jeudi 22 septembre 2011

Gâteaux Basques à la Crème


Oui, bon, je le reconnais j'ai comme une légère obsession avec le Gâteau Basque en ce moment, mais que voulez-vous, ça a été MA révélation de l'été, LE souvenir que je garderai de la gastronomie (pourtant riche et variée) du Pays-Basque.
Mon 1er essai (ICI), je n'avais pas réussi à faire un choix entre confiture de cerises noires et crème pâtissière, j'avais donc opté pour un choix radical en faisant un savoureux mélange des deux, mélange audacieux pour une version qui s'était avérée vraiment réussie et qui avait su remporter tous les suffrages. Ce gâteau-ci engloutis et face aux "il faut absolument que tu en refasses, parce que c'est trop trop bon" répétés 15 fois /jour je n'ai pas eu d'autre choix que de remettre ça, seulement comme je n'aime pas faire 2 fois la même chose, j'ai cette fois-ci pris une décision pour la garniture: ce sera confiture de cerises noires!!! et dans des petits gâteaux individuels -ICI- (choix pas complètement  inintéressé puisqu'il me permet d'être à peu près sûr de pouvoir sauver une part pour moi!! - en vérité je n'ai sauvé qu'une micro bouchée...). Le petit format les rend vraiment plus moelleux et fondants en bouche, ils sont très légers et absolument pas compacts comme c'est parfois le cas avec les grands formats, on est vraiment loin de la description de certain,s qualifiés de bourratifs ou plombent l'estomac.
Le problème, c'est qu'ils étaient tellement bons qu'ils n'ont pas fait la soirée (faut dire qu'il y a eu du passage à la maison...), alors évidemment il a bien fallu que je remette ça encore une fois:) et au risque de me répéter... comme je n'aime pas faire deux fois la même chose, j'ai pour cette fois-ci choisi de les décliner toujours en version individuelle et de les garnir avec une délicieuse crème pâtissière bien onctueuse (une toute petite quantité de farine seulement juste pour la lier un peu mais sans trop l'épaissir et éviter ainsi de lui donner une texture flan pas agréable pour ce genre de gâteauet légèrement parfumée au rhum et à l'amande.
En cuisant, la crème se mélange à la pâte, une osmose s'en dégage... en bouche s'est incroyablement moelleux, fondant et léger, c'est plein de saveurs et on en redemande encore et encore!!! Comme dirait mon homme: "c'est cochon quand même!" - Ah ba oui!, mais c'est tellement bon:)
Promis, je nous colle en désintoxe et j'arrête le gâteau basque... jusqu'à la prochaine fois:)
Et si vous voulez connaître ma préférence entre ces 3 versions, je dirai qu'elle va s'en hésiter à la version la plus classique: confiture! mais je ne renie en aucun cas les 2 autres et les referai avec plaisir.


Pour 6 Gâteaux Basques individuels de 7 cm de Ø

Pâte:
100 g de beurre mou
100 g sucre
1 pincée de sel
2 jaunes d'oeufs
150 g de farine type 55
15 g de poudre d'amande

Crémer au robot à vitesse moyenne le beurre et le sucre. Ajouter la pincée de sel, la poudre d'amande et les jaunes d'oeufs. Mélanger bien et ajouter finalement la farine. Travailler rapidement sans trop pétrir. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 1 heure.


Crème Pâtissière:
12 cl de lait
1/2 gousse de vanille fendue en 2
1 jaune d'oeuf
25 g de sucre
10 g de farine
15 de poudre d'amande
1 cl de Rhum brun

Dans un saladier, blanchir au fouet à main le jaune d'oeuf et le sucre. Ajouter la farine et mélanger de nouveau.
Verser le lait dans une casserole avec la demi gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Le porter à ébullition. Une fois bouillant, retirer la gousse de vanille et verser le lait sur le mélange jaune/sucre/farine en remuant au fouet à main.
Reverser la préparation dans la casserole et mettre à épaissir sur feu doux sans cesser de remuer.
Une fois la crème épaissie, la débarrasser dans un récipient. Lui ajouter le rhum brun et la poudre d'amande. La verser de suite dans une poche pâtissière munie d'une douille lisse (n°6). Laisser tiédir.


MONTAGE:
Préchauffer le four à 180°
Déposer 6 cercles à tartelettes (à défaut des moules à tartelettes non cannelés) sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé.
Fleurer très légèrement le plan de travailler.
Etaler la pâte au rouleau pas trop finement, au contraire.
Détailler 6 disques de 12 cm de Ø et 6 disques de 8 cm. Réserver les disques de 8 cm et chemiser les cercles à tartelettes avec les 6 autres disques. Egaliser les bords à l'aide d'un couteau.
Verser la pâtissière à l'aide de la poche à douille en opérant un geste circulaire du centre vers l'extérieur (il y aura ainsi une couche bien régulière et parfaitement homogène de crème).
Recouvrir la garniture avec les disques de pâte réservés. Sceller les bords en exerçant une pression ferme avec les doigts pour faire adhérer la pâte et couper l'excédent.
Dorer la surface à l'aide d'un oeuf entier battu à la fourchette à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. A l'aide d'une
fourchette trempée dans l'oeuf battu, faire des stries croisées.
Cuire 20 min 180° en surveillant bien la coloration (au besoin, couvrir d'un papier aluminium).
Retirer du four et décercler.
Laisser refroidir entièrement.
Certains disent qu'il est meilleur le lendemain, à vous de voir si vous aurez le courage de le laisser patienter jusque là...

19 commentaires:

  1. Les gâteaux basques natures à la crème sont tout bonnement délicieux!
    Cela fait longtemps que je n'en ai pas mangé mais l'envie demeure!

    Ils sont très mignons en individuels!

    RépondreSupprimer
  2. il est delicieux.
    Un bacione e ti aspetto da me per una bella novita'

    RépondreSupprimer
  3. Ton blog est magnifique! j'en reprendrai bien un bout oui! je m'abonne à hellocoton!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique! Ils ont l'air délicieux!
    Les photos sont superbes et alléchantes!

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage! =D Comme d'habitude, exquis et super alléchant!
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Dans les fromages, dans le vin, dans les viandes, dans les poissons, dans les pintxos et même dans les desserts ils sont trop forts ces basques.

    RépondreSupprimer
  7. je n'en ai jamais mangé et à force d'en voir chez toi il va falloir y remédier, je crois que je préfère la version crème

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement, c'est divin les gâteaux basques...mhh...
    Plus que ta recette dans ce post-ci, j'aime beaucoup la longue introduction que tu as mise. j'aime bien savoir d'où part la recette et quand on discute autour du pourquoi/comment...
    Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  9. Un petit air de vacances, ça me donne envie d'en faire un ce week end.
    La version à la cerise n'est pas la plus classique mais celle d'Itxassou, et pour cause ! Celle qu'on trouve le plus aujourd'hui, celle qui dont chaque "amatxi" garde précieusement sa recette, c'est la version à la crème.
    A l'origine, le gâteau était fourré avec une marmelade de pruneaux (qu'on retrouve dans un autre etxe biskotxa)beaucoup plus lourd.

    RépondreSupprimer
  10. Avec tes trois publications de gâteaux basques, tu m'as donné le goût d'en faire. Il y a longtemps que j'en ai mangé. Je ferai assurément la version crème, c'est ma préférée!

    RépondreSupprimer
  11. je ne connais pas : ça a l'air trop bon !

    RépondreSupprimer
  12. Rholala!! J'aurai voulu être là!!

    RépondreSupprimer
  13. Ca à l'air délicieux ! Bien que je ne comprends pas certains mots spécifiques à la cuisine dans l'élaboration de la recette, ca me tente bien !

    RépondreSupprimer
  14. bonjour,
    comme d'hab, tes recettes sont sublimes et éxtrémement alléchantes, on a du mal a y résister! je connaissais la recette a base de créme d'amandes que je trouve éxquise,mais tu m'as donné l'idée de les essayer fourrés de ta créme au citron(celle de la tarte meringée),un vif succés!!
    merci encore et longue vie a ton blog.

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai déjà dit, mais voilà dès que je tombe sur tes gateaux je me dis qu'ils ont l'air super bon *_*

    RépondreSupprimer
  16. Mhmmmmmmmmm, je suis vraiment fan de tes desserts!!!

    RépondreSupprimer
  17. Il est très beau en portion individuel. J'en ai réalisé un il y a quelques années, mais en gateau/gateau lol
    Ca me tente bien de le refaire en individuel

    RépondreSupprimer
  18. Fait ce midi en version familiale. J'avais peur qu'il y ait pas assez de crème et finalement c'était parfait.
    Quant au goût : juste parfait ! J'en reprendrais bien un bout ��

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...