mardi 11 décembre 2007

Lasagnes (traditionnelles, à la Bolognaise)




En ce moment, c'est opération "je fais de la place dans le congélateur" pour pouvoir stocker les chocolats que je prévois de faire pour les Fêtes (CLIC). C'est pour ça que je suis tombée sur un restant de 'sorte de Bolognaise', j'en ai toujours un peu d'avance pour dépanner au cas où. Quoi faire avec? Et ben des lasagnes par exemple... J e plonge dans mon placard à provisions à la recherches des ultimes feuilles de lasagnes, prépare ma Béchamel inratable et râpe une bonne quantité d'emmenthal; j'ai plus qu'à m'y mettre.



Farce au boeuf: Dans une grande poêle, faire revenir à feu doux dans 3 c à s d’huile d’olive, 3 oignons émincés et 2 gousses d’ail écrasées au couteau, 1 c à c de sel, poivre, 1 poivron rouge coupé en petits dés et quelques olives noires réduites en purée.
Cuire quelques minutes à couvert.
Ajouter 1 petite boîte de tomates pelées et suivant les goûts quelques herbes (persil, ciboulette ou encore basilic). Laisser réduire 10 min et ajouter 500 g de viande de bœuf hachée. Mélanger bien à fond et retirer du feu la viande doit être à peine cuite. Réserver.

Béchamel:
Dans un récipient, verser 6 cl d'huile d'olive, 30 g de farine, 5 ml de sel et quelques tours de moulin à poivre.
Remuer bien à fond.
Verser 50 cl de lait bouillant, remuer rapidement et couvrir.
Laisser reposer environ 5 min pour laisser épaissir.
Remuer et réserver.



Dans un plat à gratin, poser régulièrement des feuilles de lasagnes.
Couvrir avec une couche de béchamel, une couche de farce au boeuf. Saupoudrer d'emmenthal râpé (pour donner une note plus italienne, le remplacer par du parmesan). Renouveler 3 fois l'opération en terminant par une couche de farce généreusement saupoudrée de fromage râpé. Ajouter quelques feuilles de basilic ciselées finement et une feuille de laurier séchée.

Cuire 1 heure à feu doux (120°). Servir de suite.



Un plat facile et qui plaît à coup sûr.
Servir avec une salade verte pour un repas complet et équilibré.

1 commentaire:

  1. Une recette traditionnelle, facile à réaliser et super délicieuse... Foncez ! Chouquette

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...