiette qui respire les beaux jours, j'adore ! bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. abricot et romarin...belle association

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette est à tomber !
    Effectivement l'association abricot et romarin est une pure merveille !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà testé cette association et c'est vrai que c'est très bon! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Excellente association, j'avais déjà testé en tarte mais pourquoi ajouter une pâte à tarte qui n'apporte rien au goût sucré des abricots ,ça sent bon l'été
    chantal
    http://ww.macuisineetvous.com

    RépondreSupprimer
  7. Superbe recette,Pucebleue! J'associe volontiers pêches ou abricots à quelques fleurs de lavande (pour les veinardes qui possèdent un pied!), mais j'avoue préférer le romarin.Merci pour ces magnifiques photos qui mettent tant l'eau à la bouche. A très bientôt de déguster avec les yeux tes autres recettes.Bises gourmandes

    RépondreSupprimer
  8. Je l'aime aussi l'abricot, mais il dois être bien mûre, et de bonne classe. Et sa couleur, superbe, un couleur que nous emmene au Japon, il fait rapport aux Kimonos. Merci pour ce billet j'adore. Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais eu l'idée de marier les abricots au romarin, mais ça m'a l'air divin...
    Merci pour la recette! Je suis désormais ton blog que j'ai adoré! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'ai testé votre recette, elle est délicieuse !
    Mes amis ont adoré :)
    Merci !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension