samedi 26 janvier 2008

Petits- Beurre Maison

à la façon des Véritables Petits- Beurre LU® de mon enfance...

Je suis fière aujourd'hui de vous présenter mes 'Petits- Beurre Maison'. Fière, pas à cause de leur apparence et d'une quelqueconque ressemblance avec les vrais (parce que là, j'aurai pu me passer de publier la photo...), non, fière, parce que j'ai retrouvé EXACTEMENT le goût de ces petits secs qui ont tant de fois partagés les quatre heures de mon enfance!

Ma réaction au moment où je les ai goûtés: "Oh! m----, C'EST PAREIL!!!"... tout y est, le goût, la texture et même l'odeur... il ne me manque plus qu'à trouver le découpoir: si vous savez où je peux m'en procurer je suis preneuse...
Petite, les 'Petits- Beurres LU®' étaient mes petits biscuits secs favoris. Je les mangeais à l'heure du goûter et selon un rituel précis. L'expérience de la dégustation du Petits- Beurre ® est partagée dans les souvenirs de tous: il faut d'abord croquer les 4 coins, puis les bords et finalement tremper le corps quelques secondes dans un grand verre de lait frais, juste pour le ramollir un peu; avec le temps et la pratique (beaucoup de pratique) on acquiert le bon dosage pour la trempouille, pour qu'il soit juste ramolli et pas complètement détrempé: sinon, c'est le drame et vient alors un grand moment de solitude: cassé, il se noie au fond du verre...
Généralement, je les mangeais 2 par 2, et tout le paquet y passait...

Un grand moment de bonheur aujourd'hui que de revivre cette expérience, mais avec mes propres Petits- Beurre Maison.

"4 Oreilles et 48 Dents"


"Le Petit Beurre LU a été inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886. Un découpoir de la forme du Petit Beurre date du 8 septembre 1886. Mais Louis Lefèvre dépose la marque « Petit Beurre LU » que le 9 avril 1888 au tribunal de commerce de Nantes. Le Petit Beurre LU est de forme rectangulaire avec les quatre grands angles en forme d'oreilles, 14 dents dans la longueur, et 10 dents dans la largeur. Il mesure 65 mm de long, 54 mm de large et 6,5 mm de hauteur pour un poids unitaire de 8,33 g. La surface du biscuit est lisse et possède 24 points de quatre rangées sur six colonnes entremêlés de l'inscription « LU PETIT-BEURRE NANTES » sur trois lignes. La lettre B du Petit-Beurre est située au centre du biscuit. Le doré du biscuit est naturel et provient de la cuisson du biscuit. La dorure est uniforme sur l'ensemble de la partie centrale et plus soutenue sur les dents.

(Source: Wikipédia)

Le Petit Beurre LU est constitué des ingrédients suivants :
Farine de blé: 72,5%
Sucre
Beurre: 13%
Lait écrémé en poudre
Sel
Poudre à lever : Carbonate acide de sodium - Carbonate acide d'ammonium - Acide citrique
Arôme

Partant de ces infos, j'ai fait de savants calculs (comme quoi, la cuisine mène à tout, même à arriver à me faire faire des maths, moi qui ai toujours détesté ça!) pour en arriver aux proportions et à la recette suivantes:

Pour 20 biscuits de 8,3 g

110 g de farine
24 g de beurre très très mou
24 g de sucre
5 cl de lait froid
2 g de bicarbonate de soude
1 g de sel

Laisser fondre le sucre dans le lait.
Dans un saladier, verser la farine, le sel et le bicarbonate de soude. Mélanger et ajouter le beurre. Travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Creuser un puits et verser le lait sucré. Mélanger. Ramasser en boule et laisser reposer 1 heure sous un linge.
Préchauffer le four à 200°
Étaler la pâte sur une feuille à pâtisseries en silicone et détailler en rectangles de 6.5 / 5.5 cm à l'aide d'une roulette.
Attention à ne pas retravailler la pâte, sinon elle se rétracte et se déforme à la cuisson.
Cuire 12 à 15 min, jusqu'à ce qu'ils deviennent bien dorés.
Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte hermétique en fer.

SOURCE: aftouch- cuisine

Autres recette de Petits-Beurre: Petits- Beurre Maison enfin comme les vrais!

Le découpoir enfin déniché! Brigitte Keks "Ausstecher - Set"

9 commentaires:

  1. ça a l'air trés réussi, je vais les essayer et vous tenir au courant, merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  2. le gout n'etait pas trop mal mais la texture n'y etait pas. ils n'ont pas durci comme il fallait pourtant j'ai suivi la recette a la lettre ...

    RépondreSupprimer
  3. oula la cata chez moi ! ni le goût, ni la texture :(

    trop salée et trop gonflée...

    heureusement, j'en ai pas fais bcp.. j'ai tout jeté

    mais j'ai tenté une autre recette qui a eu bcp plus de succès :) tu peux venir la voir chez moi

    Bisous et bon we !

    RépondreSupprimer
  4. Les fenêtres publicitaires sont dues à Feedjit.. Si tu veux t'en débarasser, il faut retirer Feedjit tout simplement :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je viens d'essayer la recette des petits beurres: très bons, je la recommencerai bientôt, avec un peu moins de sel: le bicarbonate sale assez à mon goût et un peu de sucre vanillé (moitié-moitié) pour un petit gout supplémentaire. En tout cas merci à vous pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  6. Juste un petit conseil pour la recette de petit beurre : utiliser du beurre noisette, c'est à dire du beurre préalablement coloré à la poêle puis refroidit.... ça change tout et on sent véritablement l'odeur du petit beurre....
    Au plaisir,
    Guillaume
    (http://unchefaquebec.ca)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'ai vu que tu étais passionnée par les Petits Beurre de notre enfance..... Si tu ne l'as pas déjà trouvé, voici l'emporte pièce pour les faire, avec un petit livre de recettes sympa.... Je suis en train de l'essayer (ma pâte est au frigo !)
    En tout cas bravo pour ta recette....

    http://www.amazon.fr/Atelier-Petits-beurre-B%C3%A9rang%C3%A8re-Abraham/dp/2035855608/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1324924086&sr=8-1

    RépondreSupprimer
  8. Ils ont l'air très bon ! Mais comment avez vous fait pour transformer les pourcentages en grammes ? Sa m'épate !!

    RépondreSupprimer
  9. Mmmhm c'est les mêmes ! J'ai le moule de Brigitte Keks, malheureusement j'ai mi un peu trop de poudre à lever, ils ont perdu leur belle forme, mais qu'est ce qu'ils sont bons ! Merci pour le travail de conversion

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???


ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de votre compréhension


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...