dimanche 4 janvier 2015

Galette des Rois - Crème de Calisson et Cassis -


Si on prend un calendrier, on notera que l'Epiphanie est le 6 janvier, laquelle se fête traditionnellement le 1er dimanche de janvier, à savoir aujourd'hui le 4 janvier. Bon, sachant ça, j'aimerai bien arriver à comprendre pourquoi on veut à tout prix nous faire bouffer de la galette dès le mois de novembre!!! Non mais sérieux, c'est vraiment le genre de truc qui me rend dingue!!! J'arriverai jamais à comprendre pourquoi on veut toujours nous empêcher de vivre dans le présent et ainsi prendre le temps d'apprécier ce que l'on a à l'instant T en nous forçant à toujours anticiper et penser à l'après!! Il y a un moment pour chaque chose, et il faut apprécier ce qui nous est offert au bon moment!!!
J'attends toujours le jour de l'Epiphanie avec beaucoup d'impatience, parce qu'en tant que gourmande connue et reconnue, la fameuse Galette à la crème d'amande (et j'ai bien dit crème d'amande et pas frangipane...) figure depuis toujours tout en haut du hit parade de mes desserts favoris (côte à côte avec la tarte citron). Mais je suis raccord avec mes principes, alors je mets toujours un point d'honneur à attendre le jour J pour prendre le temps de la faire et de la déguster et je refuse catégoriquement de céder à la tentation avant!
J'avais acheté en début de mois de décembre un pot de crème de Calissons chez G.Detou. Je n'avais aucune arrières pensées en le faisant, je l'ai pris juste comme ça pour si un jour j'avais envie de faire quelque chose avec. Je la voyais tous les matins en ouvrant le placard pour mon café et tous les matins je me disais qu'il fallait que j'en fasse quelque chose... Elle s'est du coup un peu imposée cette année dans ma galette :)
Mais comme j'avais peur que ça fasse un peu trop sucré, j'ai pensé qu'ajouter une note d'acidité serait une bonne idée, et c'est donc tout naturellement que j'ai ajouté une fine couche de gelée de cassis
Cette galette a fait sensation!! L'ajout de cassis était vraiment une bonne idée, elle crée un joli équilibre sans masquer le goût de la crème de Calissons. Y a pas à dire, j'aime toujours autant le goût de la galette des Rois!! et comme on peut en manger tout au long du mois de janvier, j'ai pas fini de me faire plaisir!!
Personnellement, j'aime les galettes fines et bien dorées. Je fais en sorte qu'il y ait un équilibre pâte feuilletée/garniture. Les galettes hyper épaisses et hyper garnies ne me plaisent pas, je les trouve trop riches, denses et bourratives. Mais comme il en faut pour tous les goûts, si vous vous préférez justement ce type de galette, aucun souci, il vous suffit juste d'augmenter les proportions de crème d'amande pour avoir une belle épaisseur au centre de votre galette.
~
"Je serai le Roi, tralalalala, pour la fête des rois, je serais le Roi, mais le Roi de quoi? le Roi des p'tits pois ou du chocolat! et toi tu seras la plus jolie Reine des tartes à la crème!"


* Pour une Galette des Rois de 26 cm de Ø *
soit pour +/- 8 personnes 


600 g de pâte feuilletée (rapide, classique, inversée, minute, aux petits-suisses ou du commerce = privilégiez une pâte pure beurre, sans additif, colorant ou conservateur. Votre boulanger/pâtissier peut également vous en vendre si vous lui demandez gentiment!)
***
1 pot de crème de Calisson (en vente en épicerie fine ou sur internet)
1 pot de gelée de cassis (maison si possible ou du commerce)
***
soudure et dorure
1 oeuf entier
1 pincée de sel (l'oeuf étant composé de jaune qui a un pouvoir "émulsifiant" et de blanc qui a un pouvoir "liant", le sel va permettre de délier le blanc de l'oeuf et donc d'avoir un oeuf plus homogène et fluide. Le sel va également donner un peu plus de couleur à la dorure.)
***
Crème d'amande
150 g de beurre pommade
150 g de sucre
150 g de poudre d'amande
150 g d'oeufs entiers (+/- 3 oeufs de petits calibre)
1 c à s de rhum arrangé à la vanille (facultatif) 


Travailler le beurre en pommade et le crémer avec le sucre. Ajouter la poudre d'amande. Incorporer les oeufs et le rhum arrangé à la vanille. Mélanger sans travailler afin de ne pas incorporer d'air. Verser dans une poche pâtissière munie d'une douille lisse et réserver au réfrigérateur au moins 2 heures.
Façonnage
Couper la pâte en 2 parts, l'une d'environ 250 g et l'autre de 350 g. 
Fleurer un plan de travail et abaisser le pâton de 250 g sur 3/4 mm d’épaisseur.
Déposer délicatement sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et y détailler 1 disque d'environ 26 cm.
Napper d'une couche de crème de Calisson en prenant soin de laisser une marge 4 cm. Placer au congélateur 15 min. Appliquer une fine couche de gelée de cassis sur la crème de calisson avant de garnir avec la crème d'amande bien régulièrement (l'utilisation de la poche pâtissière permet l'application d'une couche bien régulière et uniforme de crème).
C'est le moment de penser à mettre la fève :)
Préparer la soudure/dorure: casser l'oeuf dans un petit récipient, ajouter la pincée de sel. Fouetter à la fourchette.
A l’aide d’un pinceau à pâtisserie, appliquer un peu d'oeuf battu sur les 4 cm de marge. 
Etaler le second pâton de pâte feuilletée toujours sur 3/4 mm d'épaisseur. Mais cette fois-ci, y détailler un disque de 30 cm de diamètre.
Appliquer de nouveau sur le 1er disque un peu de soudure sur les bords et venir positionner le second disque de pâte: il doit parfaitement adhérer à la crème d'amande. Appuyer fermement sur les rebords de manière à bien souder les deux pâtes feuilletées l'une à l'autre. A l’aide d’un couteau bien affûté, retirer l’excédent de pâte.
Réserver 30 min au réfrigérateur avant la cuisson.
Préchauffer le four à 180°
Cuire 40 à 45 min en surveillant bien la coloration.
Laisser entièrement refroidir sur une grille pour laisser l'humidité s'échapper et éviter ainsi que la pâte du dessous ne se détrempe.
Déguster le jour même, c'est tellement meilleur quand c'est frais!


7 commentaires:

  1. Une bien jolie galette, bien appétissante ! Je n'arrive jamais à imprimer les recettes, c'est dommage qu'il n'y ait pas un petit logo pour les mettre en pdf et les imprimer ... En tout cas, superbe recette, mes compliments et meilleurs voeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu m'expliques comment l'installer je veux bien le faire, mais toutes mes tentatives ont échouées donc le plus simple à mon sens est de faire une sélection du texte et d'imprimer la sélection. Simple, rapide et sans prise de tête pour personne et surtout pour moi :)

      Supprimer
    2. Je me suis servie de ce site pour ajouter le logo imprimer sur mon blog, je te mets le lien si tu veux. Suis pas très douée en informatique et j'y suis arrivée. Sinon, j'essaierai de faire comme tu dis. Il y a tellement de jolies recettes sur ton blog, notamment toutes les dernières bûches que tu as mis. Voilà, bonne continuation !! http://blogger-au-bout-du-doigt.blogspot.com/2013/01/bouton-imprimer-telecharger-articles-blog-pdf-print-friendly.html

      Supprimer
  2. Quelle est belle cette galette bien dorée, ce mariage doit être un bonheur pour le palais
    Bonne journée
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Ca c'est une association carrément originale!

    RépondreSupprimer
  4. une garniture bien originale

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...